Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Franchissement et conduite dans le sable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Franchissement et conduite dans le sable.   Mer 5 Juin 2013 - 18:34

Bonjour,

Suite à notre rencontre sur la côte atlantique, pouvez-vous nous dire ce que vous avez retenu de ce week-end de conduite dans le sable. Préparation du véhicule, consignes de sécurité, sélection des blocages boite de transfer, inter-ponts et inter-roues, vitesse enclenchée en montée et descente.
Ce serait dommage de perdre le bénéfice des conseils prodigués par nos deux conseillés Bernard et Raphaël. Vos commentaires sont attendus, bien sur ceux qui n'ont pas participé sont aussi invités à donner leur expérience.
A vos claviers...JM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
Poussins du Nord

MessageSujet: Conduite dans le sable   Mer 5 Juin 2013 - 21:08

Bonsoir,
Pour ma part, une chose totalement nouvelle, jamais entendue ni pratiquée antérieurement sur 4x4 (autre que PL), c'est la mise en oeuvre des blocages arrière et avant en descente (de dune par exemple).
Pour ma part et ma modeste expérience, jamais je n'avais rien entendu de tel.
Mon fils étant pompier pro et ayant suivi les stages de conduites de ce type de véhicule, la consigne est la même ici dans le Nord de la France.
Question que je me pose néanmoins, sur un pur plan technique, imposer une rotation des roues à une stricte vitesse identique peut sans doute contribuer à retenir, canaliser, et donc stabiliser le véhicule dans sa trajectoire...celà me parait de plein bon sens, mais on fait comment si il décroche et amorce un début de travers...?
Je reste sur mon interrogation et j'écoute, j'ai plein de choses à apprendre en PL.
Amitiés du Nord, d'un soir ensoleillé.
Jean
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Franchissement et conduite dans le sable.   Jeu 6 Juin 2013 - 19:07

SCHERPEREEL JEAN a écrit:
Bonsoir,
Pour ma part, une chose totalement nouvelle, jamais entendue ni pratiquée antérieurement sur 4x4 (autre que PL), c'est la mise en oeuvre des blocages arrière et avant en descente (de dune par exemple).
Pour ma part et ma modeste expérience, jamais je n'avais rien entendu de tel.
Mon fils étant pompier pro et ayant suivi les stages de conduites de ce type de véhicule, la consigne est la même ici dans le Nord de la France.
Question que je me pose néanmoins, sur un pur plan technique, imposer une rotation des roues à une stricte vitesse identique peut sans doute contribuer à retenir, canaliser, et donc stabiliser le véhicule dans sa trajectoire...celà me parait de plein bon sens, mais on fait comment si il décroche et amorce un début de travers...?
Je reste sur mon interrogation et j'écoute, j'ai plein de choses à apprendre en PL.
Amitiés du Nord, d'un soir ensoleillé.
Jean

Bonjour Jean,

Ta question est pleine de bon sens, je vais apporter ma modeste expérience de conduite tout terrain en Poids Lourds. J'ai acquis ma formation de conduite auprés de Raphaël qui lui même forme les instructeurs pompiers. Dans les dunes à la montée on bloque l'inter-ponts et l'inter-roues. A la descente tout dépend de la configuration de la dune. S'il y a des bosses ou des marches, oui il est conseillé de bloquer le différenciel roues pour éviter qu'une ou deux roues décrochent. Dans ce cas là il suffit de mettre un coup d'accélerateur pour éviter que le véhicule parte en travers. Mais c'est une situation rare chez nous et que l'on trouve dans les grandes dunes d'afrique du Nord et en Egypte.
Dans les descentes de dunes lors de notre rencontre, le bloquage inter-pont suffisait.
On pourra en discuter sur Skype ou au téléphone.
JM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.desert-aventure.com
G16

MessageSujet: Re: Franchissement et conduite dans le sable.   Jeu 6 Juin 2013 - 21:04

Jm,Jean ,

Dans les dunes il faut ''craboter'' cad enclencher le 4x4 , et sur un 4x4 permanent , blocquer le diff. Interponts......

En régle generale un 4x4 permanent offre plus de marge , de securité , de tenue de route etc mais un bon conseil , si les 4x2 se mettent en 4x4 , il est temps de blocquer l'interpont.

Pour le passage des dunes il est effectivement préferable de bloquer les differentiels des ponts afin de mieux répartir la traction et d'eviter un patinage = creuser ..... Mais seulement si la trajectoire est droite ou la courbe a prendre = trés faible.

Le probléme de nos engins = que les blocages se font electro/pneumatiquement , sans sécurité d'enclenchement. Donc mauvaise manipulation peut couter cher.....

Sur les 4x4 classiques avec blocages de pont ex Meecedes G , Jeep Rubicon etc. Les commandes se font avec des commandes electro magnétique et ctl de la vitesse de rotation des roues via les capteurs d'abs , donc pas d'enclenchement si trop de patinage.....

Grosse erreur de débutants = enclencher les blocages quand on est planté , mais la en régle general c'est trôp tard....... Il faut bloquer avant la difficulté.......

Salutations

Gerrit

http://www.fuoristrada.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franchissement et conduite dans le sable.   Aujourd'hui à 3:14

Franchissement et conduite dans le sable.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1