Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Toillette vos solutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Toillette vos solutions   Sam 1 Oct 2011 - 18:12

Salut à tous,
Merci de développer ce sujet... c'est un élément important du confort à bord de nos camions pendant le voyage, surtout pour nos chères et tendres. J'attends vos réflections avant de prendre une décision.
Cordialement
Jean-Marie

Dernière édition par Jean-Marie le Sam 22 Oct 2011 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
luc1325

MessageSujet: sanibroyeur SFA   Dim 2 Oct 2011 - 5:48

Bonjour Jean-Marie,

Pour ma part, je ne voulais pas de toilettte chimique, donc j'ai installé un sanibroyeur SFA et j'en suis ravis.
Attention cela consomme quand même +/- 6 litres par chasse (quand on est à 2 cela va mais a 5...) , donc prévoir un réservoir eau noire en conséquence et en tenir compte dans les réservoirs eau propre ( dans le cas de pénurie il y a moyen d'alimenter les toilettes avec l' eau grise, mais cela complique le circuit de plomberie).
Pour la vidange des réservoirs grise et noire, j'ai une pompe de vidange avec broyeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

G16

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Dim 2 Oct 2011 - 17:12

Nous , Tethford chimique avec reservoir séparé , que nous utilisons le moins possible ( on utilise un maximum les "services "disponibles , station d'essence , resto , camping , la nature etc.... )

Si vraiment il n'y a pas d'alternative on y va , c'est juste question d'un peu s'organiser ...... Embarassed
http://www.fuoristrada.be
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Dim 2 Oct 2011 - 18:34

G16 a écrit:
Nous , Tethford chimique avec reservoir séparé , que nous utilisons le moins possible ( on utilise un maximum les "services "disponibles , station d'essence , resto , camping , la nature etc.... )

Si vraiment il n'y a pas d'alternative on y va , c'est juste question d'un peu s'organiser ...... Embarassed

Salut Gerrit,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'utilisation des toilettes. Sur les conseils d'un copain voyageant avec un Mann et une cellule Unicat. J'ai achaté des toilettes Sealand 510+ à gravité. Le système est simple... le toilette est monté directement sur le réservoir qui, lui est équipé de plusieurs compartiments. De cette manière avec 5 litres d'eau les matières fécales sont décomposées par les mouvements du camion. Une vanne est montée sous le réservoir pour la vidange. L'avantage est que l'on utilise pas de produit chimique.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
deniba

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Mar 3 Jan 2012 - 11:38

j'ai pris la solution nautique avec un WC à dépression:

en appuyant sur la pédale on vide la cuvette après usage, en la levant on met de l'eau dans la cuvette avant usage
la pompe à vide qui aspire (par un orifice de 20mm qui fait office de broyeur):

le tout va dans un réservoir de 100L placé dans le châssis, muni d'une pompe de vidange
c'est très économe en eau, puisqu'il suffit de mettre un peu d'eau au fond de la cuvette avant usage (1/4 de L environ, ça suffit)

je précise que je m'en suis servi l'été dernier, environ 10 000 km (France, Allemagne, Autriche) pour suivre les épreuves du championnat de truck-trial, donc à chaque fois parking dans une carrière et non pas dans un camping, soit environ 20 à 25 jours d'utilisation en tout entre fin mai et septembre
aucune odeur, puisque la mise à l'air passe par un filtre à charbon actif (c'est prévu pour être installé dans un bateau ...), et je n'ai vidangé qu'au retour en septembre (le réservoir n'était pas plein), dans ma fosse septique

Dernière édition par deniba le Dim 18 Mar 2012 - 13:17, édité 1 fois
bucephale4x4

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Dim 18 Mar 2012 - 12:11

Bonjour a tous,

Il y a un fossé entre ceux qui voyagent et ceux qui partent en vacances, que même un 4x4 ne franchira jamais.

J'ai donc dans ma salle de bain (!) un wc Sealand a gravité comme Jean Marie, et avec une pompe broyeuse pour la vidange. Ce système est bien et simple... Mais après deux ans, il s'est avéré que compte tenue de la chaleur, il fallait le vider très rapidement et  laver la cuve, car très odorante quand on ouvre la trappe. La pompe a aussi souvent tendance a se désamorcer et me demande de faire des manipulations un peu enmer... J'ai longtemps rêvé de ce Sani-broyeur SFA en 24 V que j'ai encore en stock dans un garage, car il n'y a aucune odeur avec ce système.
Jean Marie, fait attention, la cuve peut déborder lorsque  tu grimpes une forte dune ou pente. J'en ai fait l’expérience, pas joyeux...

Puis j'ai rencontré un jour au Sultanat d'Oman Edelgard and Gerd, voyageurs au long cour, qui m'ont fait rire et ramener a la réalité. Ils utilisent un sceau et des sacs plastiques, rien a laver ni entretenir. J'ai adopté cette solution depuis prés de deux ans pour l'incontournable besoin du matin ou encore j'urine dans une bouteille, incroyable une corvée de moins... Le reste du temps, j'utilise les toilettes extérieures, c'est a dire la nature, celles des centres commerciaux, restaurants etc. Avec un minimum d'organisation on peut se simplifier la vie, même sur un petit détail. C'est a dire par exemple rester trois semaines dans une ville sans avoir a bouger ou chercher une solution parce que la cuve est pleine et dégage une certaine odeur.

Pour moi, il y a un seul bon sens en voyage: limiter au minimum les taches quotidiennes et profiter au maximum de la vie...
Je reconnais que le problème se complique avec des enfants, comme Itinerrance, trois filles!
Voila, pas de formule magique....
Amicalement
Bucephale

Dernière édition par bucephale4x4 le Jeu 11 Déc 2014 - 1:11, édité 1 fois
http://parez.fr/
jean-paul Martin

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Dim 18 Mar 2012 - 18:20

Bonjour a tous;
J ai monte dans ma cellule un SFA marine 24v [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,il consomme 2,2l pour la grosse commission et 1l pour la petite,les wc la douche le lavabo et l évier sont relies a une cuve inox de 200l ;a l entrée en haut de cette cuve il y a 3 vannes 1/4 de tours pour fermer ces entrées en mode roulage ,et une autre plus petite pour la mise a l air libre,que l on peux équiper d un filtre a charbon , et un robinet en bas pour la vidange .Donc eaux grises et noires sont mélangées , mais comme tout est broyé , a la vidange il ne sort que du liquide.
Je suis totalement satisfait de ce montage.

Jean-Paul
cricri1333
Admin

MessageSujet: Hauteur assise   Mar 20 Mar 2012 - 8:09

Bonjour,

Si le WC est posé sur la cuve à eau noire à quelle hauteur maximum est l'assise par rapport au plancher de la cellule ?

Merci.

Cricri.
http://www.lescs.fr
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Mar 20 Mar 2012 - 13:32

Salut Christian,

Après essai dans mon labo (WC), la hauteur de la cuvette donnée par la doc est de 330 mm. Mon réservoir fait 200 mm de hauteur.

Bonne journée
Jean-Marie Laughing
campo

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Mer 21 Mar 2012 - 7:45

Bonjour,
Je ne suis pas encore au montage
mais je vais monter une version broyeur compacte
Dometic Masterflush 24V

Elle est très petite, consommes 2,3 litres, et j'ai prise la version qui est à monter sur un socle.
Le plancher de ma zone sanitaire servira également de cuve de douche.
J'essaies d'installer le tout avec des inclinaisons naturelles 1 1/2" (38mm) vers le réservoir de 93 litres.
Le vidange du réservoir est prévu en diamètre 2" (50mm)
Curieux de voir si cela va se vidanger sans pompe.

Campo

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Mer 21 Mar 2012 - 7:50

Bonjour Campo,

Le petit tuyau en fond de cuve, était-ce un réchaufeur des eaux usées ?

Cordialement.

Christian
http://www.lescs.fr
campo

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Mer 21 Mar 2012 - 7:59

Bien-sur !
C'est mon système ingénieux pour garder le tout bien liquide ...
93 litres fait mon réservoir d'eau noires qui viens au centre du
chassis juste derrière l'essieux AR et entre les coussains d'air.
choubaka

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Dim 9 Fév 2014 - 17:34

Bonjour,

Nous avons opté pour une toilette sèche (nous en avions dans l'ancien camion) nous avons donc retiré le semi broyeur existant
Le seul problème constaté avec ce genre de toilette est que Monsieur est toujours de corvée pour le vidé  Very Happy 

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Lun 17 Fév 2014 - 18:25

Salut Campo et le groupe,

A la demande de campo je réponds à la question sur mes toilettes :

Sur les conseils d'un copain voyageant avec un Man et une cellule Unicat. J'ai acheté des toilettes Dometic 510+ à gravité

Le système est simple... le toilette est monté directement sur le réservoir qui, lui est équipé de plusieurs compartiments. De cette manière avec 5 litres d'eau les matières fécales sont décomposées par les mouvements du camion. Une vanne est montée sous le réservoir pour la vidange. L'avantage est que l'on utilise pas de produit chimique. Le réservoir étant à l'intérieur de la salle de bains, il n'y a pas de problème de gel par des températures négatives. JM

Webmaster
Admin

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Dim 29 Juin 2014 - 11:50

jean-paul Martin a écrit:
......Donc eaux grises et noires sont mélangées , mais comme tout est broyé , a la vidange il ne sort que du liquide. Je suis totalement satisfait de ce montage.

Jean-Paul

bonjour
est-ce que le technicien à la Dreal peut m'embêter si je fais également aller les eaux grises et eaux noires dans le même réservoir ? il me semblait qu'il fallait obligatoirement dissocier les deux
merci d'avance
Fab
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Dim 29 Juin 2014 - 21:47

bonjour,

la norme en vigueur précise pour les réservoirs fixes :
l'écoulement des toilettes doit se faire dans un système fermé et ne doit pas s'évacuer dans un dispositif d' évacuation des eaux usées.
tout réservoir fermé doit être muni d'un indicateur de niveau
le diamètre intérieur du tuyau d'évacuation doit être au minimum de 70mm. Il doit être muni d'un raccord de type à baïonnette pouvant etre raccordé à un flexible d'au moins 75mm de diamètre intérieur et d'au moins 1.5m de longueur

Conclusion : tu ne seras pas conforme si tu mélanges eaux noires et eaux usées.

deniba

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Dim 29 Juin 2014 - 22:47

cricri1333 a écrit:
l'écoulement des toilettes doit se faire dans un système fermé et ne doit pas s'évacuer dans un dispositif d' évacuation des eaux usées.

l'écoulement des toilettes ... c'est pourtant ce qu'on appelle les eaux usées ...  confused 
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Dim 29 Juin 2014 - 23:26

Bonjour Deniba,

Sur la deuxième page de la norme il y a les  noms des 17 personnes qui ont élaborées cette norme dont j'ai reproduit le texte.
Il serait plus sage que tu t' adresses à eux pour leur faire tes remarques ou leurs demander des explications sur la terminologie qu'ils ont employée.

deniba

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Dim 29 Juin 2014 - 23:30

c'est bien le guide AFNOR sur l'aménagement des camping cars ? ou autre chose ?
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   Dim 29 Juin 2014 - 23:38

Bonjour,

Je parle norme et non pas guide..........
La norme Européenne est référencée : EN 1646-1:2004+A1.
Sa version française est référencée : NF EN 1646-1+A1.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toillette vos solutions   

Toillette vos solutions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant