Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Amortisseurs lames ou air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Amortisseurs lames ou air    Dim 2 Oct 2011 - 8:43

Bonjour Campo,

Sur un précédent message tu écris : "J'ai donc commandé un TGM 13.290 EURO5-EEV 4x4 BL empattement 3950 avec cabine courte et Tipmatic "
Quels sont les critéres qui t'ont fait opter pour la version BL (amortisseur à air) par rapport une version BB ( amortisseur à lames) ?

cricri1333.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescs.fr
G16

MessageSujet: Re: Amortisseurs lames ou air    Dim 2 Oct 2011 - 17:29

Cricri ,

J'ai eu le même dillemne a l'achat de mon TGM. Mais amis "Dakaristes" m'on tous dit la mëme chose , pour le rally raid ou l'assistance lourde choissis la suspension a lammes ,pour voyager en confort avec un camion pas trop chargé choissis la suspension a air.

La suspension a air est nettement plus confortable , elle s'adapte a la charge , et on peut niveller le camion au bivouac.
J'ai constaté que la suspension a air passe comme une limousine sur la tole ondulé et que les boudins ne chauffent pratiquement pas
Comme il sont dédoublés de chaque coté on peut toujours continuer quand un boudin est HS. il suffit de pincer le tuyeau d'air.
Un plus un boudin de réserve prends moins de place qu'un paquet de lammes.

Mais un détail : si tu prends le 13 tonnes suspension lammes/air ,le camion a des "petits " ponts et des moyeux a 8 boulons, et freins a disque , si tu prends un 13 tonnes avec suspension lammes/lammes , tu a les gros essieux du 18 tonnes avec gros moyeux , 10 boulons , mais freins a tambour.
http://www.fuoristrada.be
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Amortisseurs lames ou air    Dim 2 Oct 2011 - 18:16

Salut Cricri, salut G16

Moi aussi j'ai beaucoup réfléchis et hésité... puis j'ai suivi les conseils des copainsb "Dakariste" j'ai choisis la suspension à lames pour la piste et le off-road, les ponts 18 tonnes pour la marge que ça laisse, les pneus 395 ou 1400 pour la facilité de conduite dans le sable et les freins à tambours (j'aurai préféré des freins à disques) avec comme option le doublage des amortisseurs par des Proflex. je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, l'avenir me le dira. Bien sur tout ça dépend du programme de voyage.
Cordialement
Jean-Marie
Laughing

Dernière édition par Jean-Marie le Lun 3 Oct 2011 - 22:33, édité 1 fois
http://www.desert-aventure.com
campo

MessageSujet: suspension à lames ou pneumatique   Dim 2 Oct 2011 - 21:26

Bonsoir,

Je n'ai pas encore l’expérience pour pouvoir donner la réponse sur base pratique mais
mon choix est surtout confort.
C'est aussi confort qui est la raison pour laquelle j'ai pris l'empattement 3950 la ou j'avais la posibilité
en repositionant certaines masses de prendre le court 3650mm. Plus long c'est plus confortable

En plus:
Selon mes calculs je vais me retrouver en charge à seulement 10.500 kg sur un camion qui est fait pour 13.400 kg

Si je prends un TGM 18 tonnes à lames
je vais me retrouver avec probablement 11 à 11.500 kg sur des lames de 20.500 kg.
Pas assez chargé pour obtenir une suspension confortable.

J'ai lu sur un autre forum les plaintes d'un Allemand qui c'est acheté un nouveau MB Axor 18T à lames Av+Ar.
(Axor 18T et Atego 13T 4x4 n'existent pas en suspension pneumatique)
Dans son cas ce véhicule est reconnu comme très inconfortable puisque les lames,
même du type paraboliques, sont trop durs à cause de manque de charge.

Chez MB ils lui ont proposé un autre réglage du siège chauffeur pneumatique !
bounce
Il à du prendre un avocat pour obtenir une solution.
cricri1333
Admin

MessageSujet: Reglage horizontal de la cellule à l'arret   Dim 20 Nov 2011 - 21:51

Bonjour,

La solution de Jean Marie "lame + doublage par Proflex" permet elle de positionner la cellule à l'horizontale à l’arrêt ?

La version d'origine lame / air proposée par Man permet ce réglage avec la télécommande.

Cricri.
http://www.lescs.fr
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Amortisseurs lames ou air    Lun 21 Nov 2011 - 7:50

cricri1333 a écrit:
Bonjour,

La solution de Jean Marie "lame + doublage par Proflex" permet elle de positionner la cellule à l'horizontale à l’arrêt ?

La version d'origine lame / air proposée par Man permet ce réglage avec la télécommande.

Cricri.

Bonjour Christian,

Non la suspension à lames ne permet pas de régler l'assiette du camion à l'arrêt... tant pis on dormira la tête en bas.
Bonne journée
Jean-Marie Laughing
http://www.desert-aventure.com
campo

MessageSujet: régulation longitudinal et latéral pneumatique   Mar 22 Nov 2011 - 22:28

Bonjour,

Sur le plan de mon chassis TGM 4x4 13290 BL avec 365/80R20 simple:

La suspension pneumatique à l'arriere sur les versions BL
permet de régler la hauteur à l'arrière de +135 mm et -90 mm par rapport à la position normale de route
La hauteur du chassis avec 365/80R20 est de 1122 chargé et 1142 mm à vide au niveau de l'essieux arrière.

Nos amis d'Actionmobil en Autriche ont développés une régulation latérale des coussins d'air !

http://www.actionmobil.at/page20/assets/News%203-2010%20E%20.pdf

Pour faciliter la mise à niveau pendant le camping.
Quand l'on redémarre la suspension se remet dans sa position de route.

Campo
jean-paul Martin

MessageSujet: Re: Amortisseurs lames ou air    Dim 5 Fév 2012 - 10:54

bonjour ;
Mon camion ( pas un Man) ancien pompier avec une citerne d'eau ,était prévu pour 16 t quand je l'ai modifié en camper , j'ai retiré 5 lames sur le paquet de 10 d'origine à l'arrière ,après mon premier voyage Africain , j'ai remis une autre lame , je circule donc maintenant avec 6 lames ,et là il est top , comme un camion en charge; les lames retirées ont été remplacées par un bloc d'acier percé et se plaçant sur le banjo ,ainsi je n'ai pas changé les brides ni la hauteur; pour l'avant la charge est identique qu'avant et je n'ai rien changé.
Quand on retire des lames il est primordiale de respecter l’harmonie du décalage entre les lames de manière à ce que lors de la flexion de ce paquet il n'y ait pas de point mou ou dur et que le paquet se déforme uniformément .
Dans les années 75 je transportais de l'eau minérale de la banlieue vers les hôpitaux parisien avec un Unic 16 ton vercors souvent en arrivant à destination en descendant du camion je retrouvais une bouteille d'eau entamée posée à l'arrière par un ouvrier au départ.après 70 km elle n'avait pas bougé : camion chargé est très souple.
La casse de lames c’était toujours à vide car trop dur , il y avait bien un jeu de lames de compensation , mais les camion c'est fait pour rouler à charge.
Dernière modification j’attends des Scorpions 4 pour limiter les balancements av/ar au freinage et gauche /droite sur pistes trialisantes ,essais fin février au Maroc.

Jean-Paul
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amortisseurs lames ou air    

Amortisseurs lames ou air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1