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 " Autonomie électrique sur parc batteries 24V DC"

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cricri1333
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MessageSujet: " Autonomie électrique sur parc batteries 24V DC"   Dim 2 Oct 2011 - 21:57

" Autonomie électrique sur parc batteries 24V DC"

Le calcul est un calcul approximatif qui prend en compte des rendements chimiques moyens, des données d'ensoleillement annuelle moyenne extraites d'une base de données Européennes, ....etc.... et pour des batteries neuves

pour pouvoir calculer votre autonomie veuillez fournir :

Capacité en A/h
type de batterie : AGM ou Plomb ou Électrode enroulée ou gel
Les consommateurs en 24V
donner puissance en Watt, ou A/h consommé et le temps d'utilisation par 24H
Les consommateurs en 12V alimentés par un convertisseur 24V/12V
donner puissance en Watt, ou A/h consommé et le temps d'utilisation par 24H
Les consommateurs en 220V alternatif alimentés par un convertisseur 24V dc / 220V ac
donner puissance en Watt, ou A/h consommé et le temps d'utilisation par 24H

Les générateurs :
Panneau solaire en 24V :
donner puissance en Watt, le temps d'utilisation par 24H, la zone climatique : tempéré ou méditerranéenne ou nordique ou saharienne
Groupe électrogène 220V ac
donner puissance en Watt, le temps d'utilisation par 24H,
Éolienne en 24V dc
donner puissance en Watt, le temps d'utilisation par 24H,

L'énergie c'est comme le gas oil, l'eau, il faut la gérer.
cricri


Dernière édition par cricri1333 le Dim 25 Mar 2012 - 8:57, édité 1 fois
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campo

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MessageSujet: capacité des batteries de la cellule   Mar 11 Oct 2011 - 21:55

Sur les GRANDS camions 4x4 que j'ai déja équipé en électricité je prévois pour la cellule +/-:

sur 20% des montages
2 batteries de 220Ah

sur 70% des montages
4 batteries de 220Ah

sur 10% des montages
6 batteries de 220Ah

80% sont équipés d'une climatisation à l'arrêt
ce qui influence fortement le choix des capacités

Le poids d'une (1) batterie est de 66 kg !

La durée de vie minimale était de 4 mois ! (fautes d'utilisation)
Le maximum 7 ans


Pour les petits véhicules l'on fait a partir de 1 x 120Ah
(juste assez pour alimenter le chauffage pendant 12 heures)
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cricri1333
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MessageSujet: Re: " Autonomie électrique sur parc batteries 24V DC"   Mer 12 Oct 2011 - 18:54

Salut Campo,

Je ne suis pas trop présent sur le forum en ce moment, je suis tres occupé professionnellement.

Par rapport à ces capacités batteries qu'elle était l'autonomie voulue par les utilisateurs ? Allez t-il vers des zones froides, chaudes,...?

Avez t-il des demandes particuliéres par exemple sur le nombre de jours pour vivre en autonomie compléte?
As tu eu des infos si leur autonomie était suffisante ou si certains ont augmenté leur capacité batterie ?

cricri
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campo

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MessageSujet: Maximum 6 heures de climatisation sur 4 batteries   Mer 12 Oct 2011 - 21:50

Bonjour Cricri,

Faire un calcul du besoin exact comme tu proposes c'est toujours mieux.
J'ai voulu vous donner la tendance pratique actuelle pour de plus en plus de capacité de batteries.

C'est la venue presque généralisé de la clim qui fait que l'on a des besoins électriques presque impossibles.
Si tu ne prends pas de climatisation et pas de fours ou réchauds électriques, alors la plus part des camions pourraient le faire avec
2 batteries GEL de 220Ah au lieu de 4. Surtout que l'on ajoute presque dans tout les cas 2 à 4 grands panneaux solaires.

Une climatisation qui consomme par exemple très peu est actuellement la Truma Compact (copié par Dometic à partir de Janvier 2012)
Pour 1800 Watt de froid (= cellule de 4m) l'on consomme 2,8A/230V
Cela fait donc 644 Watt/24V= 26,83A en 24V +15% pour les pertes= 30,8A en 24V

Avec 4 batteries GEL de 220Ah tu disposes de 440Ah en 24V dont tu peux utiliser maximum 50%
Donc 220Ah /30,8A pour la clim = climatiser pendant maximum 7,14 heures.
Puisque l'on à encore des autres petits besoins électriques cela fait 6 heures pour cette petite unité.

Dans la pratique tu utilises par exemple 2h pendant la journée et 4 heures le soir de 21h à 01h de la nuit dans la couchette.
La fonction sleep (= coupure) est programmable sur les bonnes clims.

Le lendemain tu dois rouler .... beaucoup.

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BIGMAN 33

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MessageSujet: batteries    Mar 15 Nov 2011 - 22:37

bonsoir,

Que penser vous des batteries en 1.5volts monter en séries (type mastervolt) montage du camions d'Ulysse et Pénélope?

Bigman 33
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: " Autonomie électrique sur parc batteries 24V DC"   Mer 16 Nov 2011 - 18:20

Salut Guy,

Je pense que notre spécialiste "Cricri" doit être en déplacement. Avec Campo, ils sont .... bien branchés pour te répondre. Un peu de patience, ils devraient réagir.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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cricri1333
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MessageSujet: Re: " Autonomie électrique sur parc batteries 24V DC"   Mer 16 Nov 2011 - 19:37

Bonsoir de Venise,

Rapidement

C'est une très bonne solution technique mais comparativement à une une batterie gel 24V de meme capacité :
solution plus lourde
plus d'entretien
élément identique difficile à trouver dans certains pays lors du remplacement
plus de connexion de câble pour réunir les éléments entre eux
n'aime pas les températures < 10°c et >30°C
L’installation des batteries doit être effectuée de façon à ce que les différences de température entre des unités séparées n’excédent pas 3ºC.
Conserver un espace d’au moins 1 cm entre les batteries
ventilation du caisson

Avantage : réalisation de capacité à la demande
éléments très robustes


Le système de recharge du pack devra être adéquat (alternateur avec tension adaptée, compensation en température,.......) pour pouvoir garantir la longévité des éléments.

A bientôt

Christian

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campo

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MessageSujet: Batteries cellules GEL 2,0V Traction   Mer 16 Nov 2011 - 20:14

Bonsoir, je reviens d'Amsterdam.
Est ce que il ne s'agit pas de cellules Mastervolt 2,0Volt Gel type Traction MVSM au lieu de 1,5 Volt ?
Je suis d'accord avec cricri et j'ajoute le problème du prix très élevée.
Cela peut toujours arriver que l'on les abimes par erreur (=oublier d'éteindre la lumière) ou par défaut technique.

Victron lance 1/2012 la batterie Lithium Ion
1 coffre de 24V/180 Ah qui pèse 55kg et que l'on peut décharger jusque 100%.
Plus encore une dizaine d'autres avantages.
Désavantages:
Prix (pas encore déterminé) mais entre 3.000 et 4.000 Euro pièce
(A comparer avec 2 x Gel 220Ah/12V = 220Ah/24V = 972 € hors TVA et 132kg)
Interdiction de la charger en desous de 0°C (décharger est permis)

+info sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
autres fourniseurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (12V/320Ah)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (site allemand)

Salutations Campo
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BIGMAN 33

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MessageSujet: batterie   Ven 25 Nov 2011 - 20:02

Bonsoir,

Merci pour les infos effectivement il s'agissait de batteries de 1,5 volt .

Le camion Unimog est a vendre sur le bon coin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour mon camion je ferai comme vous autres batteries gel classique (4 x 220A) et 2 ou 3 panneaux.

cordialement a tous

GUY
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bucephale4x4

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MessageSujet: Re: " Autonomie électrique sur parc batteries 24V DC"   Dim 18 Mar 2012 - 12:54

BIGMAN 33 a écrit:
Bonsoir,

Le camion Unimog est a vendre sur le bon coin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cordialement a tous

GUY

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