Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michel 1969

MessageSujet: TGM 13.290 Campo Tipmatic    Lun 22 Juin 2015 - 8:24

Je trouve aussi la boite très lente. Je démarre en seconde à chaque fois. A un rond point ou a un feu il faut attendre 2 seconde avant la mise en mouvement du véhicule et prés de 3 secondes pour passer la 4 eme. C'est très très long. Je cherche a chaque fois le levier de vitesse.
J'ai trouvé une astuce pour supprimer les deux premières seconde d'attente, j'utilise le bouton frein montagne et des que je le lâche j'avance. Après reste plus qu'a d'attendre la 4 en plein dans le rond point.
J'ai eu une anomalie boite en rentrant de GAP: Je me suis arrêté sur le bas cote de la route et je suis reparti en position D. Et la surprise, j’accélère et rien le moteur prend des tour et rien je suis au tableau de bord sur N le camion enclenche aucune vitesse, je suis en roue libre. J'ai du faire un arrêt total du véhicule. Le repositionner sur N puis D et je suis reparti. étrange.

le camion est très mou jusqu’à 80 km/h après, il bombarde ai pas eu a me plaindre pour doubler des camions.
J'ai des vibrations de la cabine vers 90KM/h surement un problème d’équilibrage. Bien que j'ai l'impression que ça cogne ou tourne pas rond. Ai 1800KM compteur.
Je suis jeune conducteur donc je roule lentement cela me gène pas trop. Je crois que je vais appeler mon camion turtel Very Happy
Le bouton frein montagne aurai du être positionner sur le volant.
Pour accélérer plus, j'utilise le régulateur de vitesse.

michel1969
Revenir en haut Aller en bas
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM   Lun 22 Juin 2015 - 9:12

Bonjour,

avec ma boite manuelle, je passe les vitesses comme je le désire. Very Happy
Boite manuelle / auto c'était un choix difficile à faire à la commande.
Nous avons choisi boite manuelle, nous découvrirons les inconvénients ou avantages lors de son utilisation.
Pour le moment nous sommes satisfaits de son utilisation et nos genoux ne se plaignent pas.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM   Mer 24 Juin 2015 - 0:01

Bonjour,

ci joint la fiche explicative de la modification de la boite Tipmatic.

En page 2/6 :
L'adaptation spécifique du passage des rapports pour les véhicules d'intervention est optimisée en termes de puissance, ce qui entraîne cependant un confort de conduite moindre, une usure accrue de la chaîne cinématique ainsi qu'une consommation de carburant accrue
Fichiers joints
467803FR.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(96 Ko) Téléchargé 7 fois

IMAN34

MessageSujet: Re: L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM   Mer 24 Juin 2015 - 8:29

cricri1333 a écrit:
Bonjour,

ci joint la fiche explicative de la modification de la boite Tipmatic.

En page 2/6 :
L'adaptation spécifique du passage des rapports pour les véhicules d'intervention est optimisée en termes de puissance, ce qui entraîne cependant un confort de conduite moindre, une usure accrue de la chaîne cinématique ainsi qu'une consommation de carburant accrue

Salut a tous Smile

a ceux qui veulent appliquer la modif Ds la note que CRICRI a joint explique tres bien son fonctionnement.
On pousse la chaine cinématique a ses limites mécaniques.
Personellement je ne le conseille pas.
gardez a l esprit que:
- il existe le mode manuel qui figera la selection des rapports selon votre bon vouloir
- possibilité de passer vos rapports en séquentiel via le commodo en mode auto
- en mode auto si vous prenez la main avec le commodo de selection rapports le mode va repasser en manuel pendant 10Sec avant de repasser en auto.

campo

MessageSujet: Re: L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM   Mer 24 Juin 2015 - 8:51

Merci IMAN pour tes conseils toujours très professionnels !
Actuellement je crois être le seul à avoir installé cette position Ds.
L’effet est très grand et impressionnant cela devient un autre camion.
Comme tu le décris on a peur parce que cela fait mal à la boite.
Mais j’utilises cette position que exceptionnellement pour des dépassements
rapides ou dans de situations ou on doit démarrer plus vite.
Donc plus que 99% du temps je roules en D.
Campo
IMAN34

MessageSujet: Re: L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM   Mer 24 Juin 2015 - 9:26

campo a écrit:
Merci IMAN pour tes conseils toujours très professionnels !
Actuellement je crois être le seul à avoir installé cette position Ds.
L’effet est très grand et impressionnant cela devient un autre camion.
Comme tu le décris on a peur parce que cela fait mal à la boite.
Mais j’utilises cette position que exceptionnellement pour des dépassements
rapides ou dans de situations ou on doit démarrer plus vite.
Donc plus que 99% du temps je roules en D.
Campo

Embarassed Merci CAmpo , tu vas arriver à me faire rougir avec tous ces compliments lol!

derniére petite precision sur les modes de la boite AS

Dm et Rm ne sont pas des vitesses lentes.
techniquement sur ces 2 modes; l embrayage ne se ferme pas complétement et patine c est qui donne de la souplesse a la transmission de couple sur la chaine cinématique.

NE JAMAIS ROULER LONGTEMPS SUR CES POSITIONS (surchauffe embrayage) ce sont des vitesses de manœuvre et de mise a quai.
Vos vitesse courtes et longues vont se gerer avec le bouton rotatif de selection blocage ponts et roues ( dun coté le logo avec les bosses vitesses courtes de l autre coté du bouton logo avec ligne droite vitesses longues).
Ces deux modes sont gérés par la boite de transfert et non pas la BV AS elle même.

A vot' service messieurs les voyageurs Very Happy

IMAN34

JFH

MessageSujet: Re: L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM   Jeu 16 Juil 2015 - 18:47

Salut à tous,

C'est toujours un plaisir de parcourir ce forum pour sa richesse, sa convivialité et la pertinence des sujets traités, je suis moi aussi un adepte de la boîte auto même si je trouve celle de mon TGM 13290 Euro 5 un peu lente...!!!

Pour IMAN 34, depuis qq jours je constate effectivement la récurrence du message  "répéter le test lampes", de quoi s'agit-il...???

J'ai rendez-vous chez MAN mardi prochain pour la révision des 5 000 km, alors par avance merci si quelqu'un a une explication.

Bonne soirée.

@micaleMAN

JFH
IMAN34

MessageSujet: Re: L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM   Ven 17 Juil 2015 - 8:11

Salut JHF

le message test luniére est la pour t indiquer qu il faut ré-équlibrer les tensions de retour vers le boitier ZBR et faire une vérification de l eclairage.

dans la cabine tu as un bouton test lumiére.

tu mets le contact
tu appuies sur le bouton ( du coup ça te marque "test lumiére" au tableau de bord)
et la tu prends le commodo de phare et tu tires dessus comme pour faire un appel de phares et tu tiens quelques secondes tiré le commodo.

ton test lumiére démarre et passe en revue toutes les lampes de signalisation extérieures.
lorsque le programme a fait le tour des lumieres tu tires et tiens de nouveau l appel de phare.
et tu obtiens soit
-"fin test lumiére" --> tout est OK /pas d ampoules grillés et le circuit est ré-équilibré
soit
-"interruption test lumiére" --> il doit y avoir une ampoule grillé quelque part .....

A vot service
IMAN34

PS merci Chris pour l image sur mon pseudo afro
JFH

MessageSujet: Re: L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM   Ven 17 Juil 2015 - 11:09

Salut IMAN,

Merci pour ta réponse, je m'y colle ASAP...

@micaleMAN

JFH
BIGMAN 33

MessageSujet: boite Tipimatic   Sam 18 Juil 2015 - 17:42

Bonjour,
Après  45000km d’utilisation en TGM et 100.000km en TGL.
J’ai un rapport de pont plus petit que Campo : 5.70
J’apprécie bien la boite robotisé pour 80 % de l’utilisation ; Sur route de plaine, je trouve ça au point, en montagne je passe les trois car du temps en manuel, sur pistes la position DX et bien aussi.
Les 20% de non satisfaction sont :
-pour tracter un véhicule enlisé.
-pour le démarrage sur route a un stop ou un feu.
J’ai demandé chez mon concessionnaire MAN d’avoir le démarrage en 3 au lieu de la 2 : réponse idiote, comme dab.
Dans la pratique sur route plate, au feu ou au stop je passe en 3, 5,6etc. Le moteur monte moins dans les tours et cela permet d’économisé un peu de gasoil.
Mais malgré mais km je suis preneur d’infos.
Cordialement à tous
Bigman  (Guy)
JFH

MessageSujet: Re: L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM   Dim 19 Juil 2015 - 17:40

Salut à tous,

IMAN j'ai fait le test lumière comme tu l'as indiqué, j'ai eu l'indication d'une ampoule grillée mais après contrôle je n'ai pas trouvé d'ampoule grillée...???

Help merci.

@micaleMAN

JFH
campo

MessageSujet: Re: L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM   Mar 21 Juil 2015 - 10:56

Bonjour JF !
Combien de petites lampes ont été rajouté a la carrosserie ... ?
sur le circuit lumières camion et de quelle façon ont t'il fait le raccordement
et quel est le type led ou autres ?

salutations Campo
JFH

MessageSujet: Re: L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM   Mar 21 Juil 2015 - 11:26

Salut Campo et à tous les GentleMAN,

Impossible de répondre avec précision à tes questions si ce n'est que je sais que ce ne sont pas des Leds...

Par contre je reviens de chez MAN qui a refait le test et tout est en ordre il semblerait que je n'ai pas fait la manip comme expliqué par IMAN...???

As-tu eu le petit colis de retour?

Bonnes vacances à tous.

@micaleMAN

JFH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM   

L'utilisation de la boite robotisé Tipmatic sur TGM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2