Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Mer 5 Fév 2014 - 23:11

Bonjour,

Suite à une discussion sur le gonflage / dégonflage manuel de nos pneus avec DesertMan (Michel), je lui ai proposé de lancer une pré-étude de faisabilité et d'évaluer le cout d'un tel système réalisé par nos/vos soins. Certes, nous savons que des Sté proposent  des  systèmes de gonflage manuel plus ou moins adaptés à nos camions.

A la définition actuelle il est possible de :
Gonfler ou dégonfler 1, 2, 3, 4 pneus en même temps à une pression identique
La pression du ou des pneus est visualisable sur un manomètre à aiguille.
L' opération de  gonflage/dégonflage demande au préalable que le véhicule soit arrêté, qu' un flexible soit connecté sur la ou les valves des pneus
puis, il faut ouvrir  les robinets 1/4 de tour des pneus concernés
et ensuite ouvrir le robinet 1/4 de tour gonflage (E) ou dégonflage (S) suivant l' opération désirée.
L'opération se termine en fermant tous les robinets et en déconnectant les flexibles.

Les flexibles seraient au nombre de 4. Ils seraient stockés individuellement dans des boitiers à proximité des roues fixés sous le cellule.
en exemple voir post : http://www.mantruck-aventure.com/t186-systeme-de-gonflage-semi-rapide

A ce stade de l'étude des modifications peut être effectuée en fonction de vos remarques sachant que le but de cette démarche est d'avoir un produit le plus proche possible de nos désidérata.

Le système serait livré en kit  prêt à être assemblé avec une notice d'assemblage et de montage.

Le cout de base d'un tel système dépendra tout d’abord du nombre de personnes  intéressées à équiper leurs camions.
Pour nous permettre de savoir le nombre de personnes potentiellement intéressées, veuillez nous signifier vos remarques  et votre intéressement à ce projet par MP ou plus simplement sur ce post.

Il est bien-évident qu'aucune marge commerciale ne sera appliquée sur le système conformément à la déontologie du forum, mais en contre partie vous serez impliqué pour l'assemblage de votre système.

Je vous joins une documentation 3D de la pré-étude du boitier de commande qui pourra être fixé dans un coffre ou...... par des vis M8.
Boitier de commande :                           l 94  x  P 94 x H 155
Boitier de commande avec 1/4 de tour :   l 247 x P  94 x H 219

Allez, ne vous dégonflez pas  Wink , nous attendons vos remarques ou votre participation.

Merci à Michel (DersetMan) pour son aide précieuse dans l'étude de l'avant projet.

PS : ce système pourra aussi servir à gonfler/dégonfler les boudins d'air pouvant plus ou moins amortir le débattement du faux châssis pour les camions en étant équipés.

maschino

MessageSujet: GONFLAGE DEGONFLAGE    Jeu 6 Fév 2014 - 12:34

Bonjour et bonne année(il n'est jamais trop tard) à vous tous.

Je serais partant pour un tel projet .
Le système proposé par un des membre du forum (le photographe) me semblait etre une approche intéressante mais comme personne n'a relevé cette idée j'en ai déduit qu'elle n'était peut etre pas très faisable .Mon garage Man n'était pas sur de pouvoir se brancher en direct sur le circuit d'air avant de passer par les bonbonnes à l'arrière du camion ce qui permet à mon sens d'avoir beaucoup plus de pression car pour gonfler à 7 ou 8 bars les 395/85 me semble jusqu'ici impossible (j'arrive difficilement à 6.3 bar en direct sur les bonbonnes).
La nouvelle présentation est très agréable.Félicitations
Amicalement.

Jean Marc
raidman
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Jeu 6 Fév 2014 - 14:20

cricri1333 a écrit:
Bonjour,

Suite à une discussion sur le gonflage / dégonflage manuel de nos pneus avec DesertMan (Michel), je lui ai proposé de lancer une pré-étude de faisabilité et d'évaluer le cout d'un tel système réalisé par nos/vos soins. Certes, nous savons que des Sté proposent  des  systèmes de gonflage manuel plus ou moins adaptés à nos camions.

A la définition actuelle il est possible de :
Gonfler ou dégonfler 1, 2, 3, 4 pneus en même temps à une pression identique
La pression du ou des pneus est visualisable sur un manomètre à aiguille.
L' opération de  gonflage/dégonflage demande au préalable que le véhicule soit arrêté, qu' un flexible soit connecté sur la ou les valves des pneus
puis, il faut ouvrir  les robinets 1/4 de tour des pneus concernés
et ensuite ouvrir le robinet 1/4 de tour gonflage (E) ou dégonflage (S) suivant l' opération désirée.
L'opération se termine en fermant tous les robinets et en déconnectant les flexibles.

Les flexibles seraient au nombre de 4. Ils seraient stockés individuellement dans des boitiers à proximité des roues fixés sous le cellule.
en exemple voir post : http://www.mantruck-aventure.com/t186-systeme-de-gonflage-semi-rapide

A ce stade de l'étude des modifications peut être effectuée en fonction de vos remarques sachant que le but de cette démarche est d'avoir un produit le plus proche possible de nos désidérata.

Le système serait livré en kit  prêt à être assemblé avec une notice d'assemblage et de montage.

Le cout de base d'un tel système dépendra tout d’abord du nombre de personnes  intéressées à équiper leurs camions.
Pour nous permettre de savoir le nombre de personnes potentiellement intéressées, veuillez nous signifier vos remarques  et votre intéressement à ce projet par MP ou plus simplement sur ce post.

Il est bien-évident qu'aucune marge commerciale ne sera appliquée sur le système conformément à la déontologie du forum, mais en contre partie vous serez impliqué pour l'assemblage de votre système.

Je vous joins une documentation 3D de la pré-étude du boitier de commande qui pourra être fixé dans un coffre ou...... par des vis M8.
Boitier de commande :                           l 94  x  P 94 x H 155
Boitier de commande avec 1/4 de tour :   l 247 x P  94 x H 219

Allez, ne vous dégonflez pas  Wink , nous attendons vos remarques ou votre participation.

Merci à Michel (DersetMan) pour son aide précieuse dans l'étude de l'avant projet.

PS : ce système pourra aussi servir à gonfler/dégonfler les boudins d'air pouvant plus ou moins amortir le débattement du faux châssis pour les camions en étant équipés.

Bonjour la bande!!!!!,

J'apprécie le coté recherche et la simplicité du système. le montage n'est pas très compliqué lorsque l'on a le distributeur d'air. Le boîtier est-il disponible ou doit-on le faire fabriquer. As-tu une idée du prix de revient du système??? c'est une excellente solution, pas d'alimentation électrique ni électronique, qui vient en complément des systèmes automatiques. Effectivement cela devrait intéressé pas mal de monde.
Bravo et bien joué... JM

http://www.voyages-aventures.fr
http://www.desert-aventure.com
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Jeu 6 Fév 2014 - 18:28

Bonjour,

pour le moment 4 personnes se sont manifestées et sont intéressées par le système.
J'ai fini les plans du distributeur ce matin. Une étude de prix pour le distributeur a été demandée.
Le reste de la nomenclature ne pose pas de problème d'approvisionnement et de chiffrage.
Ce n'est pas l'envie qui me manque pour développer un logiciel et l'interface électronique, mais je dois en priorité m'occuper de notre camion. Pour le moment la fonction manuelle nous suffira.

campo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Jeu 6 Fév 2014 - 22:26

Bonjour CriCri !

Super sympa une telle initiative pour les Mantrucks. cheers 
Je m'inscris déja. Reste a observer que le prix ne deviens pas supérieur aux systèmes commercials.
Et ajouter au cahier des charges la résistance aux intempéries et surtout ceux du Nord  Smile  comme aussi le sel de route.

salutations Campo
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Ven 7 Fév 2014 - 0:28

Bonjour,

Campo a écrit:
Reste a observer que le prix ne devienne pas supérieur aux systèmes commerciaux.

Nous connaissons le prix d'un tel équipement dans le monde grand public.
Je fais un dossier complet qui nous permettra de faire chiffrer notre système.
Si l'écart technique et financier est avantageux, nous déciderons de finaliser le produit.
Nous vous tiendrons informé.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Ven 7 Fév 2014 - 13:40

Bonjour,

Quelques précisions :

Pour gonfler :
Conditions initiales :Toutes les vannes seront en position fermées.
Les flexibles seront connectés sur les valves des roues.
Ouvrir la vanne de la roue ou des roues sur lesquelles on veut gonfler
Pour gonfler : ouvrir la vanne E
Surveiller la pression sur le manomètre
A la pression voulue fermer les vannes
déconnexion des flexibles.
Rangement des flexibles dans les boites fixées sur la cellule à proximité des roues.

Pour dégonfler :
Conditions initiales :Toutes les vannes seront en position fermées.
Les flexibles seront connectés sur les valves des roues.
Ouvrir la vanne de la roue ou des roues sur lesquelles on veut dégonfler
Pour dégonfler : ouvrir la vanne S
Surveiller la pression sur le manomètre
A la pression voulue fermer les vannes
déconnexion des flexibles.
Rangement des flexibles dans les boites fixées sur la cellule à proximité des roues.

En fonction des valves il faudra acheter les flexibles avec les embouts correspondants.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Ven 7 Fév 2014 - 13:43

Bonjour,

A ce jour, 6 personnes sont intéressées.
Une amélioration m' a été demandée. En étude.

campo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Ven 7 Fév 2014 - 23:02

campo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Ven 7 Fév 2014 - 23:09

Poussins du Nord

MessageSujet: Gonflage/Dégonflage   Sam 8 Fév 2014 - 20:12

Bonjour,
C'est assez volontiers que j'envisage d'être le 7ème intérèssé par cette étude...
Respect pour ceux qui y bossent.
Amitiés
Jean
choubaka

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 9 Fév 2014 - 16:45

Bonjour

tout dépendra du prix de reviens mais cela pourrais peut être nous intéressés aussi.

nous suivrons le poste de très près

merci
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 9 Fév 2014 - 22:15

Bonjour,

je prends note de vouloir participer au projet en fonction du prix.

A ce jour 9 personnes sont intéressées.
J'étudie une modification pour essayer d’intégrer un régulateur.
Je vous en reparlerai une fois que l'étude sera bien avancée.

Marcopolo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Lun 10 Fév 2014 - 22:43

Bonjour Christian

Super idée.
Par contre, j'ai loupé quelque chose ou bien le système sous-entend que l'on met la même pression devant et derrière ?
Autrement avec deux manomètres ce serait le bonheur.
Bonne soirée

Marc
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Mar 11 Fév 2014 - 0:05

Bonjour,

avec la modification il faudra connecter les flexibles aux pneus que l'on veut gonfler à la pression pré-réglée sur le régulateur manuel.
Pour 4 pneus à la même pression connecter les 4 flexibles aux 4 pneus.
Pour 2 pneus à la même pression connecter les 2 flexibles aux 2 pneus
Pour mettre les 2 pneus suivants à une autre pression :
déconnecter les 2 premiers pneus
pré-regler une nouvelle pression sur le régulateur manuel
connecter les 2 flexibles aux pneus auxquels on veut appliquer la nouvelle pression.

JFH

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Mar 11 Fév 2014 - 18:04

Bonsoir à tous,

PLUS 1

OK pour moi en fonction du budget naturellement, encore merci à tous les GentleMAN pour votre aide.

@micaleMAN

JFH
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 23 Fév 2014 - 0:29

Bonjour,

ci joint la nouvelle version du système de gonflage.
Des modifications ont été apportées pour tenir compte de vos remarques.
Les premiers devis arrivent.
Nous allons réaliser un prototype dès que nous aurons tous les prix des divers éléments.
A bientôt pour d'autres informations.
Fichiers joints
Gonflage 4V_v2-1.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(916 Ko) Téléchargé 32 fois

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 23 Fév 2014 - 8:16

Bonjour,

Ci joint quelques plans avec les cotes d'encombrement.
Fichiers joints
Gonflage 4V-v2 .PDF
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(262 Ko) Téléchargé 31 fois

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 23 Fév 2014 - 10:36

Salut Cricri,
Bien vu pour un dimanche matin. Avec les côtes détaillées, il sera aisé de trouver un endroit où loger le distributeur.
Bonne journée car il va faire très beau pour changer un peu

http://www.voyages-aventures.fr
http://www.desert-aventure.com
campo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Lun 24 Fév 2014 - 22:32

Bon travail CriCri !!

L'une des questions que je me pose c'est au sujet de 4 flexibles spirales
sur chaque roue et 4 containers cylindriques.
Comme sur les photos que j'ai prises sur des autres véhicules.
Le point faible de ces 4 containers est
- l'encombrement à chaque roue.
- Le risque de vol
- la fragilité du circuit d'air sous châssis avec 4 raccords à partir de la centrale vers les 4 roues.
(plusieurs fittings= plusieurs risques de fuite)

Est ce qu'il ne serait pas plus facile de faire un flexible avec des T prémontés.
De provenance de la centrale de distribution d'air ils se raccordent par terre vers les roues.
Eventuellement 1 set par essieux. Après utilisation l'on les mets dans un petit coffre de rangement
Le diamètre des spirales ne permet moins le rangement facile.
Ce type de distribution ne nécessites plus une distribution fixe mais fragile au châssis.
L'utilisation du gonflage/dégonflage n'est de toute façon pas journalière.

Salutations Campo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Aujourd'hui à 16:02

Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant