Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Mer 19 Mar 2014 - 23:39

Bonjour,

Photos des premiers essais succincts de gonflage / dégonflage qui ont été concluants.
Pour la version série baptisée "DesertMan II " il n' y aura qu'un seul manomètre.
La disposition des robinets a été modifiés et l'ajout de raccord banjo permettent une meilleure ergonomie d' utilisation et de montage.
Le distributeur est maintenant en position verticale. Je vous prépare une nouvelle présentation 3D. Malgré toutes ces modifications le bloc distributeur n' a pas besoin d' être modifié.
Cet ensemble va être définitivement monté sur le porteur et des essais en condition réelle auront lieu début avril dans les dunes.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Ven 21 Mar 2014 - 17:59

Bonjour,

vous trouverez dans le document la nouvelle présentation du système de gonflage. Celui-ci est maintenant en position verticale qui améliore la fixation et la manipulation des différents robinets de réglage.
Cette version comporte un seul manomètre, des raccords banjo plus onéreux que de simple coude mais qui permettent une amélioration de montage et une étanchéité renforcée. Le régulateur est fixé au bloc distributeur par une patte de fixation pour éviter toute rotation possible.
Des bouchons ferment des sorties auxiliaires. Ces sorties auxiliaires vous permettront de raccorder une soufflette d'air et/ou des robinets pour le gonflage de coussins d'air, ............

Cricri.
Fichiers joints
DesertMan II_1.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1 Mo) Téléchargé 38 fois

Poussins du Nord

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Sam 22 Mar 2014 - 8:10

Un seul qualificatif me vient ce matin: Respect!!!
Bon WE
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Marcopolo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Sam 22 Mar 2014 - 19:32

Impressionnant !
Il ne faut pas qu'il parte en retraite cet homme là, la France en a besoin !!!
Bon WE

Marc
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 23 Mar 2014 - 7:59

Salut Cricri,

Bravo pour cette version II qui me semble mieux adaptée. Les raccords banjo améliorent l'étanchéité et participent à l'alignement des tuyauteries. L'ensemble est plus compacte. Avez-vous déjà une idée du coût de production???
Bon dimanche

http://www.voyages-aventures.fr
http://www.desert-aventure.com
campo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 23 Mar 2014 - 13:31

Super !! cheers 

Dans combien de cas serait-il nécessaire de gonfler avec une pression différente sur l'avant par rapport à l'arrière ?

salutations Campo
Marcopolo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 23 Mar 2014 - 13:51

Bonjour

@campo :
Mon avis : toujours puisque les charges de l'essieu arrière et avant sont différentes, et obtenir ainsi les mêmes appuis sur les 4 roues.
Depuis que je suis scrupuleusement les pressions de gonflage Michelin, le camion est plus agréable à conduire (confort, stabilité).
Avant je roulais plutôt surgonflé et cela se voyait au niveau des sculptures des pneus.
Bon dimanche

Marc
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Ven 28 Mar 2014 - 16:49

Bonjour,

Une étape difficile du projet vient de se finir.
Nous avions du mal à trouver les embouts qui se connectent sur les valves et sur le tuyau spiralé.
Michel 'DesertMan' a trouvé la solution et a fait réaliser les pièces. Vous trouverez les photos ci dessous.

Une autre voie est exploré par JFH pour avoir aussi une solution avec des abouts de connexion rapide. Des échantillons de pièces que nous devrons faire ré-usinés sont en attente.

Le boitier de fixation pour le répartiteur monté sur DesertMan est en cours de réalisation.
L'ensemble complet sera normalement prêt pour les essais dans les dunes début mai.

desertman

MessageSujet: retour des essais au Maroc   Mer 11 Juin 2014 - 22:37

bonsoir au Groupe,
« Après 4500 km au Maroc, sur les pistes et dans les dunes, la mise en fonction du système de gonflage/dégonflage
A donné toute satisfaction, je rappelle que nos ballades ne sont pas des courses ou des raids et que le temps ne compte pas,
Par contre le système apporte un grand confort.
Les essais ont surtout été effectués dans les dunes de l’Erg Chebbi, les dunes d’Ouzina, les dunes de Chegga et aussi dans la traversée de l’oued Rhéris, entre tamaris et sable.
Il s’avère que l’appareil par lui-même est au point et fonctionne à merveille, gonflage/dégonflage, réglage de la pression à celle souhaitée,
Le seul bémol sont les valves, il faut enlever celles d’origine et monter les valves TP Ø 12. appelée VG 12
Pour palier à ce problème, la solution que nous avons trouvée avec Cricri a été d’enlever l’obus de la valve pour avoir plus de débit, attention à ne pas perdre
Au démontage & remontage l’obus, pour palier à la perte d’air, gonfler 300 grs de plus. »
Conclusion :
L’appareil est au point, il ne me reste plus qu’à finaliser les portes flexibles, les mettre en place et faire le raccordement à l’appareil directement,
Cricri , comme moi, restons à votre disposition pour de plus amples renseignements et nous acceptons toutes les remarques constructives.
@ + michel
Désertman

campo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Ven 13 Juin 2014 - 22:56

Bonsoir Desertman !

Cela me fait plaisir de lire que les test en live sont positives !
Je viens de rentrer de mon marchand réparateur de pneus.
Il m'a confirmé qu'il dégonfle toujours en retirant l'obus.
Cela ce fait sous pression et demande un peu de entrainement.
Il m'a donné 20 unités de reserve. en clim nous on appeles cela "valve schraeder"

En faite je voulais completer mon set de pièces détachés réparation pneus pour notre prochain voyage.
Et c'est au moment que je lui ai demandé des soupapes de jantes de réserve (on a pas retrouvé le modèle qui est utilisé dans nos petits 365/80) qu'il m'a montré les differents modèles diametres et surtout longeurs de col.
Ensuite il a montré les plus grands calibres d'obus ce qu'il appeles pour tracteurs agricoles.

C'est bien ca la version de ton TP/VG12 ?

Provisoirement j'ai fait un set de flexibles de gonflage avec un Y en attente de mieux.
et une prise rapide d'air sur le camion.

Le montage des sondes du TPS est encore un autre problème.
Je vais essayer de faire quelques photo's

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Sam 14 Juin 2014 - 7:12

Bonjour,

Les valves sont régis par la Norme DIN 7756.
Sur nos camions nous trouvons soit des Vg8 soit des Vg12. Ces dernières sont appelées en langage courant valve Travaux Public ou valve agricole pour le pays de la culture des pommes de terre pour ..........les frites.

Dans le standard ETRTO :

Vg8 = V0-07-5 désignation 8V1-2
Vg12 = ???????????????????????

campo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Sam 14 Juin 2014 - 19:25

Vous essayes de mettre le systeme au point dans le sable.
Moi je me concentre actuellement sur le beton. Question de prévoir tout terrains  Very Happy 

desertman

MessageSujet: bel étalage !!! kit de réparation   Sam 14 Juin 2014 - 23:06

bonsoir Campo, le Groupe,
Bel étalage de mèches, d'emplâtres, d'obus etc...
je me permets d'attirer ton attention sur le fait que les mèches sont faites plus pour les 4x4 que les PL, il vaut mieux prendre des champignons Ø 10cm réf: S4955-1, prendre aussi la râpe sphérique réf :S 4394-1, un outil à rouleter réf :R 5028-1,
tout ça chez SCHRADER ou autre, crois-en mon expérience, c'est indispensable et pas lourd, mais trés, trés utile.
ne pas oublier la perceuse pneumatique, pour la râpe sphérique
le bon voyage à toute l'équipe des Belges,
@ + michel
Désertman
desertman

MessageSujet: suite à l'étalage !!   Sam 14 Juin 2014 - 23:33

campo,
j'ai oublié de mettre une photo pour étayer le fait de mettre un champignon Ø 10 cm qu'une mèche
campo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 15 Juin 2014 - 6:59

Bonjour Michel Desertman !
Merci pour les commentaires très précises et fort utiles.
Je me permets d'ajouter ce que mon instructeur local m'a instruit.

Les trous de crevaisons sont différent par cas et en diamètre.
Les mèches sans champignon étant pour certains trous trop fin il est possible d'en mettre plusieurs.
Pour des petits trous ce type de mèche permet parfois des réparations sans dépose du pneu.

Les mèches avec champignon existent également en dizaine de dimensions.
Mais avec des pressions supérieurs à 4 bar et surtout sur les flancs ils ont souvent tendance
à ne pas résister à la pression d'air et de sortir.
Pour cela il préfères coller un "patch" de caoutchouc a l'intérieur du tubeless et cintré sur le trous.

Avant de pouvoir poser ce patch il faut comme tu l'expliques râper et poncer à l'endroit ou l'on veut obtenir la vulcanisation.
Surtout pour enlever les rainures qui se trouvent a l'intérieur sur le pneu.
Il s'agit d'enlever parfois 2 a 3mm de matière donc impossible sans machine (foreuse, disque) et les râpes dont tu nous donnes les références (merci je ne les ai pas encore)

Campo

PS
La bouloneuse sur la photo n'était pas assez puissante pour enlever les boulons !
Mais c'est une belle photo en plus prise par un pro  tongue .
campo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 15 Juin 2014 - 7:09

Michel encore une question

Est-ce que ton camion avec 14R20 est équipé de valves VG12 (du type pomme de terre Very Happy )
Ou comme les nôtres avec 365/80R20 avec les Petits VG8 ?

Est ce qu'il est toujours possible de les transformer en VG12.
Mon fournisseur local ne trouvais déjà pas le modèle de valve avec le bon diamètre et le bon format de col dans son catalogue.
En plus il y a le problème de montage des capteurs du TPS ?

Salutations Campo
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 15 Juin 2014 - 7:34

Campo a écrit:
Est-ce que ton camion avec 14R20 est équipé de valves VG12 (du type pomme de terre Very Happy )

Non pas de Vg12, du Vg8 actuellement

Campo a écrit:
Est ce qu'il est toujours possible de les transformer en VG12.

Oui.

As tu le catalogue Schrader ?

campo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 15 Juin 2014 - 9:23

Non je n'ai pas le catalogue SCHRADER.
Mais ce qu'il manques le plus c'est les références et autres possibilités sur les vannes qui sont visés dans les jantes.
Il parait qu'il y a des tous petits repères dessus avec des chiffres qui donnent section et longueurs ABC.
Je dois prendre mes lunettes.
desertman

MessageSujet: gonflage/dégonflage et réparations !!suite   Dim 15 Juin 2014 - 12:30

Campo, Cricri & le Groupe,
télécharge-toi le catalogue Schraderfrance.com et tu vas à la page 109, mais surtout 112/113 là tu auras toutes les informations que tu souhaites et avec les différentes valves.
j'ai des pneus 14.00 R 20, pour l'instant des Vg8, mais comme je l'ai écrit précédemment et suite aux essais du gonflage/dégonflage au Maroc, je vais faire équiper la semaine prochaine mes pneus en Vg 12.
pour les réparations, ne pas oublier l'alésoir, mais tu en as déjà un dans ta boite de mèches, par contre oublies de mettre plusieurs mèches dans le même trou, ton instructeur n'a pas du aller en Afrique souvent et crevé comme moi dans la même journée 2 fois et ça sur les pistes du côté de Tata au Maroc .
pour ce qui est des champignons, j'ai roulé plus de 10.000 km avec sans problèmes et gonflé à + 6.5 bars.
comme tu as pu le voir sur la photo au dessus, j'ai crevé sur le flanc, j'ai laissé le pneu sur la roue, par contre n'oublies pas le chasse pneu pour décoller ton pneu de l'arrière de la roue, ensuite avec la boule sphérique j'ai meulé les rainures doucement jusqu’à obtenir une surface plane et mis en place le champignons Ø 10, attention , après avoir enlevé le bout de bois, passe dans le trou doucement l'alésoir que tu as dans ta boite de mèches (pour ne pas blesser la trame métallique)
je te conseille aussi d'emmener avec toi une cartouche de colle à pare-brise, c'est efficace et ça sert toujours et surtout ça colle bien, même sur les doigts.
pour moi les patchs sont plutôt fait pour des coupures horizontales, qui ce font après avoir rouler dégonflé sur des pistes à cailloux qui coupent les pneus.
pour ma part j'ai une petite perceuse pneumatique qui me sert, tant à percer qu'à meuler,
le bon dimanche & bonne chance pour le match !!!
@ + michel
Désertman
campo

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   Dim 15 Juin 2014 - 12:40

Merci pour les réponse détaillés et le catalogue !  cheers 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure   

Gonflage / Degonflage manuel centralisé Mantruck-Aventure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant