Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comparaison Filtres Seagull / Katadyn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Dim 9 Mar 2014 - 23:05

Bonjour,
En complément de toutes ces informations précieuses sur les filtres Katadyn, certains d'entre vous auraient-ils des informations équivalentes sur les filtres Seagull?
Et encore mieux, certains auraient-ils des points de comparaison entre filtres Seagull et Katadyn (performances, fiabilité, prix...).
Merci d'avance.
K'ro.

Admin

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Lun 10 Mar 2014 - 20:47

Salut Cricri,

j'ai personnellement opté pour le filtre Seagull IV modèle inox avec robinet, flexibles d'installation, support et cartouche de filtration. le budget est d'environ 400 € + une cartouche de remplacement au prix de 85 €. Il est conseillé de changer la cartouche tous les ans. Si le camion est hiverné, il est aussi conseillé de démonter la cartouche. L'installation est très simple et rapide. Il existe un plus grand modèle qui filtre une quantité d'eau plus importante. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas d'expérience de filtre Katadyn.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pier1234

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Mar 11 Mar 2014 - 21:08

Cricri,

J'ai aussi installé le seagull après avoir rencontré un propriétaire d'Unimog qui avait installé un Katadyn et qui était déçu de son manque de résistance à la piste. Il disait avoir rencontré d'autres personnes dans le même cas que lui.

Dans mon aménagement, l'eau est filtrée par un autre filtre conventionel bleu à la sortie de la pompe. L'eau du robinet principal de l'évier et de la douche est filtrée mais non potable. C'est cette eau qui alimente le Seagull et son propre petit robinet. En envoyant de l'eau assez propre dans le Seagull, j'espère le faire durer plus longtemps.

Pierre

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Mar 11 Mar 2014 - 21:28

Bonjour,

merci pour ce retour d' expérience sur le Katadyn.

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Mer 12 Mar 2014 - 7:37

Les problèmes de filtres comme Seagull sont multiples.
Dans un vieux test marine il n'obtiens pas des meilleurs résultats filtrants que les autres filtres céramiques. Comme son inox est plus jolie il se vendes souvent.
Le prix Seagull à la base est très élevé.
Il est uniquement prévu pour alimenter un petit robinet potable à côté du robinet normal. Donc doublure de l'installation.
Si vous voulez prendre une douche à travers le Seagull il en faut minimum 2 filtres en parallèle.
Le prix des cartouches est tellement élevé (>100 € ?)que l'on les remplaces trop peu donc bactériellement aucun résultat.

La tendance est de filtrer avec les cartouches standard maison comme ceux que l'on utilises pour l'eau de pluie et qui coutent entre 20 et 50 € pièce avec les éléments filtrants sont de l'ordre de et plus ou moins 15 €.
exemple

En plus cela permet de filtrer tout l’eau et de ne pas devoir faire un circuit auxiliaire

Campo
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Dim 16 Mar 2014 - 15:43

Bonjour Campo,
J'ai une petite question par rapport à ta réponse sur la filtration de l'eau.
Je suis allée voir les filtres PurWay dont tu parles. Est-ce bien celui qui est présenté dans ce lien:
Si c'est bien cet ensemble, l'investissement de base n'est pas très cher (<110 euros pour l'ensemble), et la cartouche qui rend l'eau potable (PCA 10 SE SX 0,3 mcr) coûte 40 euros. Par contre il est difficile de comparer sa durée de vie avec les autres car elle est indiquée en mois et non en nombre de litres.
As-tu de ton côté des retours d'expérience sur ces filtres?
Merci d'avance.
K'ro.

Dernière édition par cricri1333 le Dim 16 Mar 2014 - 16:35, édité 1 fois
Marcopolo

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Dim 16 Mar 2014 - 16:33

Bonjour

Le modèle qui va bien chez SEAGULL en terme de débit est celui-ci (que nous avons) :
Assez grosse capacité de filtration (8000 litres) et donc un seul circuit d'eau. Tout est filtré, même l'eau des toilettes ...
Bon dimanche

Marc
bucephale4x4

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Dim 16 Mar 2014 - 19:37

cricri1333 a écrit:
Bonjour,
En complément de toutes ces informations précieuses sur les filtres Katadyn, certains d'entre vous auraient-ils des informations équivalentes sur les filtres Seagull?
Et encore mieux, certains auraient-ils des points de comparaison entre filtres Seagull et Katadyn (performances, fiabilité, prix...).
Merci d'avance.
K'ro.

Bonjour a Tous,

Ayant un katadin KD Twin... Je vais participer, mais, pour être bien actuel je suis allé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .   Le produit n'est plus disponible.

Il est donc nécessaire maintenant si l'on veut ce type d'installation de l'acheter chez Katadyn shop en kit.
Ce qui est un désavantage par rapport a SeaGull. Mais reste une installation simple derrière une pompe puissante.
Ensuite l'encombrement est double. Le prix des 2 cartouches est de 120 euros.
Mais la qualité est ...Suisse.

Carbodyn:Préfiltre à trois épaisseurs qui retient les matières en suspension. Bloc de charbon actif qui élimine mauvais goûts et odeurs déplaisantes ainsi que les matières chimiques dissoutes telles que le chlore.
Remplacement de l’élément filtrant après 16’000 litres ou 12 mois.

Ceradyn: Cartouche filtre céramique de 0,2 micron (nettoyable) La céramique retient à sa surface les matières en suspension, toutes les bactéries pathogènes et les parasites dont le cryptosporidium et la giardia. Préserve la teneur en sels minéraux. L’argent ancré dans la céramique empêche la contamination de l’élément filtrant en le rendant auto-désinfectant. Le quartz argenté, au centre de la céramique, contrôle toute remontée des germes par la sortie d’eau filtrée. La céramique Katadyn fournit une eau pure sans en modifier le goût et sans adjonction de produits chimiques. Remplacement de l’élément filtrant après 50’000 litres ou 12 mois.

En temps qu’utilisateur quotidien depuis sept ans, je ne trouve rien a redire sur cette excellent produit. L'eau passe par les deux filtres et sort par un robinet secondaire réservé a la boisson. C'est donc une dérivation du circuit d'eau froide. Je nettoie la cartouche Ceradyn régulièrement, qui parfois est vraiment très marron de boue... et change ces cartouches tous les 2 ans. Je viens justement d'en recevoir 2 nouveaux jeux.

Amicalement

Dernière édition par bucephale4x4 le Dim 16 Mar 2014 - 20:22, édité 1 fois
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Dim 16 Mar 2014 - 20:10

Bonsoir Marc,
j'étais effectivement allée sur ce lien que tu donnais dans un autre post, et j'avais vu que le produit n'est plus disponible.
Il me semble cependant qu'on trouve ces produits en allant directement sur le site Katadyn: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y trouve indépendamment le filtre Carbodyn et le filtre Ceradyn.
Peux-tu nous dire si cela correspond à l'ensemble que tu as?
Si c'est la cas, l'ensemble de ton eau passe-t-elle par les 2 filtres, ou bien as-tu une dérivation après le filtre à charbon pour l'eau "sanitaire" et uniquement l'eau "à boire" qui passe par les 2 filtres (charbon + céramique)?
Merci d'avance de tes réponses.
K'ro.

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Dim 16 Mar 2014 - 20:23

cricri1333 a écrit:
Bonsoir Marc,
j'étais effectivement allée sur ce lien que tu donnais dans un autre post, et j'avais vu que le produit n'est plus disponible.
Il me semble cependant qu'on trouve ces produits en allant directement sur le site Katadyn: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y trouve indépendamment le filtre Carbodyn et le filtre Ceradyn.
Peux-tu nous dire si cela correspond à l'ensemble que tu as?
Si c'est la cas, l'ensemble de ton eau passe-t-elle par les 2 filtres, ou bien as-tu une dérivation après le filtre à charbon pour l'eau "sanitaire" et uniquement l'eau "à boire" qui passe par les 2 filtres (charbon + céramique)?
K'ro.

J'ai réactualise mon post en même temps que tu répondais...
Amicalement.
Marc
bucephale4x4

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Dim 16 Mar 2014 - 20:37

pier1234 a écrit:
Cricri,

J'ai aussi installé le seagull après avoir rencontré un propriétaire d'Unimog qui avait installé un Katadyn et qui était déçu de son manque de résistance à la piste. Il disait avoir rencontré d'autres personnes dans le même cas que lui.
Pierre

Bonjour Pierre, merci pour ce retour, mais vraiment c'est de la désinformation... manque de résistance à la piste veut simplement dire qu'il l'avait mal fixe. Rien a voir avec la qualité du produit.
Voici mon installe après sept ans d’utilisation quotidienne...

Sportivement
campo

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Dim 16 Mar 2014 - 20:39

cricri1333 a écrit:
Bonjour Campo,
J'ai une petite question par rapport à ta réponse sur la filtration de l'eau.
Je suis allée voir les filtres PurWay dont tu parles. Est-ce bien celui qui est présenté dans ce lien:
Si c'est bien cet ensemble, l'investissement de base n'est pas très cher (<110 euros pour l'ensemble),  et la cartouche qui rend l'eau potable (PCA 10 SE SX 0,3 mcr) coûte 40 euros. Par contre il est difficile de comparer sa durée de vie avec les autres car elle est indiquée en mois et non en nombre de litres.
As-tu de ton côté des retours d'expérience sur ces filtres?
Merci d'avance.
K'ro.

Le seul test comparatif que j'ai retrouvé est de 2004 et ce trouvait dans un magasine voiliers.

Difficile la conclusion puisqu'il y a tellement de facteurs et de paramètres incontrollables dans les différents systèmes.
Donc j'en reviens à ma propre conclusion: Je crois qu'il est intéressant de filtrer l'eau mais sans vouloir en faire de l'eau vraiment potable. Le charbon actif à seulement comme avantage de améliorer le gout (mais je ne bois pas cette eau filtré).
Les filtres avec des éléments trop couteux sont a éviter parce que l'on a tendance a ne pas les remplacer ou seulement trop tard.
Donc j'utiliserai un système de filtration simple et standard. 3 éléments: (1 filtration de base suivi de filtration fine suivi de charbon actif.)
Ces éléments se trouvent dans le commerce auprès de différentes marques pour eau de pluie et batiments.
La marque Purway n'était qu'un exemple que j'ai retrouvé en vitesse.

Plus important c'est la manque de place avec ces éléments 10" (fait pour des quantités de consommation d'eau qui dépassent notre application.
Il est difficille de trouver des plus petits comme 5".

En plus je voulais un goblet transparent et une vidange rapide pour stockage.
Donc pour ma propre installation je me suis permis d'utiliser un Honeywell FF06 3/4"
J'ai ajouté un petit élément UV Purion 400 avec pompe de circulation sur le grand réservoir 350 litres.

Puis j'ai encore fait une deuxieme installation plus petite pour la redondance mais cela est une autre histoire et à ne pas copier pour des utilisateurs standard.

bucephale4x4

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Dim 16 Mar 2014 - 23:42

cricri1333 a écrit:
Bonsoir Marc,
... l'ensemble de ton eau passe-t-elle par les 2 filtres, ou bien as-tu une dérivation après le filtre à charbon pour l'eau "sanitaire" et uniquement l'eau "à boire" qui passe par les 2 filtres (charbon + céramique)?
K'ro.

Une dérivation de mon eau froide sous évier va vers ces filtres, montés en série, Cabodyn et ensuite Ceradyn. Un pompe normale pousse gentiment cette eau. Mais bien-sur plus les filtres sont encrassés et plus le débit se ralenti. Ce qui est un signal pour de la maintenance.

En live... Étant dans le sujet, je décidais de changer mes filtres Katadyn après deux ans d'utilisation. A savoir que je prends de l'eau ou j'en trouve, du moment qu'elle sort d'un robinet. Cela ne sous entend pas qu'elle est propre et traitée. Je n'ai jamais payé pour en avoir, en 7 ans. Ici au Mexique j'ai récupéré ma troisième plus mauvaise eau après le Soudan, et le Laos... Voici l'eau qui stagnait dans le bocal du premier filtre Carbodyn (filtre charbon)...
Ensuite l'eau débarrassée de ces grosses impuretés est un plus claire dans le bocal Ceradyn, mais c'est encore trouble. Elle sera parfaite après ce filtre a 2 microns.

Maintenance: Le filtre carbodyn est entouré d'un filet.
On peut l'enlever et dérouler deux feuilles de "papier pré-filtre" ces deux feuilles se nettoient facilement au jet puissant. Le cylindre charbon ne se nettoie pas. Le filtre Ceradyn se nettoie avec un scotch-brite de manière régulière, cela enlève une pellicule de matière. Une jauge est fournie qui permet d'apprécier le diamètre de ce filtre, pour ne pas le réduire de trop.
Les parties plus sombres, n'ont pas été nettoyées...pour mettre en évidence le dépôt.

Conclusion:
Pouvoir prendre n'importe quelle eau a ces avantages. Mais cela nécessite de la maintenance et du bon matériel... En amont de ces filtres "pour boire" pourrait être ajouter un filtre du commerce pour nettoyer dès la sortie du réservoir. Enfin, un très bon accès au réservoir pour son nettoyage est indispensable. Parce que j'aime bien enfoncer les idées. Vous avez (?) sans doute dépensé quelques XXX d'euros pour un super filtre gasoil et votre moteur apprécie... Filtrez votre eau et votre corps appréciera.

maitada01

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Lun 17 Mar 2014 - 10:35

Bonjour,
Juste pour infos :

Le site Anglais du fabricant de SEAGULL avec des prix très intéressant pour l'Europe, en tout cas bien en dessous de la Suisse.

Mais aussi en matière de filtration que penser de ce type de matériel ? hormis le fait du 230 V mais avec une très faible consommation, est-il plus sécuritaire en matière de filtration des petites bêtes ? voir le PdF joint

Cordialement

Daniel
Fichiers joints
FC_STPO.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(353 Ko) Téléchargé 11 fois
bucephale4x4

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Lun 17 Mar 2014 - 21:30

Pour information et update  de ce post sur Katadyn KD Twin.

Bonjour Monsieur,

Merci de l’intérêt que vous portez à notre site et nos produits.

Nous sommes effectivement actuellement en rupture sur ce produit. Néanmoins, nous devrions à nouveau l’avoir en disponibilité d’ici le mois d’avril.

Bien cordialement,

Mahery Antonio-Tamba
Responsable d’exploitation

SMI VOYAGE ET SANTE
+33 (0)6 99 02 62 82
54, rue Greneta 75002 Paris
cricri1333
Admin

MessageSujet: tableau comparatif   Mer 19 Mar 2014 - 23:38

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint une petite étude comparative que j'ai faite sur les produits Seagull, Filopur, Katadyn et PurWay... En espérant que cela pourra être utile à ceux qui n'ont pas encore fait leur choix... Si vous avez besoin des doc techniques, vous pouvez me contacter par MP.
K'ro.
Fichiers joints
Comparaison Filtration H2O.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(47 Ko) Téléchargé 27 fois

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Jeu 20 Mar 2014 - 0:17

Merci Christian.
Cette étude met bien en avant le cout des différents systèmes sur la durée. Je bois a ta santé un verre de Katadyn.
campo

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Jeu 20 Mar 2014 - 8:51

bucephale4x4 a écrit:

Une dérivation de mon eau froide sous évier va vers ces filtres, montés en série, Cabodyn et ensuite Ceradyn. Un pompe normale pousse gentiment cette eau. Mais bien-sur plus les filtres sont encrassés et plus le débit se ralenti. Ce qui est un signal pour de la maintenance.

En live... Étant dans le sujet, je décidais de changer mes filtres Katadyn après deux ans d'utilisation. A savoir que je prends de l'eau ou j'en trouve, du moment qu'elle sort d'un robinet. Cela ne sous entend pas qu'elle est propre et traitée. Je n'ai jamais payé pour en avoir, en 7 ans. Ici au Mexique j'ai récupéré ma troisième plus mauvaise eau après le Soudan, et le Laos... Voici l'eau qui stagnait dans le bocal du premier filtre Carbodyn (filtre charbon)...

Conclusion:
Pouvoir prendre n'importe quelle eau a ces avantages. Mais cela nécessite de la maintenance et du bon matériel... En amont de ces filtres "pour boire" pourrait être ajouter un filtre du commerce pour nettoyer dès la sortie du réservoir. Enfin, un très bon accès au réservoir pour son nettoyage est indispensable. Parce que j'aime bien enfoncer les idées. Vous avez (?) sans doute dépensé quelques XXX d'euros pour un super filtre gasoil et votre moteur apprécie... Filtrez votre eau et votre corps appréciera.

Bonjour Marc
Ma conclusion personnelle après l'analyse des belles cheers photos que tu as posté c'est qu'il y a trop de grandes particules dans tes filtres. Ce n'est pas le but de ces filtres. Il manque donc dans ton installation le pré filtre juste avant ou à la sortie de la pompe.

Le type de pré-filtre que j'ai retenu répond aux critères suivant
- nettoyage possible à la main sans remplacement de l'élément filtrant de +/-100micron (= 120 mesh)
- avec un gobelet transparent pour contrôles visuels
- avec une vanne de décharge pour hivernage et vidange rapide en cas de nettoyage
- modelé compact de taille mais suffisant pour débit d'eau de 14 l/min.
- pied et fixation costaud

J'ai retrouvé chez Honeywell le FF06 qui corresponds a mes critères pour ce pré filtre.

bonne journée ! Campo

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Jeu 20 Mar 2014 - 10:02

Bonjour Campo,
je vois que ton petit laboratoire est toujours en actif!
As-tu des prix pour le pré-fltre que tu proposes? Ce produit parait en effet intéressant.
Pour notre part, actuellement nous pensons monter un système Carbodyn + Ceradyn en y ajoutant un préfiltre.
La question reste quel diamètre de filtration utiliser? Celui que tu proposes retient les particules >100 micron. Celui auquel j'avais pensé (PurWay PFA 10 SX 25, voir tableau) est plus fin et retient les particules >25 micron...
Choix difficile...
Seagull conseille un préfiltre à 10 micron avant leurs système IV X1 et X2 (voir tableau). Ca revient au diamètre de filtration du filtre charbon de Katadyn...
J'ai demandé à Katadyn s'il proposaient des pré-filtres et ce qu'ils conseillent, pas de réponse pour le moment...
Affaire à suivre!
K'ro.

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Jeu 20 Mar 2014 - 21:57

cricri1333 a écrit:
Bonjour Campo,
je vois que ton petit laboratoire est toujours en actif!
As-tu des prix pour le pré-fltre que tu proposes? Ce produit parait en effet intéressant.
Pour notre part, actuellement nous pensons monter un système Carbodyn + Ceradyn en y ajoutant un préfiltre.
La question reste quel diamètre de filtration utiliser? Celui que tu proposes retient les particules >100 micron. Celui auquel j'avais pensé (PurWay PFA 10 SX 25, voir tableau) est plus fin et retient les particules >25 micron...
Choix difficile...
Seagull conseille un préfiltre à 10 micron avant leurs système IV X1 et X2 (voir tableau). Ca revient au diamètre de filtration du filtre charbon de Katadyn...
J'ai demandé à Katadyn s'il proposaient des pré-filtres et ce qu'ils conseillent, pas de réponse pour le moment...
Affaire à suivre!
K'ro.

Bonjour Kro ?
J'ai dans le passé suivi quelques cours sur la filtration en générale et surtout air.
Mais le principe est toujours le même.
un filtre GROS > suivi d'un filtre FIN > suivi d'un filtre ULTRAFIN
suivi d'un traitement comme charbon actif, imprégné Ag, UV et autres

En particules je constates que les filtres les plus spécialisés pour l'eau vont filtrer jusque
0,1 microns (Seagul IV et Nature Pure) et 1, 5 ou 10 micron pour les autres.
Plus fin = moins de passage et plus vite saturé.
Donc ce sera toujours un compromis et basé sur boire ou pas boire.

D'après mon impression l'idéal sera
1 filtre gros de 300 à 100 micron
1 filtre fin de 50 à 25 microns pour la douche et les lavabos
1 filtre ultrafin de 5 à 1 micron uniquement pour l'eau potable et l'ajout de charbon actif

L'on voit que le passage d'eau d'un Seagull IV (0,1micron) neuf n'est que de 3,8 litres/minute donc impossible de prendre une douche (7 à 12 l/min) et saturation immédiate dans le cas d'une contamination Mexicaine  Embarassed  comme celle de Marc.

Il faut en plus distinguer filtration, traitement odeur/gout et tuer les bactéries et les vires.
Mais avec une filtration ultrafine l'on retiens également une bonne partie des bactéries et même les vires.( ....diarée  Twisted Evil )

La désinfection UV est mieux pour la santé que les traitements sur base d'Argent comme micro pur ou Chlore.
Mais la portée d'une lampe UV dans l'eau n'est que de quelques 2 à 3 cm donc il faut une puissance Watt adapté au débit d'eau.

Les filtres eau commerciales sont presque toujours fait pour débits maison et trop grand.
Il nous manque de la place pour 3 voire 4 filtres de suite...
donc le choix idéal devra probablement être adapté à l'espace disponible.

Déjà vidanger régulièrement et sécher le système pendant le hivernage donne un bon résultat.
Surtout pour diminuer le dépôt d’un bio film dans les lignes et le réservoir.
Donc prévoir le montage en pente avec des purgeurs de vidange partout.

Salutations Campo

PS Le prix du Honeywell est de 70 à 80 Euro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   

Comparaison Filtres Seagull / Katadyn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant