Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comparaison Filtres Seagull / Katadyn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maitada01

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Ven 21 Mar 2014 - 10:43

Bonjour Campo,

Pourquoi ne pas monter le filtre 100µ, directement avant le réservoir sur le tuyau de remplissage ? ce système protégerai en même temps le réservoir des plus grosses impuretés. Ce filtres existent jusqu'à 1½" (38 mm) donc théoriquement pas de problème de passage lors du remplissage à partir d'un nable de même diamètre.

Est-ce idiot comme raisonnement ?

cordialement

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Marcopolo

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Ven 21 Mar 2014 - 12:52

Bonjour Daniel

Je ne pense pas que cela soit idiot car c'est ce que nous faisons !!!
Trêve de plaisanteries, cela permet effectivement de travailler avec un filtre standard du commerce en version mobile avec quelques raccords Gardena, l'incidence sur le débit est faible et les réservoirs restent propre, du moins à l'oeil. Le filtre ayant un "bol" transparent, cela permet aussi de voir ce qui passe dans le tuyau (qui lui ne l'est pas) !
La pompe à eau de secours est prévue pour travailler en mobile également sur une prise allume-cigare à proximité du connecteur de remplissage afin de pouvoir remplir le réservoir d'eau claire en aspirant le jour où nous n'aurons pas d'autres solutions. Pas expérimenté à ce jour mais aux tests, cela marche bien, il faut juste un peu de temps.
Bonne journée

Marc
JFH

MessageSujet: SEAGULL OR NOT SEAGULL   Sam 22 Mar 2014 - 11:17

Bonjour à tous,

Ces quelques lignes pour vous faire un retour d’expérience après 3 ans et 63 000 km d’utilisation du filtre Seagull, le petit modèle avec le robinet sur évier, que nous n’utilisions que pour boire, se brosser les dents, le café et faire la cuisine…

La première cartouche n’a durée que 3 mois après un voyage au Maroc ou j’ai du embarquer de la boue que j’ai retrouvée dans le bocal du filtre et sans doute à cause des réservoirs inox pas forcément bien nettoyés après soudures et perçages… ???

Après quoi j’ai utilisé des pré filtres coton + charbon, (voir photo) que je vais continuer à utiliser, avant de remplir les réservoirs avec le premier tuyau venu, là où j’en trouvais un quelques soit le pays y compris en Mauritanie où l’eau est salée, sans aucun traitement de l’eau dans les réservoirs.

Changement de la cartouche 1 fois par an.

Mon Bush Man sera équipé comme Marco,  2 pré filtres et une installation Seagull centrale pour avoir de l’eau pure de partout, peut-être pas le WC !!!

Ce n’est pas parce qu’AM  ou le « chat unique » utilisent Seagull que c’est mieux mais généralement leurs choix sont plutôt réfléchis.

Nous sommes ici en présence d’un problème de santé, ce n’est pas le prix qui doit guider une réflexion même si c’est un critère qui a son importance mais quand on roule sur un engin de x fois 100 K€…

C’est l’efficacité qui prime et là encore ce n’est pas le prix des cartouches qui va repousser son changement mais la baisse du débit annonciateur d’un filtre colmaté.

Vous l’aurez compris je suis très satisfait de Seagull, ce qui compte c’est la capacité des filtres à nous éviter des troubles intestinaux ou plus grave, si l’on peut ajouter fois aux brillants arguments développés sur leur site, pour ma part je n’en doute pas.

Désolé pour cette longue diatribe et non pas diarrhée verbale.

@micaleMAN

JFH
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Dim 23 Mar 2014 - 10:41

Bonjour à tous,
merci pour tous ces retours d’expérience forts intéressants et formateurs.
Je voudrais ici ajouter quelques précisions.
Je suis d'accord avec JFH que le prix ne doit pas être le seul critère de choix. Le débit, le fréquence de changement des filtres, l'entretien, l'encombrement (j'aurai pu le rajouter dans le tableau) sont autant d'autres critères importants. Et bien sûr, la fiabilité pour la santé est LE critère principal. Ceci dit, bien qu'utilisant des techniques propres à chacun, tous les systèmes de filtration dont nous parlons ici répondent aux mêmes normes en terme de santé.
La filtration ultrafine (< 1 micron) permet de se débarrasser de la majorité des bactéries, parasites et de certains virus. Différents systèmes additionnels comme le charbon actif, les résines échangeuses d'ions ainsi que l’addition d'ions Argent permettent d'éliminer les mauvaises odeurs, éventuellement certains ions indésirables, et de tuer certaines bactéries ou virus.
Tous ces systèmes de filtration sont cependant moins performant que la désinfection UV. Mais cette dernière demande de l'électricité, doit être correctement installée comme l'a dit Campo, et reste beaucoup plus fragile...
Bonne journée.
K'ro.

campo

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Dim 23 Mar 2014 - 13:49

@KRO
La consommation électrique de mon système UV est 11 Watt mais négligable puisque je ne l'utilises que
pendant l'activation de la pompe à eau.
J'ai deux circuits séparées avec 2 xUV (trop compliqué)
Des 2 je préferes le systeme ou je fais circuler en stationnaire le contenu du réservoir avec une petite pompe de circulation a travers le petit UV (PURION 400) et le préfiltre GROS Honeywell 100micron. La prise d'eau vers les robinets est après la lampe UV.
Je fais uniquement circuler un cycle UV manuelement quand il fais >20°C et quand il y a du soleil.

@Daniel et Marco
Le systeme de filtrer l'eau sur le flexible d'alimentation est très bien !
Il existe des systemes "in line" qui s'adaptent sur les quick couplings de Gardena.

Le danger d'un filtre similaire mais fixé à l'entrée ...est l'explosion du réservoir.
La pression de la rue varie entre 2 et 6 bar.
J'ai une fois vue un camion ou le réservoir etait éclaté avec ce dispositif de remplissage à accouplement sur l'eau de la rue.
Un nis d'abeilles en était la cause. Ils s'étaitent mises dans le flexible de purge/trop plein et avait formé un bouchon.
Le propriétaire a du refaire le carrélage dans sa salle de bains...

Campo

pimange

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   Lun 31 Mar 2014 - 21:33

Bonjour,
nous avons équipé notre camion d'un système de filtration stérilisation au remplissage des réservoirs.
Filtre à cartouche coton, lavable sous le robinet, filtre 25µ, filtre charbon actif, et lampe UV.
-Le premier filtre pour les grosses impuretés et matières en suspension
-Le deuxième pour les bactéries
-Le troisième pour le gout et les odeurs (pas pour filtrer)
-L'uv pour la stérilisation des virus et autres petites choses non visibles.
Attention:
- les cartouches doivent être remplacées tous les 6 mois à 1 an, selon le type d'eau utilisée.
- le spectre UV efficace ne s'obtient qu'après environ 10 à 15 mn d'allumage de la lampe.
Si on l'allume uniquement à l'utilisation, le spectre n'est pas bon, et si on la laisse allumée, attention à la consommation et à la durée de vie.

http://askatasun.jimdo.fr
SALICE

MessageSujet: Filtre 5 microns   Ven 13 Juin 2014 - 15:22

Bonjour

Ce lien intéressera peut-être certains d'entre vous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+
DD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comparaison Filtres Seagull / Katadyn   

Comparaison Filtres Seagull / Katadyn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2