Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur


.

Mantruck-Aventure


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'un TGA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
simondroux

avatar

Localisation : haute savoie
Messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Qu'est ce qu'un TGA   Lun 19 Mai 2014 - 19:03

Bonjour à tous,
Il y a en Belgique un TGA de rallye à vendre chez VEKA et je ne trouve pas d'infos pour ce type de camion sur le site MAN. Je dois aller le visiter vers la mi juin. Y aurait'il un passionné pour me donner quelques infos sur ce modèle qui ne semble plus être fabriqué. Mon objectif est toujours de transformer sommairement en CC un véhicule performant.
Merci à tous.
Simon
Revenir en haut Aller en bas
G16

avatar

Localisation : GRIMBERGEN-BELGIQUE
Messages : 724
Date d'inscription : 18/08/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un TGA   Lun 19 Mai 2014 - 20:48

j.ai de tres bon contacts chez Veka , je me renseigne des mon retour de Grece debut juin.

Mais Veka est Eindhoven en Hollande , il y a un ex Veka en Belgique qui a fait le Dakar dans le team Veka comme assistance rapide et il a fait le Lybia Oil rally au Maroc le mois dernier...

Je te tiens au courant

et pour info un TGA est dans la gamme entre un Tgm et le TGS..

Gerrit

_________________
Gerrit16
Man Tgm 13-280 4x4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
simondroux

avatar

Localisation : haute savoie
Messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un TGA   Mar 20 Mai 2014 - 10:34

G16 a écrit:
j.ai de tres bon contacts chez Veka , je me renseigne des mon retour de Grece debut juin.

Mais Veka est Eindhoven en Hollande , il y a un ex Veka en Belgique qui a fait le Dakar dans le team Veka comme assistance rapide et il a fait le Lybia Oil rally au Maroc le mois dernier...

Je te tiens au courant

et pour info un TGA est dans la gamme entre un Tgm et le TGS..

Gerrit

Merci beaucoup Gerrit pour ton aide. Le camion est près de Brugge. Le vendeur est Bert Jan Richters Operational Manager chez Eurol/Veka à Eindhoven. Le camion est en vente sur le forum du Dakar (page concurrent). L'état dans lequel se trouve le camion, la possibilité de l'immatriculer en France et ses equipements sont les points les plus importants pour moi. Bonne vacances.
Simon
Revenir en haut Aller en bas
desertman

avatar

Localisation : rhône-alpes nord Isère
Messages : 81
Age : 74
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un TGA   Mer 21 Mai 2014 - 17:50

bonjour le Groupe, Simon,
tu as un collègue qui ne parle pas souvent qui a un TGA 18.310 "ANYMAN" en court de finition et de passage à la Dréal, il pourra t'en dire plus, Daniel Mjean le connait, il pourra te donner son téléphone et quelques photos surement,
@ + michel
Désertman
Revenir en haut Aller en bas
simondroux

avatar

Localisation : haute savoie
Messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un TGA   Jeu 22 Mai 2014 - 6:48

Merci Michel. Je note et deciderai après avoir vu le camion.
Bonne journée,
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Grisli

avatar

Localisation : Lachen SZ / Suisse
Messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 05/08/2014

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un TGA   Dim 10 Aoû 2014 - 2:22

Salut Simon,

Je viens d'acheter un TGA il y a 2 semaines. Apres environ une année de recherche en toute le monde.

Alors le TGA est la lourde version du TGM avec plusieurs parties (chassis) plus rigide. En faite, ça ne rend le camion pas moins lourd. Mon tracteur pesé avec 200l huile PTO a la configuration livre de l'usine 7785 Kg. Maintenant en vidant l'huile et en enlevant la platine pour la remorque j'arrive à 7200 Kg (sans Diesel, sans moi). Un très grand désavantage et que le châssis n'est pas droite mais deviens plus large au pres du grand moteur (pour lui donner de la place). Alors moins facile pour les faux châssis. La version TGS, comme cela de Desertman est une évolution du TGA (diffèrent Intérieur et probablement plus de système électronique

Personnellement j'ai choisi cet version à cause de:

- puissance / couple
- pouvoir monter 14.00 ou 16.00
- Pritarder (je l'adore)
- souvent des tracteur, alors bonne vitesse avec moins de tour
- beaucoup de réserves concernant la charge
- souvent aves suspension à aire
- Trés silencieuse
...

Pourquoi une ancienne version:

- EURO3 sans rien à ajouter, avec échappement normal (Version Euro 4 coute 3500 à cause du filtre de particule)
- Qualité intérieure très bonne
- prix
....

En printemps j'ai eu l'occasion de conduire un TGA Rally Dakar 18.480 qui a été construit par Toni Maurer et une partie spécialise aux moteur a grande puissance de MAN a Nürnberg. C'était en fait ma première expérience avec un TGA. La puissance est à 750 HP et 3500 Nm... incroyable comment ça bouge. De plus le propriétaire a un champ personnel, donc j'ai pu essayer comment la suspension réagit au vrai terrain. incroyable de nouveau...

Le budget me permettait pas de l'acheter, mais j'étais sur que mon nouveau bébé va devenir un TGA ou TGS avec le grand moteur 12l.

Pour les camions qui on roulé plusieurs fois la Dakar, mois personellement je serais tres prudant. L'usage est énorme. Par exemple un pilote des plus ambitionnées qui conduisent des MAN TGA/TGS a essayé de vendre le sien après la troisième fois Dakar. Lui-même a constaté que la machine est finie après cette torture. Aprés le deuxieme fois? Premiére fois? Alors si quelqu'un n'a pas de souci financier, on pourrait opter pour une telle machine, mais là je me laisserai préparer un nouveau (prix nouveau 350'000 EUR).

En plus les modif pour Dakar sont nombreuses:

- toute la partie suspension est modifiée (lames spéciale), double amortisseur de 1500 a 3500 la pièce
- Les pont sont avec CTIS, spéciale
- l'empattement n'est plus a 3900mm mais a 3897mm (pont avant décalé).
- Moteur complètement modifié
- Faux châssis avec intégrations des fixations des amortisseurs pour plus de rigidité
- Air intake modifie
- toute la modification nécessaire pour la homologation pour la Rally
.....

Et le plus grand problème... MAN ne supporte plus les Rally camion des 2015 (lettre officielle ce printemps). Les ponts sont déjà des raretés.

... uf il est déjà tard.

Bonne huit
Revenir en haut Aller en bas
simondroux

avatar

Localisation : haute savoie
Messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un TGA   Dim 10 Aoû 2014 - 19:33

Bonjour Grisli,

Je vois que tu es Suisse comme moi et que tu ne dors pas la nuit, comme moi!
Merci pour les infos. Je suis allé visiter et essayer un TGA de course en Belgique mais effectivement il ne me paraîssait pas en bon état. Mais quelle puissance et c'est ce qui m'intéresse. Alors j'attends la bonne occase.
Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un TGA   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un TGA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantruck-Aventure :: MAN TGM / TGS / TGA / L2000 / Motorisation / Boite vitesse / Documentation / Carburant / Huile / Standard MAN / Docteur Iman / :: Choix du porteur MAN 10T 13T 18T 4X4, 6X6-
Sauter vers: