Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Moteur EURO6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
campo

MessageSujet: Moteur EURO6   Dim 28 Sep 2014 - 10:29

J'ajoutes ici la photo du nouveau moteur Euro 6 camion (version 250 CV) prise au salon IAA Hannovre 2014
Est ce que c'est encore le même compresseur ?

Revenir en haut Aller en bas
campo

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Dim 28 Sep 2014 - 10:35

Que c'est t'il passé avec le turbo sur Euro 6 ?

J'en vois 2 maintenant ? sur ce 250 CV

campo

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Dim 28 Sep 2014 - 10:39

[img:759c][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[img:759c][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
IMAN34

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Lun 29 Sep 2014 - 8:07

campo a écrit:
Que c'est t'il passé avec le turbo sur Euro 6 ?

J'en vois 2 maintenant ? sur ce 250 CV

Salut a tous.
le compresseur a l air d etre le meme , a verifier quand un moteur tombera entre mes mains.....
pour le turbo c est un bi-étagé.
un turbo basse et haute pression.

c est quand meme beau quand c est bien propre et bien rutilant comme ça
campo

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Mar 30 Sep 2014 - 10:31

Bonjour IMAN
veut tu nous donner quelques details supplementaires sur le fonctionnement et l'idee derrière ce nouveau double turbo ?
Et quelle est sa nécessité puisque je roules que toujours en vert entre 1200 et 1600 tours.

Merci Campo
IMAN34

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Mar 30 Sep 2014 - 11:24

campo a écrit:
Bonjour IMAN
veut tu nous donner quelques details supplementaires sur le fonctionnement et l'idee derrière ce nouveau double turbo ?
Et quelle est sa nécessité puisque je roules que toujours en vert entre 1200 et 1600 tours.

Merci Campo

Question
petit rappel d un turbo normal

Les gaz d’échappement du moteur entrent par l’entrée du carter turbine et arrivent sur la roue turbine. Ils l’entraînent, et elle tourne. Comme elle fait partie du groupe tournant, c’est tout ce groupe tournant qui se met à entrer en rotation. De fait, la roue compresseur, en tournant, aspire l’air venant de l’entrée compresseur et la recrache à une pression élevée en sortie compresseur. Cette surpression est appelée « BOOST ».

Le BOOST doit être optimisé pour convenir au moteur, et arriver au bon moment. Le retard de boost est appelé le « LAG ». Si vous conduisez un véhicule à moteur turbocompressé, c’est à cause de ce LAG  qu’il y a un temps mort entre le moment où vous appuyez sur la pédale et le moment où la puissance arrive. Pour réduire ce LAG , il y a diverses solutions : choix d’une taille de turbo (de plus petites roues ont moins d’inertie).

le turbo bi étagé lui permet d optimiser le LAG et le BOOST dans toutes les plages de régime.
petit turbo optimise le bas régime et gros turbo optimise le haut régime.

on y gagne en conso ; en émissions de gaz ( l air et le G.O ) etant mieux brulés et en puissance et réponse rapide du moteur a la charge ( charge moteur --> appui sur la pédale d accélérateur).

petit lien qui explique l EURO 6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A vot service bounce
G16

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Mar 30 Sep 2014 - 17:28

Iman ,

Ok mais un turbo a géometrie variable a le même effet non ?

G16

http://www.fuoristrada.be
IMAN34

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Mar 30 Sep 2014 - 17:55

G16 a écrit:
Iman ,

G16

Tout a fait Gerrit

mais que voulez mon bon monsieur ......on n'arrete pas le progrés.

une pompe a injection rotative ou en ligne permettait de bien injecter le G.O.
mais son evolution a été le COMMON-RAIL. lol!

campo

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Mar 30 Sep 2014 - 20:52

Merci professeur IMAN34.
Stimulant et rafraichissant ce cours upgrade.
La nouveauté est pour moi l'utilisation de radiateurs de refroidissement intermédiares.
Bonne journée ! Very Happy

Les prochain cours peuvent être sur
- l'utilisation de MANCATS 2 et 3 ?
- déprogrammation temporaire du système ad blue en dehors de l'Europe.

Entretemps nous avons demandé a plusieurs un cours sur le circuit pneumatique TGM/TGS
MAN training B nous invites la semaine prochaine par la porte principale de leur centre de formation !
Les photos suivront. 

G16

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Mer 1 Oct 2014 - 20:42

IMAN34 a écrit:
G16 a écrit:
Iman ,

G16

Tout a fait  Gerrit

mais que voulez mon bon monsieur ......on n'arrete pas le progrés.

une pompe a injection rotative ou en ligne permettait de bien injecter le G.O.
mais son evolution a été le COMMON-RAIL. lol!

Oui le common rail qui est une revolution , mais qui n'aime pas quand on se trompe de carburant dans une petite berline , et qui n'aime pas le souffre ou le carburant afrique dans nos bahuts, ou un peu de petrol ou de sans plomb contre le givre..

Des rapports de ponts trop long , qui font travailler le moteur au couple , mais le PDF qui ne monte pas en temperature et qui se bouche ,ensuite la soupape EGR que se colmate ....
Ajoutons une température de combustion artificiellement augmenté pour mieux bruler les résidus dans le GO , mais donc une température de moteur a la limite du raisonable en utilisation normale , mais quand on l'utilise comme nous .....mmmmm mais monsieur vous faites quoi avec votre camion......

T'a raison Iman , vive le progres lol!

http://www.fuoristrada.be
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Dim 5 Oct 2014 - 14:55

Bonjour,

La rubrique Motorisation Euro6 est créée.
Bon post et lecture à vous tous.

Cricri

campo

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Sam 7 Fév 2015 - 9:44

Bonjour Patpat
Bienvenu sur le forum !
La question que tu nous poses au sujet Euro 6 est logique et il n'y a pas une simple réponse.
Nous n'avons actuellement que un membre(Michel) avec le nouveau Euro6 mais aussi ceux avec un TGS en Euro5 ont l’ad Blue.
JM et moi nous sommes en E5 EEV ce qui n'est pas si loin mais encore sans ad Blue.

Tout le monde va y passer.
A partir de maintenant l'on ne peut plus que obtenir des voitures et camions en version Euro6.
Ceux qui vont garder leur Euro 1,2,3,4,5 seront à long terme taxé fortement par les écologistes.
Actuellement MAN continue la production Euro 4 dans son usine en Pologne mais uniquement pour
vente/utilisation hors Europe.

Il y a 4 points
1. la saleté et l'eau dans le diesel, toi et les filtres doivent s'en occuper.
2. le soufre 10ppm en Europe et plein d'autres pays. Nous avons trouvé du 10ppm en Russie et Maroc.
En évolution mais restes un point délicat.
Je supposes que cela sera moins problématique dans 5 ans au niveau d'une couverture mondiale.
3. Le ad Blue difficile/impossible de s'approvisionner à l'étranger.
4. Transformation du camion avec E6 hors Europe (google le terme ad blue removal)
En plein évolution actuellement.
= démonter le catalyseur, ajouter un black box, fixer les données des sondes lambda.
MAN et MB ne donneront jamais leur accord et disent que c'est impossible et interdit. (normal)
... Nous avons déjà rencontré les premiers camions transformé ici en Belgique. Mais pour des raisons on en parles pas...

Une chose est certaine. Les solutions pour faire le tour du monde avec un Euro6 viendront de plus en plus avec l’expérience. Moi je n’ai pas vraiment peur et je ne vois pas de raison pour aller acheter un vieux bazar de camion old timer militaire. Certainement pas si tu pars pour de longes destinations que dans 3 ans. N’oublies pas que après Euro 6, viendra Euro7.

Salutations Campo

PS l'autre sujet c'est le comparatif ATEGO > TGM
A part une exception tout le monde qui a fait la comparaison a acheté TGM. La liste est longue.
Attention avec ton vendeur MAN, nous avons l'expérience qu'il ne connaissent pas assez les options pour expédition...
Informes toi ajeurs pour éviter des surcouts de 10.000 €
eric42

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Ven 11 Nov 2016 - 21:43

Bonjour à tous,

L'euro 6 actuel était a priori trop facilement reparamétrable .

La nouvelle mouture euro 6 arrive à compter du 1er janvier 2017, avec des capteurs-mouchards en plus.

Les camions qui sont aujourd'hui commandés en seront nécessairement équipés .

Bonne route adblue à tous

Eric
campo

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Sam 12 Nov 2016 - 19:04

Merci Eric pour l'info
Nous avons entendu parler de Euro6c
Mais il me manque des details.
eric42

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   Sam 12 Nov 2016 - 23:26

Le vendeur MAN m'a seulement dit que le système gardera en mémoire tous les éventuels épisodes durant lesquels le moteur aura fonctionné "anormalement", notamment lorsque des sondes auront été contournées , court circuitées ... , que l'électronique du moteur aura été "forcée" pour que le moteur fonctionne sans adblue et autres accessoires, ce qui aurait été pratique courante .

Il s'en déduit que bien sûr des petits malins vont trouver la faille , ce qui amènera d'autres contre mesures plus sophistiquées et plus chères , plus tard.

Mais si les petits malins peuvent nous permettre d'éviter de se retrouver en panne au fin fond de la pampa, loin de l'Europe , faute d' adblue , qu'ils se fassent connaître !

Sinon, il va falloir transporter un  laboratoire  de petit chimiste avec la notice "comment fabriquer facilement son adblue", en plus du kit de nettoyage spécial circuit adblue et de la valise électronique .

eric
SNRV2017

Localisation : Ouégoa Nouvelle-Calédonie/Kanaky aujourd'hui ; Bobigny (93) ou Locmariaquer (56) début 2017

MessageSujet: Euro 6 et ad-blue   Mer 5 Avr 2017 - 18:57

Bonjour à tous,

hier j'ai poireauté qq temps dans mon garage Man et j'ai assisté à une discussion intéressante sur les moteur Man euro 6.
Il y avait là une cheffe d'entreprise, son chauffeur, le responsable de MAN Leblanc Mesnil et le commercial.

Grosso-modo, il y eut apparemment de sacrés rappels sur les 1er euros 6 suite à de fréquentes et dangereuses cristallisations au niveau de l'échappement.
3 causes :
- L'utilisation du camion : si beaucoup de ralenti / moteur tournant à l'arrêt / très basses vitesses genre embouteillages (ou 4x4 ?) ; typiquement sur les camions-toupie, grue et autres chantier.
- Le produit Ad-Blue lui même qui n'est pas fameux-fameux.
- Les échappements horizontaux et "bas" des premières séries MAN euro 6.

C'est principalement la température des conduites avec introduction de l'Ad-Blue qui favoriserait cette cristallisation ; ceux qui ont eu le problème ont eu droit à changement des tailles de durits et tuyauteries + nettoyages complets des lignes, voir plus (?!). Ceux qui ne sont pas venus... tant pis pour eux, c'est qu'ils accumulent plus lentement le pb.

Meilleure solution d'après le boss du Man à côté de chez moi = ne plus prendre la marque Ad-Blue, mais "DIAXOL", le même produit et mêmes propriétés visées, mais sans le pb de cristallisation. C'est distribué par Total de ce que j'ai entendu mais je peux pas en dire bcp plus.

Voilou, donc pour les possesseurs d'euro 6, n'hésitez pas à aborder le sujet quand vous allez faire une vidange ou changer un bout de votre camion. Je précise qu'il y a eu une note officielle de MAN à ce sujet (pour le changement/nettoyage des pièces endommagées ; pas pour conseiller de changer de produit vu que l'Ad-Blue est breveté).

Cordialement,
victo
http://nrv2011.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur EURO6   

Moteur EURO6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1