Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ulysse

MessageSujet: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Ven 24 Oct 2014 - 11:07

Bonjour!

Suite à la petite présentation sur notre project, voici donc la présentation de “Ulysse” (non baptisé encore Rolling Eyes ... )

Racheté à une famille aux Pays-Bas qui a voyagé avec pendant un an en Afrique, nous avons déjà commencé à le modifier pour accommoder nos besoins et envies.

Le porteur:

MAN TGM 18.330 4x4 Doka de 2009 (Euro4) - Dakar édition
64.000km au conteur
Boite automatique Tipmatic
Blocage différentiel centre, avant, et arrière
800 litre de diesel
Pneus 395/85R20

La cellule:

Préparé par Expeditievoertuigen (http://www.expeditievoertuigen.nl/)
585cm de long, 212cm de haut
800 litre d’eau fraiche
200 litre eau grise
180 litre eau noir
Electricité avec Victron Energy, 4 AGM batteries pour 440Ah @ 24V max 3500W, 2x190 watt panneaux solaires, etc.
Chauffage au sol infrarouge et radiateurs eau, air conditionné, frigo/freezer, filtre eau a 6 étapes, douche, et beaucoup d’autres choses….

Il y a encore beaucoup de modifications que nous voulons faire, malheureusement nous somme pour le moment très loin de notre camion, cela va donc prendre un peu de temps.

Ci-dessous une liste préliminaire d’éléments où j’aurai besoin de vos conseils (à poster séparément dans le forum).

Passage cabine a cellule/camper (attention que j’ai une banquette qui se transforme en lit dans mon Doka).
Préparation pour froid extreme (Sibérie/Mongolie) - et haute altitude (Himalaya/Bolivie/etc.)
Sécurité contre intrusions et vols (pas de blindage B6/7 comme certain de nos véhicules ici, mais film aux vitres du camion, serrures supplémentaires, etc.)  
Pneus routes pour temps passé en Europe, conseils?
Peinture complète du véhicule
System de roue/jantes de secours (en dessous du camion au au dessus de la cabine).

Deux photos de l’intérieur ci-dessous:

(J'ai pris le temps de retirer la porte de la photo mais pas la brosse à dent)

Merci!

J.

Dernière édition par Ulysse le Ven 24 Oct 2014 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G16

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Ven 24 Oct 2014 - 12:10

Super , 2009 , Euro 4 : c'est un bon cru Smile

Pour le passage cabine/cellule , contacte Luc 1325 , lui il a égallement siege/+lit dans le Doka mais le dossier et sur charnieres et s'ouvre avec la trappe.

Mon TGM 2009 Euro 4 cheers  est équipé d'un film anti effraction sur les vitres de la cabine et j'ai ( copié/volé avec mes yeux  Embarassed )  un systeme trés simple comme anti intrusion :

pour la préparation altitude et grand froid , notre amis Campo parts faire qq tests cet hiver , donc c'est l'homme de la situation et pour la question des pneus , je crois que la on va devoir créer un nouveau forum car la chose est trés complexe et chacun a sa petite idée en tête.

Est ce que je me trompe ou est ce que la barre a l'avant sur le porte bagages est une barre de direction ??

Et peut être rajouter a ta liste le talon d'achille des Doka : la suspension de la cabine

Salutations

G16

http://www.fuoristrada.be
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Ven 24 Oct 2014 - 15:03

Bonjour,

tu trouveras plusieurs Doka sur le forum ce qui te permettra des échanges constructifs et consultatifs
Si vous le désirez nous pourrions ouvrir un sujet spécifique au Doka. La double cabine n'ayant pas forcément les mêmes problématiques que les simples cabines, ce sujet permettrait de concentrer les informations propres à ce type de véhicule.
Nous pourrions vous proposer ce sujet "Doka" dans " Technique Porteur MAN ". Je reste ne attente de votre demande.

Pour la liste de tes modifications tu feras revivre certains sujets et renaitre certaines passions, je pense plus particulièrement au sujet des pneus.
Bonne participation et amélioration de ce beau véhicule de voyages.

Cricri.

bucephale4x4

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Ven 24 Oct 2014 - 16:16

Ulysse a écrit:
Bonjour!

Suite à la petite présentation sur notre project, voici donc la présentation de “Ulysse” (non baptisé encore Rolling Eyes ... )

J.
voila un plan intérieur idéal pour moi! Je transformerai juste le placad bas gauche en bureau...
Bravo
Marc
http://parez.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ulysse

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Ven 24 Oct 2014 - 23:40

Merci pour vos réponses.

Cricri, en effet, ta suggestion d’ouvrir un sujet “Doka” est excellente, je ne connais que très peu les différences, sans doute l’aménagement intérieur de la cabine (banquette arrière) et problème lié au poids supplémentaire comme les suspensions que G16 indique.

G16, oui les conseils de Luc 1325 sur le passage cabine-cellule seront les bienvenus (Cricri a aussi fait l’aménagement récemment j’ai vu). Et oui je pense bien qu’il s’agisse d’une barre de direction sur le toit  Shocked , rajoutée en chemin pour attacher un deuxième pneu de secours. … Même si presque neuf, racheter un camion déjà aménagé est l’assurance de découvrir beaucoup de détails dans les mois a venir…  Suspect
Et pour les suspensions de la cabine, je réserve ça pour la discussion “doka” et j’attends avec impatience tes conseils.

Bucephale, merci, pour l’aménagement, je viens de faire faire la chambre pour notre fille ce qui réduit beaucoup l’espace de rangement, mais on se débrouillera. Je dois maintenant penser a un système pour accommoder le deuxième qui arrivera l’année prochaine. En ce qui concerne le bureau, dans mon cas je pensais attacher un écran d’ordinateur sur un bras articulé pour le déplacer sur la table “a manger” et créer un espace pour ranger la tour (pas d’ordinateur portable pour moi Wink )

Ktmo, pas de secret, je travaille pour les Nations Unies (70 ans aujourd’hui! - l’ONU, pas moi), j’espère cependant prendre un long sabbatique bientôt (d’ou le camion!).

Est ce qu’il a des membres du Grand-Duché sur le forum? En effet je registre le véhicule pour le moment et aie quelques questions pratiques si quelqu’un a de l’expérience au Luxembourg.

A très bientôt,

J.
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Lun 3 Nov 2014 - 20:14

Bonjour Jonathan,

Merci pour la présentation de ton camion. Peux-tu vérifier les photos car elles ont disparu.
Cordialement
JM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.desert-aventure.com
campo

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Jeu 13 Nov 2014 - 23:13

le camion de Luc 1325 !

Lu04

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Sam 29 Nov 2014 - 15:22

Bonjour,
Pouvez vous me dire s'il est possible de voir des photos des aménagement de lits dans les cabine Doka?
J'ai beau chercher sur le forum mais je ne trouve pas Crying or Very sad J'ai juste une photo de BABARII, l'idéal serait de voir lit position fermé et position ouvert.
Merci d'avance
Luciano
https://www.facebook.com/manmaxlu/?ref=aymt_homepage_panel
Ulysse

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Sam 29 Nov 2014 - 17:25

Luciano, je ferai des photos à mon retour fin Décembre. J'ai une banquette à l'arrière qui se déplie en grand lit deux personnes, le problème c'est que je compte réaliser un passage cabine-cellule et que la banquette bloquerai le passage (à moins de la découper sans affecter le mécanisme d'ouverture (difficile d'expliquer sans photos en effet).

J.
campo

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Sam 29 Nov 2014 - 20:16

Je vais lancer une photo du ce détail DOKA dans la rubrique.
Lu04

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Sam 29 Nov 2014 - 20:55

Merci beaucoup d'avance à vous pour vos photos
Demain matin nous verrons déjà en "live" le camion de Luc1325
Smile
Bonne soirée
Lu
Lu04

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Dim 30 Nov 2014 - 12:40

WoW, nous avons vu le Camion de Luc et Sabine, je suis impressionné  Very Happy  Very Happy
Un espace dans cette DOKA!!!
Merci à eux pour leur gentillesse et patiente
Bon dimanche à toutes et tous
Lu
Ulysse

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Lun 9 Nov 2015 - 13:48

Bonjour à tous !

Après un silence de plusieurs mois, il était grand temps que je donne un peu de nouvelles sur notre projet.
Donc après notre rentrée en Europe, nous avons fait les modifications suivantes :

1.     Le passage Cabine-Cellule. Nous avons malheureusement perdu notre banquette/lit a l’arrière du Doka et remis les sièges d’origine. Il y a une porte coulissante du coté cellule seulement, et étudions la possibilité d’avoir les mêmes sièges rabattables sur vérins à piston comme Luc1325 (encore merci à lui pour notre rencontre), malheureusement cela nous ferra perdre des rangements sur le plafond de la cabine.

2.     Banquette/Lit supplémentaire dans la cabine. Nous avions déjà créé une chambre sous notre lit pour notre fille, et avons maintenant un lit supplémentaire, taille adulte qui se rabat au dessus de la table à manger. Quand descendu, deux adultes peuvent toujours facilement s’asseoir sur le côté de la table et les enfants en dessous. Il s’agit en faite d’une banquette pour cabine MAN.

3.     Un chauffage supplémentaire Eberspacher D2 avec Kit altitude. Merci à Campo pour son aide et excellent travail ! Nous avions déjà un boiler Webasto et deux radiateurs, ainsi qu’un chauffage infrarouge au planché, mais avec deux jeune enfants nous ne voulons pas prendre de risque car allons traverser beaucoup de pays froids.

4.     Campo nous à aussi installé un thermoline 300W sur l’un de nos réservoirs pour chauffer le diesel par grand froid, avec un beau bouton sur le tableau de bord aussi :-)

5.     Il y a beaucoup d’autre chose que je suis en train de refaire, la plupart des joints de la cellule et du porte moto (polyurethane), notre system de filtration d’eau a quelques soucis que je dois fixer, et encore beaucoup d’autre choses, comme par exemple trouver un espace de rangement plus adapté pour les bières! 

A bientôt !

J
Ulysse

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Lun 9 Nov 2015 - 14:22

et pour ceux que cela intéresse, un XZL 385/85R20 à coté d’un 365/80R20 de Campo. 

michel 1969

MessageSujet: thermoline 300w   Lun 9 Nov 2015 - 16:48

est ce que cela permet de chauffer le carburant du réservoir pour éviter qu il gèle?
c'est du préventif ou cela permet de dégeler un réservoir?
Michel 1969
CLICLAC

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Lun 9 Nov 2015 - 17:24

Bonsoir,
Beau travail et surtout très joli travail de Campo...
Ah, notre magicien national, cocorico ! Introuvable ailleurs. cheers

Je me demande si le carburant n'a pas plus vite tendance à se figer dans les tuyaux d'arrivés et qu'après une nuit bien froide, réservoir chauffé ou pas, le démarrage sera difficile voir impossible.
Qu'en pensez vous ?
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Lun 9 Nov 2015 - 18:52

Bonjour,

Votre "Ours" national des neiges a fait des tests grand froid l' hiver dernier.
Cette expérience lui sert pour optimiser vos camions nordiques.
Je préfère le soleil du sud de la France comme élément chauffant   sunny

Ulysse

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Lun 9 Nov 2015 - 20:15

Le thermoline n’est que pour chauffer le tuyau qui sort du réservoir. Pour le réservoir en lui même il y a des additifs (1l pour 1000l) qui se trouve assez facilement, et faire le plein de diesel hiver dans la bonne pompe.  J’espère faire quelques tests cette hiver, mais ne vais pas faire comme Campo et me parquer exprès dans le blizzard !
campo

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   Lun 9 Nov 2015 - 21:20

Merci pour les fleurs Ulysse !
Je crois que je vais refaire un test hivernal vers le 15 janvier.
Est ce que quelqun peu me fournir des idees et surtout un bon endroit accessible TGM 12 Tonnes et dépanneur lol!  en altitude.+2500m ?
a+ Campo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"   

TGM 18.330 Doka 4x4 "Ulysse"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant