Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

TGA 6x6 BB 33.350 Nico

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Sam 27 Juin 2015 - 9:01

Salut à tous,

Campo: oui j'essaye de donner les instructions les plus précises possibles au carrossier, mais je suis aussi souvent leurs conseils correctifs car jusque là ils se sont révélés le plus souvent bien utiles.
Par ailleurs ils semblent avoir dans cette boite une solide expérience sur le sujet

Même pas Suisse, mais pas loin (Chamonix est à 20 km de la frontière Suisse et 10 de l'Italie, longueur du tunnel du Mt Blanc)
A propos d'ailleurs du tunnel une info qui pourra être utile à certains: depuis le début de l'année il est interdit à tous les PL Euro 2 ou antérieurs (et sans doute les 3 d'ici quelques temps): bon à savoir pour ceux qui ont des montures anciennes !

Dans le décaissement de galerie non pas de technique mais une tente de toit (une Autohome Airtop), j'aime bien dormir en haut, et les gamins adorent aussi en général; mais bon, c'est haut quand on est debout là haut, il va falloir sécuriser les enfants en haut: d'ou la rampe qui fait tout le tour et l'échelle qui va suivre sur le décaissement vertical avant droit de la cellule: on pourra faire comme une via ferrata pour les assurer au baudrier (on est à Chamonix, les gamins ont l'habitue des baudriers !)

Pour les banquettes elles ne sont pas à l'échelle sur les plans précédents, mais il y en aura bien deux face à face perpendiculaires à la route.
Pour homologation il suffit d'être perpendiculaire à la route (de face ou de dos) et ceinture deux points
Il y aura donc 6 places avec ceintures 3 points (3 face sens de marche et 2 dos)

Cricri:
Oui le soudeur ets bien content, il m'a dit que ça le changeait bien des semis et autres petits fourgons !
Leur travail à la carrosserie semble assez répétitif en dehors de projets spécifiques comme celui ci: ils ont des espèces de grands kits prévus pour tel ou tel camion ou semi, finalement ils sont tous assez standards et ressemblants
Ils font aussi pas mal de semi pour les voitures/motos genre motor home

Pour les vis tête fraisées sur plaque inox en toit je leur poserai la question pour l'étanchéité
Je crois toutefois qu'ils vont passer un produit étanchéifiant dessus, et le tout sera peint

Pour la peinture c'est bien d'en parler, j'attends éventuellement vos conseils car j'hésite un peu, voici ce qui est prévu:
Le châssis sera peint en noir, y compris coffres, faux-chassis, carrennage réservoir ... donc jusqu'au bas de la cellule
La cellule et la cabine seront peintes en couleur classique genre sable clair (je n'aime pas trop le foncé), un peu comme la photo ci-dessous
Là ou j'hésite un peu c'est pour la quincaillerie autour, notamment pare branche et galerie cabine: le carrossier me conseille tout à la même couleur, j'hésite un peu à le faire en noir comme sur la photo en dessous
Pour la cellule je pensai peindre tout en sable clair (cornières comprises)

Revenir en haut Aller en bas
campo

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Sam 27 Juin 2015 - 9:14

@ Cricri
Je suis d’accords avec toi.
Ce cadre sur le toit est probablement en inox et formes un ensemble avec la galerie.
L'utilisation de visses est probablement nécessaire à cause de certaines déformations qui proviennent du réchauffement de la soudure.
Il aurait été mieux de ne pas utiliser ces visses et de seulement coller ce cadre.
Avec les panneaux ISP qui contiennent ce 2x contreplaqué de bois cela pourrît et formes des bulles a la longue sur les flancs.

La réalité c'est que toutes les galléries de toit sont vissés/collés ainsi que les solaires, tôles de sable et les trappes de toit.
Il s'agit donc de minutieusement soigner cette fixation avec un silicone et préparatif.
Sur les rivets de toit (à crampons) que j'ai appliqué un petit cône de silicone transparent.

Pour la comparaison entre la bête du Haut Savoie "presque" Suisse et son petit frère Belge du plat pays de Flandres

Fraiser avant de mettre les séparations intérieures (dans mon cas également en panneaux sandwich +contreplaqué épaisseur 25mm – Nico c’est Panolit). L’idée est que la caisse résistes en cas de se renverser, et « n’éclates » pas comme dans l’exemple de l’accident de Guy B.  N’oublions pas que ça c’est la raison primaire pour utiliser des panneaux sandwich avec bois telle que ISP

Les visses à travers les panneaux sandwich seront recouvert de lattes de contour …. polyester et pas de inox. Une autre matière à une autre dilatation donc risque de fissures et pénétration d’eau dans le bois qui gonflera en conséquence. Regardes bien en bas tu vois les boulons identiques comme sur le 6x6. En haut il y a quelques visses de bois qui seront recouverts par le profil L en polyester.
Es sur la face avant il y a le «pare chocs» en inox (sur la face arrière il y également un cadre contour inox pour le poids du treuil moto

campo

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Sam 27 Juin 2015 - 9:45

Pour la couleur en général moi je suis favori de 2 tons celui de la superstructure et celle du soubassement.
Marcopolo et moi ont appliqué cette idée.
Le tout sous la ligne caisse est noir (à part les jantes)
Possible est également 2 tons cellule /caisse comme  « maniman » avec son Orangework

Pour la couleur de la galerie.
Il est certain que plusieurs vont continuer a choisir l’inox naturel non peint pour la facilité de ce choix.

Mais personnellement je crois que la peinture galerie coloré et à la mode. J’en ai vu plusieurs à BK.

campo

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Sam 27 Juin 2015 - 9:50

2+ 6 places .... je ne le crois pas...en contre sens...
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Sam 27 Juin 2015 - 12:13

Merci Campo pour les photos et tes commentaires forts utiles

Pour le cadre de cellule: oui c'est en inox, comme la galerie cabine
La porte d'entrée est elle en alu

Et oui ils ont préféré visser en plus du collage (prévu aussi), me disant simplement qu'ils ont eu des problèmes avec le collage simple (je n'ai pas creusé l'affaire)
Par compte il est prévu par dessus l'ensemble le pose d'un revêtement transparent d'étanchéité, je en sais pas trop en quoi c'est; + peinture
Ce revêtement sera aussi antidérapant (notamment pour le tour de la tente de toit)

Pour la peinture je suis comme toi sur un biton séparant chassis (noir) et le reste (cellule cabine dans le même ton)
C'est pour la galerie avant que j'hésite: pas de la laisser en inox apparent je veux la peindre, mais simplement j'hésite entre couleur carrosserie cellule (ce que me conseille le carrossier) et noire

Pour les places: actuellement pour la RTI/DREAL en France il ne faut pas forcément être dans le sens de la marche, mais perpendiculaire (donc soit dans le sens de marche soit à l'opposé dos au sens de marche), et 2 points d'attache suffisent
Ce qui est interdit c'est le latéral
Enfin à confirmer lors de la RTI mais la source de cette info est l'ingénieur qui fera la réception, donc ça devrait aller sauf si changement d'ici là
Sinon c'est pas grave, avec 5 places homologuées ça me suffit (au lieu de huit)
J'ai pris les deux mêmes banquettes surtout pour la symétrie esthétique (et pour servir au cas ou éventuellement en places homologués 3 ou 6)
On le saura à la fin pour le nombre de place, on en est pas encore là !! (bon de toutes les façon il faut rester en dessous de 9 sinon c'est permis transport en commun !)

lol!
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Dim 28 Juin 2015 - 12:23

Exemple de montage de cornières, pour ceux que ça peut intéresser:

La dernière du pourtour cellule (face avant en bas)

Avant le montage (en bas)

Ex bas droite: après collage/vissage/soudure et meulage de la soudure

Celles d'un ouvrant: coffre arrière accès droit (sous le couchage):

Il y aura ici un point de soudure de renfort avec la cornière arrière de la cellule

Vu de l'intérieur (partie droite du coffre arrière droit; nous avons prévu des cornières de renforts sur tous les angles pour tous les coffres)
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Dim 28 Juin 2015 - 12:29

La cornière du haut de la cellule, à l'arrière, avec les renforts prévus pour porte roue/moto

Vue du bas

Vu du haut (sur le toit de la cellule), finitions des soudures à faire:

Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Mer 8 Juil 2015 - 19:00

La suite: présentation de l'ensemble cellule/faux-châssis sur le châssis du camion, afin de voir si tout est ok avant de passer le chassis et la cabine à la peinture
Cela permet aussi de faire le trou du passage cabine/cellule dans les meilleures conditions, et de prévoir la conception de l'échelle d'accès au toit (sur la partie biaisée avant droite, en fonction de la position de la cheminée d'échappement)

Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Mer 8 Juil 2015 - 19:17

Quelques détails:
La partie avant gauche

La partie avant de la fixation barre remorquage

Les systèmes de fixations (sans les boulons/silenblocs)

Pied de la modif du soutien de la cheminée (pour permettre la passage cabine/cellule)

La partie gauche

La partie arrière de la fixation de la barre rem, et le berceau arrière des plaques à sable, contre le bac fermé de l'escalier

La partie arrière du berceau de l'escalier (qui s'ouvre de l'autre côté)

Les pattes de fixation des feux latéraux obligatoires
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Mer 8 Juil 2015 - 19:35

Les systèmes de fixation de tuyaux d'évacuations gris/noir

Orifices prévus pour le passage des évacuations vers réservoirs gris/noirs

Supports coffre arrière gauche

Partie avant gauche avec le cheminée d'échappement

La pointe avant droite du faux chassis

La zone de fixation de l'escalier (et petite échelle secours dessous)

Dernière édition par Npcvaudagne le Mer 8 Juil 2015 - 19:52, édité 1 fois
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Mer 8 Juil 2015 - 19:40

Encadrements de l'accès droit à la soute arrière, et en avant le coffre technique (eau/électricité)

Les pourtours arrières du coffre de soute sont connectés par soudures aux cornières de la cellule pour solidifier l'ensemble (à la porte ce sera pareil)

L'angle arrière droit avec le support du coffre, avec sur l'arrière le support de fixation des feux, et sur le côté le support des feux de gabarits

Pour varier: le voisin, du genre costaud, a reçu sa méga grue (elle fait seule 17 t ...); mise sur un tracteur scannia 750 cv 4 essieux avec une sellette pour une semi derrière ! l'ensemble du chassis est renforcé tout autour, un sacré boulot

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Jeu 9 Juil 2015 - 1:33

Bonjour Nico,

Un petit coucou car ce soir j'ai trouvé un Wifi qui envoie du pâté...
Toujours du très beau travail de pro. Un grand merci pour ce très complet reportage photo.
A bientôt
Amicalement
Jean-Marie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.desert-aventure.com
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Jeu 9 Juil 2015 - 8:18

Salut à tous les deux,

Content d'avoir de tes nouvelles: je vois que tout se passe bien, j'espère que le campground sud Montréal ou vous êtes est bien !
Vague de chaleur aussi là bas je crois ? Mieux que la pluie à Halifax !
A+ lol!
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Sam 25 Juil 2015 - 17:11

Pour ceux que ça intéresse voici le système de coussins de levage qui sera dans le camion.
Après étude de l'excellent post consacré à ce sujet dans le forum j'ai choisi des Sava, avec 2 tailles différentes pour s'adapter au mieux aux conditions du "chantier" de déplantage !
Le système de gonflage est complet, carenné, et avec deux valves de fermeture de sécurité supplémentaire (permettant éventuellement aussi de brancher un ou plusieurs coussins supplémentaires)

L'ensemble du système (branché)

Les 2 coussins

Les références du fabricant

La "centrale" de gonflage (l'arrivée de l'air du compresseur ou du camion est au milieu)

Les ref du fabricant

Les valves de sécurité et pour branchements supplémentaires

Les branchements sur les coussins

Commandé à la société française Hydram (+ d'infos pour ceux qui veulent en mp)  lol!
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Sam 25 Juil 2015 - 18:01

Toujours dans un soucis d'informer les suivants voici les pièces mécaniques qui vont être emmenées (selon destination, dans certaines contrées MAN est mal représenté)
Le camion a 10 ans; et il a 150 000 km (vu que c'est un 6x6 les km ont peut-être été assez difficiles): donc même s'il est en bon état mécanique il convient de prévenir certains éléments spécifiques à ce modèle

Eléments de freins qui vont être changés par précaution (tambours à changer parfois, et plutôt du genre encombrant à faire venir, difficiles à trouver rapidement en cas de problème sérieux)

Embarqués (non changés): Alternateur, Turbo et kit de montage, Démarreur, Viscocoupleur, Pompe injection + 6 injecteurs neufs complets, tous les roulements du camion

Tous les filtres en x exemplaires selon nécéssité, cartouches des 2 préfiltres (Sépar et Racor), 1 barre de direction avant et bielles (la grande boite rouge est la clef dynamométrique taille xxl adaptée au véhicule, avec le démultiplicateur de couple)

Embrayage et butée

Amortisseurs avant + amortisseurs de cabine, et toutes leurs rondelles et silentblocs en double (pour l'instant je le laisse en origine de ce côté là, changement peut se faire plus tard, et les amortos origine ne sont vraiment pas chers; en comportement j'ai testé sur piste (mais en châssis cabine), ça allait pas si mal finalement)

Assortiment de tuyaux d'air (une partie a été changée avec toutes les bombonnes qui sont neuves), tous les joints spy + courroies + durites du camion, ampoules diverses, bouchons huile/ponts/boite/radiateur, joints toriques, tendeur et galet tendeur (la distrib estrefaite aussi), garnitures des tambours, thermostat et son joint, roulements coniques, écrous de cardans, moteur essuie glace et lève glace

Assortiment de tout le nécessaire pour réparation des pneus et roues: valves, goujons et écrous, champignons, mèches, emplâtres, colle à pare brise ... et outils correspondants (pour l'essentiel du Schrader)

Et enfin pour la moto: 2 pneus, chambres à air, leviers, sélecteur, chaînes, nécessaire réparation, filtres ...

Bon je sais, ça fait du poids et il faudra que tout ça rentre, mais c'est prévu et le camion est gros !
Le tout pris en Belgique là ou j'ai acheté le camion (trés pro et tarifs sans comparaison avec ceux de MAN plein pot ...)
lol!

Dernière édition par Npcvaudagne le Dim 26 Juil 2015 - 7:58, édité 1 fois
campo

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Sam 25 Juil 2015 - 23:38

Xuper matériel Nico !
et un grand merci de l'avoir acheté en Belgique.
C'est nécessaire de remplir le trou dans notre caisse d'état et de faire florisser notre économie.
Pour vous aider et en contrepartie plusieurs Belges vont dépenser leur budget de vacances en France cet été.
Ils ont belle et bien raison.
Malheureusement moi je n'ai pas assez dépensé et on m'a maintenant taxé sérieusement, je ne suis plus suffisament fortuné et je prévois donc un tour en Albanie.  lol!
a+ Campo
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Dim 26 Juil 2015 - 7:57

Salut Campo,

Effectivement beaucoup de Belges ++ et Hollandais à Chamonix cette année, ils doivent chercher le frais auquel ils sont habitués !
Quand aux taxes effectivement c'est bien malheureux mais dans nos pays il vaut désormais être pauvre et surtout ne pas faire la grave erreur de produire de la richesse, l'état spoliateur vous pique tout ...
Bon tour en Albanie (connait pas)
campo

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Dim 30 Aoû 2015 - 9:26

Attention Nico
Les Allemands sont en train de te copier. ! No
Voici la preuve....vu au salon Caravaning Dusseldorf. A tu déposé des brevets ?

Npcvaudagne

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Dim 30 Aoû 2015 - 10:18

Salut Campo,

Oui pas mal de similitudes (c'est plutôt bon signe !)
Leur chassis est plus long (et donc la cellule); probablement euro 6 
Le tarif de l'ensemble doit être ... très germanique !

Merci pour les photos, toujours des idées potentielles à prendre
J'aime bien le porte moto avec la place pour la petite moto: gros (très gros !) jouet pour les papas et plus petits pour les enfants !! (mais quel porte à faux arrière !!)

A+ bien tôt des news du mien, ils ont repris après la coupure de 3 semaines en Aout
campo

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   Dim 30 Aoû 2015 - 10:45

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TGA 6x6 BB 33.350 Nico   

TGA 6x6 BB 33.350 Nico
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant