Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Luciano &Bérengére

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu04

MessageSujet: Luciano &Bérengére   Jeu 27 Nov 2014 - 21:08

Bonsoir à toutes et tous.

Je vais essayer de nous présenter, le plus brièvement possible tongue
Luciano, Italien, ayant vécu presque 20 ans en Afrique, je vis aujourd'hui entre l'Italie et la Belgique avec mon épouse Bérengère et nos deux filles.
Notre projet:
Nous sommes "camping-caristes" depuis le début des années '90. Nous avons commencé comme beaucoup d'entre nous par un fourgon et sommes passés, à la naissance de nos jumelles, au CC traditionnel, que nous utilisons encore en attendant de réaliser notre rêve, un Camping-Truck!
Nous avons pris cette sage décision  Smile  suite au dernier voyage au Maroc (Sahara Occidental Dakhla). Notre objectif pour l'avenir est un voyage d'un an, à la fin du secondaire supérieur de nos filles, tous les 4, pour découvrir l'Afrique et le continent américain.

Nous en sommes au stade de la recherche et décision finale pour le choix de notre porteur. D'où la volonté de faire partie de ce forum afin de bénéficier de l'expérience des uns et des autres, de vos remarques, positives et négatives Smile
Pour ce choix si important, nous avons la contrainte de 4 couchages permanents, ce qui implique une longueur de cellule d'environ 5,5m.
Première question importante: L'empattement minimum de notre porteur, que ce soit en Cabine C, L ou DOKA. Tout en sachant que plus il sera long moins il sera maniable.. Il est difficile de déterminer le juste équilibre entre confort de vie dans la cellule et confort de conduite/maniabilité.

Il n'est pas évident de trouver une bonne occasion sans AdBlue. De nos recherches nous avons, pour l'instant, sélectionné:
deux MAN 16.222 Ex Armée (Comme celui de JaliMobile) de 1995 et 1996.
un MAN 10.220 Doka de 2003 apparemment trop "léger"
un MAN 16.220 Doka de 2002
un MAN 14.280 Doka de 2005
Malheureusement il reste très difficile de trouver des cabines L, ou Crew Cab, où nous pensons pouvoir installer, à confirmer, deux sièges "accessoires" pour nos filles.

Pour la réalisation de notre cellule, nous avons pris contact avec J. Taveirne, qui nous guide également dans la recherche du porteur.

Nous espérons pouvoir être très rapidement les heureux propriétaires d'un porteur MAN et avancer plus concrètement dans la conception de notre cellule.
Tous vos avis, commentaires, conseils, links... sont les bienvenus

D'avance merci
Bonne soirée

Luciano
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/manmaxlu/?ref=aymt_homepage_panel
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Jeu 27 Nov 2014 - 23:21

Bonjour,

Bienvenue parmi nous.
Toutes tes questions trouverons commentaires ou reponses sur le forum.
Tu trouveras une rubrique specifique Doka si ton choix tend vers ce type de porteur.
Bonnes recherches et concretisation de votre projet.

Lu04

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Ven 28 Nov 2014 - 8:36

Bonjour, et Merci pour le message de bien venue Smile

Peux tu me dire si tu connais un logiciel, (gratuit si possible ) pour dessiner la cellule en 3D?
Nous avons déjà des "tonnes" de plans faits à la main et je souhaite mettre au propre notre 1er choix..

Merci

Bonne journée

Luciano
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Ven 28 Nov 2014 - 12:34

Bonjour,

Tu as sketchup ou freecad.
bon 3d

Lu04

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Ven 28 Nov 2014 - 14:05

Merci
En effet avant hier j'ai téléchargé Sketchup mais je ne m'en sors pas, je vais essayer freecad
Merci
Amicalement
Luciano
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lu04

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Sam 29 Nov 2014 - 10:56

Salut Momo,
Merci bcp pour ton message, et super tes vidéos sur Youtube
C'est certain qu'étant à une grosse heure de route de Johan Taveirne, c'est plus facile pour nous.
Faut juste que nous trouvions le porteur idéal selon nos critères et alors la le "concret" va débuter...
Bonne journée et bon we
Ici aujourd'hui 3 degrés mais beau soleil Smile

Luciano
G16

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Sam 29 Nov 2014 - 13:10

Luciano,haha encore un Belge , bienvenue chez la Tribu des Nordistes.

et oui ici effectivement 3° et soleil.mais nous venons de rentrer de l'Espagne et il fait froid pour vider/nettoyer notre Tgm. ( on voulait partir au Maroc , mais ils nous manquait un peu te temps et heureusement car a la vue de la météo la bas)

Johan Taveirne n'est peut être pas le ''king'' du 3d , mais il a des mains et des idées en or, donc bon choix.

Pour le porteur la chasse a la bonne occase ne va pas être facile, mais bon ca occupe les longues soirées d'hiver ( avec ou sans coupures de courant)

Salutations

G16

http://www.fuoristrada.be
Lu04

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Sam 29 Nov 2014 - 14:06

Salut G16,
Merci pour ton message, en effet quel casse tête cette recherche de porteur Rolling Eyes on y passe déjà nos journées, nos soirées et parfois nos nuits Pffff
On voudrait pouvoir passer à l'étape suivante Smile
En ce qui concerne la présence de belges sur ce forum, c'est vrai qu'elle est importante. Tant mieux pour nous car c'est sympa et pratique pour avoir des infos concrètes. C'est génial de pouvoir communiquer avec un passionné du bout du monde mais c'est encore plus facile de prendre sa voiture et aller discuter de vive voix et voir les modifs apportées au Camions.. D'ailleurs nous sommes gentiment attendu demain matin par Luc1325 pour un premier contact  tongue  il a un doka avec lit dans la cabine et franchement cela m'intéresse vu que nous serons 4 minimum dans notre camion
Le Maroc, nous y étions en mars avril passés, pourvu qu'ils s'en sortent avec leurs soucis de météo. On va probablement y redescendre en mars et avril prochain, à voir. Mais en CC "normal" Sad (pour l'instant)
Sur ce, je te salue, bon nettoyage (bof tongue )
Luciano
G16

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Sam 29 Nov 2014 - 14:50

Luciano

Fait le bonjour a Luc & Sabine , on était ensemble en Russie cet été.

Et oui leur Tgm est une version : grande familles avec plein de bonnes astuces.

A +

G16

Lu04

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Sam 29 Nov 2014 - 15:26

Ok pas de soucis Gerrit
Je n'y manquerai pas
Bon WE à vous
Luciano
Ulysse

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Sam 29 Nov 2014 - 17:31

Bienvenu Luciano!

En famille je suis du même avis: un doka sans hésiter.

Bonne recherche!
campo

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Sam 29 Nov 2014 - 20:14

Bonsoir Luciano
Avec autant de Belges nous allons bientot pouvoir reorienter le forum.
Conseil: peint ton futur camion en gris c'est une couleur qui ne salit pas... Razz

Si ma mémoire est bonne le supplement de prix par rapport a une cabine courte neuve:
Doka 5400 € avec 4 places (mais supplement pour rideaux etc..)
Cabine longue 1.700 € sans rien à l'arrière pas de sieges etc

Johan T. est super constructeur mais comme souvent pas toujours communicatif ou dessinateur.
L'avantage du'un artisan avec beaucoup d'expérience. Travail personalisé encore possible.
Il a fait plus de camions Francophones que Flamands...bizarre.

J'estimes qu'un nouveau camion est minimum 30.000 € plus cher qu'une occassion.
Beaucoup de succes avec tes recherches.

a+ Campo
Lu04

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Sam 29 Nov 2014 - 20:52

Bonsoir,
Merci pour vos messages. Smile

Ulysse, dans notre CC actuel, les filles (13ans) voyagent assises à la dinette et parfois, en roulant elles passent dans leur lit arrière. Donc la grande question est, faut-il deux places assises dans la cabine conducteur?? Pour la revente du véhicule ce serait mieux et plus cohérent, à savoir, 4 places cabine conducteur = 4+2 places de couchage = logique! De plus lors de nos grands futurs voyage ce serait plus sympa qu'elles puissent être avec nous (en partie) dans la cabine pendant qu'on roule.. Je pense que la communication entre l'avant et l'arrière du camion ne correspond pas à un CC "normal", beaucoup plus bruyant, moins évident.. MAIS car il y'a toujours un "mais", qui dit cabine Doka dit raccourcir la cellule pour conserver un véhicule maniable et donc pas trop long (je pense..) Et donc diminuer l'espace de vie cellule pour augmenter l'espace de la cabine conducteur, le gros dilemme. Et je ne parle pas des choix très limités en occasion... Donnez moi, svp, vos avis sur la maniabilité des véhicules longs, dans notre cas cabine doka plus cellule de 5,50, est ce trop long? passages off road limités? 4x4 limité?  Question

Oui Campo, j'aime bien la couleur grise pour le camion, couleur sérieuse et peu salissante. Qqun peut me donner une idée du coût d'une peinture? Cabine et Cellule?
Pour le faite que ce soit une couleur "à la mode en Belgique" je sais pas... les goûts et les couleurs ne se discutent pas LOL
Faudrait peut être organiser une soirée frittes?  Laughing
Les suppléments dont tu parles se réfèrent un achat neuf et malheureusement je crois comprendre que, qui dit neuf dit AdBlue et pour nous ce n'est pas envisageable. Bien que hier je découvre qu'il y aurait la possibilité de "supprimer" momentanément l'AdBlue?? A creuser...
Oui, pour Yohan, nous avons eu un super premier contact, pourvu que cela continue Smile

En tous cas merci à tous pour votre accueil sur ce forum et les messages d'encouragement.
Bonne soirée et bon we
A bientôt
Luciano
G16

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Sam 29 Nov 2014 - 21:04

Luciano ,

Que tes enfants sont assis a la dinette est legallement possible si les sieges dinettes sont homologués ( encrage , sceinture etc). Chose difficillement réalisable sur un camion. Donc Doka ou cabine L avec transformation/option dépaneuse obligatoire.

Que les enfants passent du temps sur leur lits = chose qui arrive souvent en camping car , faudra juste pas que la Police tombe dessus , et je n'ose même pas penser se qui se passe en cas d,accident.

Si tu prends un Doka et que les enfants dorment dans la cabine il est possible de reduire la longueur de la cellule.

La plupart du temps c'est pas la longueur qui nous handicape mais la hauteur et surtout la largueur.

G16

Lu04

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Sam 29 Nov 2014 - 21:23

En effet,
Yohan T. nous expliquait qu'il est très difficile d'homologuer des ceintures de sécurité à l'arrière dans la cellule, dans ce cas il conseille un porteur d'avant 2002 car pas d'obligation de ceintures à l'arrière, reste bien évidement l'aspect sécurité...

Par contre pour trouver en occasion un MAN Cabine L, avec l'option banquette... très difficile. Et je n'ai pas la certitude, à ce jour, qu'on puisse placer des sièges passagers à l'arrière de la cabine L...

En parallèle je cherche des solutions "viables" pour la transformation de a cabine doka en lit 2 places, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes..

On poursuit nos recherches et quand je lis sur le forum que certaines personnes ont cherché un porteur pendant deux ans, cela me décourage un peu mais bon, on garde espoir Smile
Bonne soirée
Lu
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Dim 30 Nov 2014 - 0:06

Bonjour,

Je compte sur la tribu Belge lors du rassemblement du 1er mai 2015 pour l' organisation d'un repas Frites et de son accompagnement.
Vous pourriez aussi prévoir l' atelier peinture, je vous laisse le choix du RAL.

Lu04

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Dim 30 Nov 2014 - 12:28

Bonjour,
Un rassemblement le 1er mai? où? je vais peut être trouver les infos sur le forum...
En tous cas, si c'est possible et même si notre Camion n'est pas achevé, on y sera avec grand plaisir.
Les frittes tu les veux AVEC ou sans les moules?? (Blague belge ;-) )
Bon dimanche
Luciano
BABAR II

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Dim 30 Nov 2014 - 14:15

Bonjour Luciano et Bérangère,
Bienvenue sur Mantruck-aventure.
Nous sommes heureux de voir votre intérêt pour les Doka, que nous expérimentons avec BABAR II depuis 2011.
Nous sommes actuellement en Allemagne sur le chemin du retour d'un périple de 6 mois dans les pays nordiques.
Votre inscription est arrivée malheureusement 48h trop tard, car nous étions en Belgique le 27 et le 28 et nous aurions pu nous rencontrer.
Nous habitons à 30km de Genève et sommes à votre disposition pour une visite de BABAR II et un échange d'expériences.
La Suisse, une belle étape entre la Belgique et l'Italie.
A tout bientôt.
Serge et Sylviane

http://www.deshommesetdeslieux.ch
Lu04

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   Dim 30 Nov 2014 - 14:36

Bonjour Serge et Sylviane,
Merci pour votre très sympathique message de bien venue.
En effet dommage mais ce n'est que partie remise comme on dit. Je passe souvent par la Suisse pour aller en Italie...
Donc à un de ces jours, avec plaisir Smile
Amicalement
Luciano
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Luciano &Bérengére   

Luciano &Bérengére
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1