Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

choix des pneus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BIGMAN 33

MessageSujet: choix des pneus   Jeu 3 Nov 2011 - 20:15

Bonjour G16

Je m'oriente vers un camion comme le tien en 13/290 chassis N36 (13t petit pont et roue en8 trous et 11,75-22,5 pneus 385/65R22,5)

Quel conseil peut tu me donner avant de passer commande?

Bigman 33
Revenir en haut Aller en bas
G16

MessageSujet: Re: choix des pneus   Ven 4 Nov 2011 - 16:19

Bigman

Je pourais rajouter que :

- il faut effectivement choisir les pneus en accord avec l'utilisation qu'on compte faire du camion. ( je connais de voyageurs qui terminent leur TDM en Australie et qui selon moi n'ont jamais enclenche le 4x4 sur leur TGM )
- la taille 22.5 est une taille camion routier montés sur des jantes en 1 piece. Si tu optes pour cette taille je prendrai un pneu type " chantier " ex Michelin X works - Conti HTC ou autre. Ils devraient mieux resister aux coupures et autres qu'un pur pneu routier, et des camions de chantier il y en a partout dans le monde , donc on devrait pouvoir les trouver n'importe ou. Mais pour changer un pneu mieux vaut trouver une bonne centrale de pneu car il faut une bonne machine

- la taille 20 pouces est destiné pour une utilisation militaire , pompier , competition etc et la plus part du temps monté en jante démontable , donc plus facile pour changer.
Les pneus en 20 pouces peuvent être un peu plus difficile a trouver , bien que .....a Sheba en Libyie en 2009 ils avaient du stock , mais pour être honnete ils n'avaient que du 395 et du 14 r 20. ( il y a de militaires avec des camions partout dans le monde aussi)

- la taille /largeur est en théorie calculé sur le poids du véhicule / capacité de repartition de la charge sur le sol. Mais la largeur va aussi jouer sur la consommation ( resistance au roulement)

Les camions moyens ( disons 10 tonnes ) sont le plus souvent montés en 365 , les plus gros ( + 15 tonnes) en 395 ou 14 r 20.

Il est vrai qu'un camion moyen va mieux passer dans les dunes si il a des plus gros boudins ( si on utilise la bonne pression) par contre bonjour la consommation sur route.

- le 365/80-20 est se q'on appéle un pneu " pompier " car il a un indexe de vitesse plus élévé ( 110 km /hr ) se qui est intéressant pour les voyages ou long court si le camion n'est pas bridé.

- le 365/85-20 offre plus de garde au sol et plus de capacité de charge mais a un index de vitesse de 90 km/ht idem pour le 395 ou 14 R 20.

Si on prends le MAN TGM en 13 tonnes : suspension lames/air on a des " petits" ponts et petits essieux ( 8 goujons) et je ne sais pas si il y a moyen de commander une autre taille que le 365 , faut se renseigner , moi j'ai jamais posé la question.
Par contre mon camion est venue d'usine avec l'option 110 km /hr , grace aux pneus.( et le fait qu'on était partie d'une configuration pompier )

Les 13 tonnes ou 18 tonnes suspension lames/lames viennent avec des gros essieux et moyeux ( 10 goujons) et la il est possible de commander des 395 ou 14 r 20 avec rapport de ponts adaptés et les blocs entre le pont et la de suspension plus hauts pour faire passer le pneu.

Mais par ex Luc 1325 a vu le concessionaire refuser de liberer la vitesse du camion a cause de l'index de vitesse de ses 14 r 20.

Moi j'ai le camion pour voyager et découvrir des régions que d'autres ne découvrent pas , J'ai fait l'Akakus et la région des lacs 2 x . La premier année avec mon Iveco en 365/80-20 et je suis passé partout. La deuxiéme fois avec le TGM également en 365/80 et je n'ai pas réussi a passer la passe en face du camping pour aller vers les lacs. Mais les 2 Mogs non plus. On aurait pu dégonfler un max et forcer le passage mais a quel prix et a quel risque.

- Le TGM est venue de l'usine en Conti MPT , pneu que je ne conseille pas trop , avant de partir en Am. Sud vous pouvez être certain qu'il serra monté de XZL de devant jusque derriére et je garderai les 365/80/20 qui sont pour moi un bon compromis.
- Il y aussi le poids , changer les 365 qui pésent 110 kg sa demande de l'énergie mais un 14 r 20 doit faire qq dizaines de kilo's en plus.

Pour info : J'ai eu la même discusion avec CAMPO qui pensait d'abord aussi a commander son camion en 22.5 et finallement il a quand même pris du XZL en 20 pouces.

Salutations et courage les longues nuits de réflexion font partie du processus de préparatrion de son rêve. Laughing
http://www.fuoristrada.be
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: choix des pneus   Sam 5 Nov 2011 - 10:20

Salut Tout le monde,

Si je peux ajouter mon opinion... je suis tout a fait d'accords avec Gerrit.
En premier lieu, les choix du tonnage du camion, de la suspension, de la taille et du type de pneu, dépendront essentiellement du programme de voyage.

J'ai l"expérience de 10 années de voyage avec une équipe de 3 Unimogs (mon ancien Doka U1550L37, un U4000L38, un U2450L38) les deux premiers sont équipés de 365/80R20 XZL Michelin, le 3ème est monté en 395/85R20 XZL Michelin) le 4ème larron roulait avec un MAN TGA 12-280 celui de Phillipe, équipé de 14,00R20. L'année dernière nous avons fait la Lybie (descente de Ghadamés-Serdelés, Akakus, la bordure Nord de Mourzouk, les lacs-Sebha, Le volcan O Namus.) Les trois Unimogs sont passés partout, sans difficulté, le MAN de Philippe aussi. Nous avons franchi la passe face au camping pour aller aux Lacs, le matin de bonne heure sans problème. nous avions seulement ajusté la pression de nos pneus. Nous avons rejoint Sebha en 3 jours pour 130 kilomètres. Tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé une grande différence entre les pneus, 365 ou 395 ou 14,00R20. Pour être honnête, en effet Philippe avec ses 14,00R20, dégonflait moins que nous.

Ayant longuement discuté avec Bigman33 (33) lors de sa visite chez moi, je lui conseillerais de prendre un TGM 13-290 en chassis 4,20m avec suspension à Air, petit essieu, pneu de 365 XZL, frein à disque, boîte automatique... En fait une copie conforme du camion de Gerrit. Ce n'est que mon opinion personnelle.
Cordialement
Jean-Marie Laughing bounce cheers

Dernière édition par Jean-Marie le Mer 21 Mar 2012 - 22:12, édité 1 fois
http://www.desert-aventure.com
G16

MessageSujet: Re: choix des pneus   Sam 5 Nov 2011 - 11:40

Jean-Marie a écrit:
Salut Tout le monde,

Si je peux ajouter mon opinion... je suis tout a fait d'accords avec Loufennec et Gerrit.
En premier lieu, les choix du tonnage du camion, de la suspension, de la taille et du type de pneu, dépendront essentiellement du programme de voyage.

J'ai l"expérience de 10 années de voyage avec une équipe de 3 Unimogs (mon ancien Doka U1550L37, un U4000L38, un U2450L38) les deux premiers sont équipés de 365/80R20 XZL Michelin, le 3ème est monté en 395/85R20 XZL Michelin) le 4ème larron roulait avec un MAN TGA 12-280 celui de Phillipe, équipé de 14,00R20. L'année dernière nous avons fait la Lybie (descente de Ghadamés-Serdelés, Akakus, la bordure Nord de Mourzouk, les lacs-Sebha, Le volcan O Namus.) Les trois Unimogs sont passés partout, sans difficulté, le MAN de Philippe aussi. Nous avons franchi la passe face au camping pour aller aux Lacs, le matin de bonne heure sans problème. nous avions seulement ajusté la pression de nos pneus. Nous avons rejoint Sebha en 3 jours pour 130 kilomètres. Tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé une grande différence entre les pneus, 365 ou 395 ou 14,00R20. Pour être honnête, en effet Philippe avec ses 14,00R20, dégonflait moins que nous.

Ayant longuement discuté avec Bigman33 (33) lors de sa visite chez moi, je lui conseillerais de prendre un TGM 13-290 en chassis 4,20m avec suspension à Air, petit essieu, pneu de 365 XZL, frein à disque, boîte automatique... En fait une copie conforme du camion de Gerrit. Ce n'est que mon opinion personnelle.
Cordialement
Jean-Marie Laughing bounce cheers

Sauf que le mien est en boite manuelle Rolling Eyes

Gerrit
http://www.fuoristrada.be
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: choix des pneus   Sam 5 Nov 2011 - 13:15

[/quote]Sauf que le mien est en boite manuelle Rolling Eyes

Gerrit[/quote]

C'est mieux que de pédaler ..... cheers
Jean-Marie
BIGMAN 33

MessageSujet: choix des pneus   Dim 6 Nov 2011 - 12:08

Bonjour,

Merci a tous de m'avoir répondu.
Comme je suis un débutant dans les parcours en tout terrain,je serai souvent amener a vous demander conseils.
mon programme :
Je souhaite ,comme je l'ai cité dans ma présentation c'est pouvoir rouler en camion tout terrain pour sortir des routes,
mais je ne suis pas un passionné du sable, peut être aussi que le virus ne pas atteint?
Je n'oublie pas que dans ma vie active,j'ai passer une partie de mon temps a débourber les tracteurs et les machines agricoles!
Mes parcours seront plutôt 40 a 70% de route ensuite de piste caillouteuse voir plus, Hors pistes 5%
C'est pour cela que j'ai choisie un camion comme Guerit et tout à fait d'accord avec les conseils de Jean-Marie.
Pour le camion ce sera effectivement le plus grand empattement disponible 4.20m.

Remercient a tous et si je peu vous être utile ce sera avec plaisir

Bigman 33
Invité
Invité

MessageSujet: Pneus 20 ou 22,5   Mer 8 Fév 2012 - 11:12

Bonjour Forum
Voilà mon expérience de 5 ans en Amérique du sud.
Comme vous avez pu le voir les dernières années au Dakar, l’Amérique du sud n’est pas toujours facile.
Le problème des pneus : du 365 /20 on n' en trouve pas. Il faut avoir du 22,5.
C’est possible de commander chez Michelin (seulement en Argentine) des pneus 365 / 20, mais il faut les commander au moins 6 mois à l’avance et mettre les sous à la table avant. Avec la douane c’est très cher.
Nous avons fait la Carretera Austral 5 fois, pas de crevaison, une fois on était avec un autre camion, avec des 365/20, il a crevé 2 fois.
Les pierres lui ont arrachées des bouts de gomme.
Les 22,5 ne sont pas très beau à voir, mais plus sur. En 140'000 km on avait 2 trous que l'on a pu réparer nous même.
Il faut aussi dire, que des camion 4x4 il n'y en a pas et quand on fait des pistes en Amazonie et les camions indigènes surchargée passent avec des pneus lissent on ce demande pourquoi on ce fait tant de souci.
Mon conseil, lorsque les pneus sont usés, il faut changer sur un dimension que l’on trouve sur place.
Bruno
jean-paul Martin

MessageSujet: Choix des pneus   Mer 8 Fév 2012 - 19:13

Bonjour ;
Le choix du pneu est primordial quelque soit le moteur la boite , les blocages , à la finale c'est le pneu qui fait avancer, si on pense rouler dans le sable , il faut pouvoir dégonfler à 1 bar ,sinon ça ne passe pas,pour pouvoir dégonfler à 1 bar il faut que le pneu l'accepte compte tenu de sa charge , donc en premier connaitre les poids avant et arrière ,regarder dans les fiches technique du pneu,roulage sable (donné pour une vitesse de 20km:h) cela donnera la taille du pneu.
Sur les jantes plates du 1400x20 on peut monter des 1200x20 (évidement sur tous les axes) pneus que l'on trouve partout car il équipait tous les anciens camions ,cela évite d’être bloqué .
Jean-Paul
jean-paul Martin

MessageSujet: Choix des pneus   Jeu 9 Fév 2012 - 18:51

Bonsoir ;
exemples
1400x20 xzl Michelin
sable pression : 1bar ,charge sur essieu roue simple:5000kg 20km/h
piste ............ 1bar8 ..............idem.................................65km/h

365/85r20 xzl Michelin
sable.................1bar4................idem.................................20km/h (1bar pour charge 4000kg)
piste..................2bar7................idem.................................65km/h

445/65 r 22.5 Xzl Michelin
sable...................1bar3...............idem.................................20km/h
piste....................2bar4...............idem.................................65km/h

Le 1400r20 n'est battu que par le 16oor20 xzl avec respectivement 0bar8 sable et 1bar5 piste.

Cordialement Jean-Paul
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choix des pneus   Jeu 9 Fév 2012 - 19:45

Bonsoir,

Perso, je suis très content des 14.00R20 ( Pirelli Pista idem XZL mais un peu moins chers...)

Mon expérience dans les grandes dunes de l'Oubari et de Murzuq, avec environ 4500 kg par essieu, 1,5 bar dans le sable, exceptionnellement 0,7 pour sortir d'un entonoir profond...
Cette pression 1,5 bar permet de rouler à 60km/h dans les gassis sans avoir à regonfler, tout en ayant une bonne motricité dans le sable due au grand diamètre des pneus et à leur largeur...

Pistes dures et caillouteuses : 2,5 bar

Route 3,6 bar

Cordialement

Claude
jean-paul Martin

MessageSujet: Choix despneus   Jeu 9 Fév 2012 - 20:44

Bonsoir;j'ai toujours équipé mes camions en Michelin ,dernièrement j'ai trouvé des Pirelli pista à un prix canon ,je les reçois la semaine prochaine,j'avoue avoir un peu peur de changer de marque ,je suis intéressé de ton expérience avec ces pneus.
Jean-Paul
gremlins'

MessageSujet: Re: choix des pneus   Lun 12 Mar 2012 - 19:15

bonsoir à tous

après avoir lu tous vos inter , je me pose encore une question ou plutôt je la pose aux baroudeurs au long cours , Bruno "mustache " ou ceux qui voyagent non stop depuis plusieurs années .......... voyages pas franchissement.

depuis 25 ans que je baroude le monde , j'ai depuis longtemps privilégié les pneus dit mixte ( BF AT ou Cooper ST ) ,j'ai vite abandonné les Mud trop cramponnés.
donc avez vous l'expérience sur du long cours de pneus dit " de chantier " à flan renforcés ????
Bruno , toi qui a dû user un certains nombres de train de pneus , qu'en penses tu ???? ou d'autres qui ont la même expérience ???

on parle bien de voyages , donc goudron (le moins possible ) et pistes souvent roulantes mais nous aimons les coins perdus difficiles d'accès ......
ahhh la quadrature du cercle !!!!

merci de vos avis d'utilisateurs

Christian
http://cisco-road-trip.t15.org/
jean-paul Martin

MessageSujet: choix des pneus   Lun 12 Mar 2012 - 22:32

Bonsoir du Maroc au bivouac en camion,

réponse pour le choix: Michelin xzl ,meilleur compromis, choisi pour le Dakar , si ce n est pas une référence ?

Jean_paul
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: choix des pneus   Mar 13 Mar 2012 - 7:47

jean-paul Martin a écrit:

Bonsoir du Maroc au bivouac en camion,

réponse pour le choix: Michelin xzl ,meilleur compromis, choisi pour le Dakar , si ce n est pas une référence ?

Jean_paul

Salut Gremlins,

Je suis de l'avis de Jean-Paul, sans conteste les michelin XZL. Avec mon ancien camion je faisais 50000/60000 km avec un train de pneu (XZL 365-80R20)
Cordialement
Jean-Marie Laughing
gremlins'

MessageSujet: Re: choix des pneus   Mar 13 Mar 2012 - 12:50

bonjour à tous

merci pour vos avis.
mon camion est déjà équipé de Michelin XZL en 365 / 80 R 20 .
bonne journée

Christian

Dernière édition par gremlins' le Mer 14 Mar 2012 - 10:00, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Pneus 20 ou 22,5   Mer 14 Mar 2012 - 9:26

Halo Christian
Comme je l’ai déjà dit une fois, moi je prends les pneus que je trouve dans les coins perdus.
90% est du coudrons ou des pistes de pierre.
Pour ceux qui font que le désert c’est autre chose.
Prenons Robusto comme exemple. 130'000 km en Amerique du sud , env. méme km pour nous. Robuste avec les pneus 14.00 20 pour sable, il a du changer 5 fois les pneus.
Nous avec 385 22,5 2 fois. Je crois que cela parle de soi.
Plus le problème de commander les pneus. Finalement ce nés q’un question d’argent.
On a passe la ou Robusto a passe.
Mais il reste, que le camion fait plus 4x4 avec les pneus de sable, mais cela vaut les problèmes que l’on vas avoir ?
« Gerhardgreti » est un camion Autrichien qui ce balade depuis 3 ans en Amérique du sud. On lui a conseille de changer les pneus de 20 a 22,5 avant le départ.
Il a casse deux fois sur la Carretera Austral en passant 1 fois, nous on la faite 5 fois, pas de crevaison.
Maintenant Gerhardgreti cherche des personnes qui lui ramené des pneus en Amérique du sud, parce que il ne trouve pas.
Moi c’est claire, je suis pour les 385 65 22,5, moins de problème et faite pour ceux qui font les voyages a long thermes.
On trouve assez de problèmes en route, il faut éliminer ceux que on peut de soi même.
Mais souvent c’est la représentation du camion qui vas faire la décision et pas la nécessitée.
De l’Afrique du sud
Mustasch
bucephale4x4

MessageSujet: Re: choix des pneus   Mer 14 Mar 2012 - 15:04

Mustasch a écrit:
Halo Christian

Il a casse deux fois sur la Carretera Austral en passant 1 fois, nous on la faite 5 fois, pas de crevaison.
Maintenant Gerhardgreti cherche des personnes qui lui ramené des pneus en Amérique du sud, parce que il ne trouve pas.
Moi c’est claire, je suis pour les 385 65 22,5, moins de problème et faite pour ceux qui font les voyages a long thermes.
On trouve assez de problèmes en route, il faut éliminer ceux que on peut de soi même.
Mais souvent c’est la représentation du camion qui vas faire la décision et pas la nécessitée.
De l’Afrique du sud
Mustasch

Bonjour a tous.
Mustach, Robusto a des Michelin XZL 14.20 (très uses a Kuala Lumpur!)
Pourrais-tu préciser la marque et référence de tes pneus? Merci.
N’étant pas Man, je ne peux donner des conseils pour le choix de vos montures. Sachez que j'ai des 365/85R20 XZL MICHELIN. Après 80 000kms, Zéro crevaison. J'ai changé une fois le train arrière au Sultanat d'Oman (très bon tarif et disponible en stock). Dans un court terme, je dois changer les 4 pneus. Je vous ferai part des détails. Il me semble important de préciser que ces pneus doivent être permutés tous le 10 000 kms et parfaitement gonflés, et rouler a la vitesse préconisée, si vous voulez les faire durer. Pour ma référence, ils sont disponibles en Australie, et en Asie du Sud est, Michelin a une usine importante en Thaïlande.

Amicalement
Bucephale
http://parez.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: pneus 20 ou 22,5   Mer 14 Mar 2012 - 17:27

Halo Bucephale
Comme je l’ais dis déjà plusieurs fois il faut choisir les pneu d’après les pais que l’on vas traverser, et leur disponibilité.
Donc la moitie du monde na pas la dimension 20 ce qui fait des problèmes, pour ceux qui i vont.
C’est bien avoir les pneus en Asie ou Australie, mais pour ceux qui ne vont pas !!!!
Si les gens me demande un conseil, c’est de changer sur les 22,5
Il i plein les forums(en Allemand) ou les gens demande de l’aide ou des adresses pour leur fournir des pneu 20 , ci cela sont des 365 ou des 14 egal.
Si tu as vue Robusto, il faut se demander pourquoi les pneus sont de nouveau uses.
Il est parti de l’Europe avec des pneus neuves.
Donc je reste a mon avis pour avoir une belle image vous mettez les 20 ci vous contez rouler loin sans problèmes les 22,5 sont mieux.
Tous ceux entre vous qui part en Amérique ou Amérique du sud avec des 20 était avertis d’avance du problème.
Il ni a pas UNE monture pour tous il faut faire son choix.

Nous on a Michelin XZY3 TL 385 65 22,5 hier on vient de faire 120 km de sable dégonfle a 2,5 avant et 3 a l’arriéré.
Salutation
Mustasch

gremlins'

MessageSujet: Re: choix des pneus   Jeu 15 Mar 2012 - 19:02

Halo Bruno

merci d'avoir pris le temps de me détailler ta réponse.
ton expérience confirme mes renseignements sur l'impossibilité de trouver du 20 pouces en Amérique du Sud .........
nous partons en juillet 2013 pour Buenos Aires , sans date de retour sans même savoir si nous rentrerons (tant que la santé nous permettra de tenir le volant et de monter dans la cellule Wink Wink ) et il va bien falloir changer les pneus sur place.

reste à savoir ce qui peut être homologué sur mon camion , je vois le concessionnaire demain.

l'aspect et l'image que donne le camion m'importe peu , je cherche surtout la fiabilité et la tranquilité.

bonne soirée
Christian
Invité
Invité

MessageSujet: Pneus 20 ou 22,5   Ven 16 Mar 2012 - 8:40

Hallo Christian
Si tu dis, que tu vas restée long sur le continent d’Amérique, peut-être il est une option de commencer le voyage au Canada.
Il i a plusieurs raison a cela. L’Amérique du nord ressemble beaucoup a l’Europe, pas les gens et le paysagé, mais les restrictions que tu vas affronter avec ton camion. Tu est habituer a cela et sa ne vas pas de déranger beaucoup.
Si tu commence en Argentine et tu reste quelques temps en Amérique du sud, tu vas apprécier la liberté que tu n’as pas autre part au monde.
De quitter cela c’était très dure pour nous.
Les trajets de Bateaux sont moins chère du nord sud que sud nord.

Pour les pneu ils sont très chère en Amérique du sud, sauf en Paraguay la le prix est env. le même que chez nous. (Dernière achat en 2010 env. 520 USD) Autres pais env., le double soit 1000 a 1200 USD par pneu.
Il ne vend que de pneu radial, mais la qualité es bonne, fabrication Brésilienne.
On trouve aussi des pneus Chinoise mais il i a plus de consommation de Diésel et la qualité n’est pas très bien.

Salutation Bruno

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choix des pneus   

choix des pneus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant