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 Systeme Electrique et "hivernage"

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Ulysse

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MessageSujet: Systeme Electrique et "hivernage"   Mer 24 Déc 2014 - 11:10

Bonjour!

Demain je rentrerai enfin chez moi pour m’occuper du camion pour quelques jours avant de repartir pour plusieurs mois.
Entant donné que le camion va être immobilisé pour 6 à 10 mois, j’ai déjà vidé tous les réservoirs et purgé le chauffe-eau.  Qu’en est-il du système électrique ? Est-il mieux de brancher le système à l’électricité de la maison pour garder les batteries chargées (et à fluctuer), ou de débrancher tout le système pendant une période prolongée ?

Merci pour vos conseils.

Joyeuses fêtes !

J.

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G16

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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Mer 24 Déc 2014 - 13:01

Moi je vide une max , laisse les trappes de visite des réservoirs ouverts et je coupe les transfos et autre consommateurs ''phantomes'' mais le camion reste branché au 220 volt et le systéme Gére tout. ( = les conseils de l'installateur = Campo)

Ma cellule a 7 ans et les batteries aussi et pour l'instant pas de soucis ( je touche du bois )

Salutations

G16

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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Mer 24 Déc 2014 - 14:57

Bonjour,

Si personne ne peut surveiller le systeme de charge des batteries, je deconnecterais les deux poles des parcs batteries porteur et cellule pour une telle duree d’ absence apres avoir fait une charge complete.

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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Mer 24 Déc 2014 - 15:15

Salut Ulysse,

Pour une longue durée je ferais comme Cricri...
.En ce qui concerne le circuit d'eau, n'oublie pas de démonter les filtres (cartouches) à eau surtout le "Seagull"
JM

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Ulysse

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MessageSujet: Problèmes....   Ven 26 Déc 2014 - 12:58

Merci pour les conseils.
Le camion sera surveillé, je le laisse chez mon père et lui demanderai une petite inspection hebdomadaire.

Maintenant j'ai un bien plus gros problème!

Je suis rentré hier, plus d'électricité dans la cellule et le camion ne démarre pas non plus!

Bien que j'aie branché le Victron à la prise de la maison, pas un seul signe de vie... Y a t il un fusible qui aurait pu sauter? Je ne vois rien à première vue.

Deuxième problème, le MAN ne démarre pas. Le système indique un problème électrique (et de pression d'air depuis ce matin).

Étant débutant je n'ai aucune idée quoi faire. je téléphonerai au garage MAN lundi pour le porteur, mais pour la cellule et le Victron je m'en remets a vos bon conseils.

Merci beaucoup.
J.
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G16

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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Ven 26 Déc 2014 - 14:03

Si ton installation a été bien conçu l'electricité de la cellule devrait être indépendant de celle du camion.

Ainsi les batteries cellule ne savent pas vider celle de camion et vise versa.

Apparament ceci n'est pas le cas vu que tout est a plat.

Le Victron va en theorie charger le tout , mais cela prendra du temps ..

N'y a t il pas un écran qui affiche la capacité des batteries de la cellule ?? Si tu branches ton Victron indique t il la charge en cours ??


Il faut savoir que dans un camion il y a beaucoup de consomateurs " caches" et donc si ton camion était garé sans être branché au 220 volts cela peut arriver plus vite que on le pense.


Salutations

G16



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Ulysse

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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Ven 26 Déc 2014 - 14:34

Merci pour ta réponse G16

Les deux systèmes sont bien séparés (il y'a a un "cyrix" en cas de panne).
Le camion s'allume bien, les phares, radio, 12 et 24V. Il ne démarre juste pas et indique un problème électrique (sans doute pas lié au problème de la cellule)

Mais mon inquiétude est surtout sur le Victron. Quand je branche la prise (il y a bien du courant), rien ne se passe, pas une seule lumière. Même chose pour les moniteurs a l'intérieur, tout est mort, pas une goute d'électricité ne passe. C'est pour ça que j'ai pensé aux Fusibles,.., ??

j.
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Ven 26 Déc 2014 - 14:40

Bonjour Ulysse,

Tu dois avoir dans les dossiers du camion un plan électrique de la cellule. Si tu veux que les recherches soient plus approfondies il nous faut ce plan (message de Cricri qui est sur la route). Mais en premier lieu, suis les conseils de Gerrit.
Jean-Marie

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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Ven 26 Déc 2014 - 14:44

Sur la face avant du Victron il y a un bouton on/off , est il sur on ??

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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Ven 26 Déc 2014 - 14:52

Ulysse a écrit:
Merci pour ta réponse G16

Les deux systèmes sont bien séparés (il y'a a un "cyrix" en cas de panne).
Le camion s'allume bien, les phares, radio, 12 et 24V. Il ne démarre juste pas et indique un problème électrique (sans doute pas lié au problème de la cellule)

Mais mon inquiétude est surtout sur le Victron. Quand je branche la prise (il y a bien du courant), rien ne se passe, pas une seule lumière. Même chose pour les moniteurs a l'intérieur, tout est mort, pas une goute d'électricité ne passe. C'est pour ça que j'ai pensé aux Fusibles,.., ??

j.

Malgré que le tableau de bord s'allume, il se peut que les batteries soient trop faibles pour faire tourner le démarreur... ça m'est arrivé une fois.... mais non, deux fois...Hiiiiiiiiiiii
Plus sérieusement, mesure la tension de tes batteries camion qui doit être d'environ 26V (les miennes sont à 26.3 V). Si j'oublie de mettre les coupe-batteries sur OFF, il faut une semaine pour que les batteries soient à plats.
JM

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Dernière édition par Jean-Marie le Ven 26 Déc 2014 - 15:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Ven 26 Déc 2014 - 14:59

Bonjour Ulyse
Est que tu peu regarder et nous dire le voltage des batteries camion et le voltage des batteries cellule ?
Si les batteries cellule seraient très déchargés il faut d'abors les charger pour que le Quattro redémares.
Tu dois alors faire attention de ne pas les charger de trop. Prends régulierement la temperature sur les batteries avec ta main.
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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Ven 26 Déc 2014 - 17:07

Bonjour,

Batterie camion :
Sur Man Tgm meme si tu coupes les batteries par le coupe circuit batterie il reste des calculateurs alimentes. Pour n’ avoir aucune decharge par des calculateurs en mode veille il faut deconnecter le negatif batterie sinon suivant ton modele de Tgm tu peux te retrouver les batteries dechargees.
Je pense qu’ aujourd’hui tes batteries du camion sont assez chargees pour alimenter l’instrumentation du tableau de bord mais c’est insuffisant pour le demarrage.
Un des calculateurs surveille la tension batterie et il interdit la fonction demarrage en fonction du niveau de la tension.
A moins de mettre un chargeur batterie ou de demarrer le camion hebdomadairement il faudra que tu coupes le negatif batterie pour une longue absence. C’etait deja ma preconisation sur un post precedent.

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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Ven 26 Déc 2014 - 17:23

Merci beaucoup pour les réponses.

Les batteries du camion sont a 21.7 Volt (les deux je presume mais corrigez moi)

Les batteries de la cellules sont a plat sans doute. Comment puis-je recharger les batterie de la cellule sans le Victron Quattro? Tout les luminants sont éteint et aucune commande ne fonctionne.

Devrais-je recharger les batteries du camion d'abord et démarrer le moteur pour recharger celles de la cellule (cela va-t-il fonctionner sans le Quattro?).

Je dois aussi trouver les plans du circuits électrique... au moins mon apprentissage commence le premier jour!

Je note aussi de déconnecter le négatif des batteries pendant mon absence (du camion et non de la cellule ou je laisserai le Quattro allumé et branché, si j'arrive a le rallumer bien sur).    

Merci.
J.







Dernière édition par Ulysse le Sam 27 Déc 2014 - 13:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Ven 26 Déc 2014 - 17:59

Bonjour,

Remarque : Le Quattro ne démarrera peut-être pas si le courant CA n'est présent que sur AC-in-2, et si la tension de
batterie CC est de 10 % ou plus, en dessous de la capacité nominale (moins de 11 Volts dans le cas d'une batterie de
12 Volts).
Solution : connectez l'alimentation CA à AC-in-1, ou rechargez la batterie.



Verifie si tu as de la tension alternative sur AC IN 1 lorsque tu connectes ton systeme de charge a la prise de ta maison.

A 21V tes batteries sont dechargees. Tu ne peux pas demarrer le camion.

Il faut que tu charges les batteries pour pouvoir demarrer.

Tu ne peux pas charger les batteries du camion sur ta voiture avec des cables type demarrage car la voiture est en 12v et le camion en 24V.

On sent bien ta febrilite en electricite mais il faut bien debuter un jour. Nous allons t’aider.

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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Ven 26 Déc 2014 - 19:56

Bonjour
21,7 Volt c'est complêtement vide.

Essayes de dabors de mesurer la tension des batteries de la cellule pour en savoir plus.
Ils doivent être >24,0V.
Si ils sont en dessous de 20V le chargeur Quattro ne démarres plus.
Cherche un autre chargeur et charges dabors les deux batteries du camion.
Il y a 2 batteries de 12V en serie ce qui fait 24V.
Si tu n'a qu'un chargeur 12V alors l'une après l'autre.

Ensuite démares le moteur et attends quelques minutes avant de mettre le quattro en route sur la fonction charge only.
Ensuite connectes le réseau 230V et le quattro va redemarrer en mode de charge.
C'est alors que tu dois observer la température des batteries de la cellule.
Si il sont détruit ils vont chauffer (après quelques heures?) et alors tu ne dois pas continuer.

Salutations Campo
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Ulysse

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MessageSujet: Re: Systeme Electrique et "hivernage"   Jeu 1 Jan 2015 - 14:59

Bonne année! cheers

Merci à tous pour vos bon conseils et particulièrement à Cricri pour sa disponibilité téléphonique.
Après quelques étincelles toutes les 6 batteries sont rechargées et débranchées.

Meilleur vœux pour 2015 à tous.

J.
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