Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Conduite sur neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Conduite sur neige   Ven 30 Jan 2015 - 17:04

Salut Campo,

A la suite des tests en sol autrichien, pourrais-tu nous faire un compte rendu de la conduite sur neige avec ou sans chaîne.
Bon weekend.
JM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
jacquesdebruxelles

MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Ven 30 Jan 2015 - 19:56

Bonsoir,
Personnellement j'ai pu faire plusieurs essais dans la neige sans chaines mais en 4X4, sans que cela ne me pose problème.
La première fois à Coucouron en France, la seconde fois en Italie à plus de 1300m. Est il obligatoire d'avoir des chaînes et dans quels pays ???

Cordialement,
campo

MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Ven 30 Jan 2015 - 21:52

Bonsoir Jacques, Agnes et Jean Marie !
Effectivement en Autriche c'est obligatoire d'avoir 2 chaines dans son coffre camion en hiver, comme en Norvège et certains autres pays.
La pente en montée faisait jusque 14%. Gletscherstrasse c'est une route de 26 km 1 bande très étroite de montagne avec peu de circulation.
En bas c'est 1.100 m et en haut 2.750m d'altitude. Il y avait de la neige sur la route à partir de 1.800m.
J'ai directement mis le 4x4 ainsi que position Dx et fait quelques test de freinage et d'accélération. Aucun patinage ou dérapage avec les pneus XZL. J'étais tout étonné mais je suis resté très prudent quand même.
Le 4x4 sautes maintenant un peu dans les épingles.

Pour le retour vers la vallée il avait neigé et nous avons pour essayer quand même mis les deux chaines sur l'arrière. Ce qui nous a pris 10 minutes. Soulever la suspension a air est un avantage parce qu'il y a plus d'espace. Soulever les chaines de 17kg et les faire passer sur le profil accentué des XZL est un peu plus difficile mais cela ce fait a une personne.
J'ajoutes comme sur voiture toujours 2 ressorts de tension supplémentaire. Je n’ai pas confiance dans le seul ressort qui est livré avec les chaines.

Apres quelques tours de roue il faut les resserrer comme d’habitude.

Ensuite tu roules avec un char, plus un mouvement inattendu et traction 100%.
J'ai souvent roulé en voiture traction arrière avec chaines et c'est un sentiment identique.
Vue le résultat parfait je ne vois pas de raison de les mettre à l'avant.
Puis il y a encore le petit interrupteur au tableau pour couper la fonction frein moteur…

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Aujourd'hui à 1:14

Conduite sur neige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1