Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Porte roues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mathbac

MessageSujet: Re: Porte roues   Mar 10 Fév 2015 - 22:42

En effet Cricri t'as prévu ce qui fallait là où il le fallait. Tu vas pouvoir mixer les deux solutions. Bien anticipé.

Ca me paraissait trop compliqué, contraignant et onéreux a faire faire aux fournisseurs de panneaux, mais aujourd'hui je regrette.

Y a des points importants comme ca qu'il ne faut pas sous estimer. ( message pour les futurs auto constructeurs.)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesracam.fr
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Porte roues   Mar 10 Fév 2015 - 23:27

Mathieu,

ci dessous quelques photos pour cogiter. La fixation sur la première photo me semble sous dimensionnée mais il faut retenir l' idée du croissillon
Par rapport à ta réalisation tu dois te poser les questions du type :
Ai je utilisé les bons profils d' acier ?
Ai je utilisé les profils sur la section la plus résistante ?
Ai je mis des traverses ?
Ai je bloqué les débattements latéraux par des jambes de force ?
.................................
.................................

G16

MessageSujet: Re: Porte roues   Mer 11 Fév 2015 - 11:55

Sur mon TGM le porte roue est fixe sur le faux  chassis et sur le chassis . Car les deux chassis sont fixés l'un a l'autre a l'extremité arriere ,  car le reste = avec ressorts ( semi rigide)

On a fait dans le simple et solide , et ça fonctionne depuis 7 ans , sans aucun souci ni déchirure ou autre .

Sur les dernieres cellules Ormocar la partie haute est égallement fixé a la Caisse avec renforts a l'intérieur ( voir Leon)  , mais ma caisse a 7 ans.

En plus je n'ai pas beaucoup de porte a faux , donc le poids pose pratiquement en ligne droite vers le bas ( sauf si j'ai la moto)

Petit treuil de quad en 24Volt pour la manipulation

la connection chassis , faux chassis appui du porte roue et le porte moto qui coulisse dans le faux chassis (reglable et demontable)

Salutations

Gerrit

http://www.fuoristrada.be
mathbac

MessageSujet: Re: Porte roues   Mer 11 Fév 2015 - 22:39

Cricri, j'ai hésité avec des profils en U, mais il me restait des tubes du faux chassis.
J'ai donc utilisé des 80x60x6 sur la plus grande section.

Sur ta première photo, lesrofils me paraissent aussi bien petits. Sais tu comment est repris ce faux chassis plus haut sur la caisse? Si Ca fonctionne cela permet de gagner en poids!

Le Fuess est comme d'habitude largement dimensionné avec une reprise sur la chassis impressionante. C'est la partie caché de l'iceberg!

Pour bloquer les mouvements lateraux et unifier les contraintes, Je vais rajouter une contre fiche au niveau du pan coupé et une autre au niveau de la paroie arrière. (Sur le porte roue je précise Razz )

G16, merci pour ces détails. Avec le pan coupé de ma caisse, il faut que je me reprenne au sommet de la caisse. Ton porte roue possède de solides fixations sur la chassis du camion.

Sais tu quels renforts ont été installés dans la caisse du camion de Léon?

Merci
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Porte roues   Jeu 12 Fév 2015 - 8:12

Bonjour,

Mathieu peux tu faire un croquis de ton porte roues, en indiquant les sections, le sens des profilés, les modifications que tu souhaites réalisées.
As tu des photos de ta jonction faux châssis / porte roues qui est la partie la plus délicate à réaliser.

Le porte roue/moto de la 1ere photo n'est pas repris sur la cellule car il y a un plateau rabattable. Les plats d' acier donnent une structure semi-rigide mais la fatigue latérale risque d' amener les plats d' acier hors de la limite élastique et à la ruine. Son propriétaire ne pourra pas nous informer, dommage pour le retour d'expérience d'une telle solution.

campo

MessageSujet: Re: Porte roues   Jeu 12 Fév 2015 - 9:08

Voici la solution de Leon
avec seulement le poids d'une roue et presque sans bras de levier.
La hauteur du faux chassis fait 12cm.
Dommage que la roue est déplacé de +/-10 cm vers l'arrière par rapport a la caisse.

campo

MessageSujet: Re: Porte roues   Jeu 12 Fév 2015 - 9:17

mathbac

MessageSujet: Re: Porte roues   Dim 15 Fév 2015 - 9:59

Je n'ai pas de photos de la liaison chassis/porte roue. J'ai soudé deux plaque en bout des longerons du faux chassis. Ces deux plaques sont percées de 6 trous. J'ai fait deux plaques jumelles que j'ai soudé en bout du porte roue. Le tout vient s'assembler par 12 boulons.

je vais tâcher de faire un croquis des modif que je compte apporter.

Encore merci pour votre participation.

mathbac

MessageSujet: Re: Porte roues   Lun 16 Fév 2015 - 9:47

Bonjour,

voilà un croquis, attention les yeux ça peu piquer:  la qualité du dessin est à l'opposé de ceux que Cricri peu nous faire apprécier

Les  couleurs permettent de distinguer les différents morceaux!

en rouge, les deux berceaux pour les pneus et plus haut la flèche qui pourra se positionner à droite ou à gauche.

Les tubes seront du 80x60, la cornière au sommet 100x100.

est ce que quelqu'un connait ce camion. J'ai laissé la source du copier/coller

Pascal

MessageSujet: Support de roue   Dim 22 Fév 2015 - 0:06

Bonjour,‬‬‬

Je vais en surprendre plus d'un.‬

J'ai une cellule Action Mobil initialement avec un support de roue sur la cellule, avec sois disant un renfort (pour Marc je peux t'assurer qu'il n'y a pas de renfort dans le panneau)‬
J'ai mis une deuxième roue de secours, mais pour cela il a fallu que je décale le premier support, On n'a jamais réussis à le démonter, j'ai modifié leur support et j'en ai mis un autre identique. Le support n'est fixé qu'au panneau de la cellule que par collage au sicaflex, les vis ne servant qu'au maintient pendant la prise de la colle.‬
Je touche du bois mais ça ne bouge pas, pourtant le palathéo est à 100 000 km et pas que de la route pour ceux qui me connaissent. Preuve je viens de casser 3 lames parabo sur 8 à l'arrière (et ce n' est pas un défaut de serrage).‬
Usure des lames car trop de piste et trop de charge (14,5t pesé ce matin au pont bascule de la Paz en Baja California‬, tous pleins faits

Revenons aux supports de roues sur la cellule, je ne vais pas faire de calcul savant, mais un support 80cm X 80cm collé (surtout bien collé‬) est largement capable de supporter un poids de 170 kg (j'ai des 395 85 R 20 avec jante à cercle) Attention plaque + roue doivent être bien en appui sur le panneau de la cellule.

ce qui fait à l'arrachement de la plaque support et là je ne vais pas vous parler de l'arrachement de la mousse interne du panneau sur la plaque en fibre de verre armé car là il faut des tonnes
Donc la plaque support de 80 cm x 80 cm =  6400 cm2
Ce qui fait fait 26 grammes  / cm2

Un panneau sandwich, foi de frigoriste (car j'en ai vendu et installé des millier de millier de m2 pour des chambres froides), supportent largement 2 roues de 170 KG, vous pourriez en mettre 4 que cela ne changerait rein, à part la charge sur le porte à faux du camion (attention pas de panneaux chinois)

J'espère ne pas avoir été trop compliqué, un support de roue en inox 15/10ième du palathéo ne pèse pas grand chose par rapport au structure acier repris sur le châssis;
Heureusement car je suis  déjà à plus de 14t en config voyage.

A plus

Pascal

http://www.le-palatheo.com
mathbac

MessageSujet: Re: Porte roues   Dim 22 Fév 2015 - 21:06

Merci Pascal pour ton intervention. Ton systeme est largement moins complexe que ce que j'envisage. Mais je crois que les caractéristiques des panneaux sont importants.

Comment as tu pu vérifier que ton panneau arriere n'est pas renforcé ( loin de moi l'idée de mettre en doute ce que tu dit)?

Peut être que AM a une technique de construction ou d'assemblage de ces panneaux qui permet de résister a de telles contraintes.

Si j'étais certains de pouvoir copier ton systeme je gagnerai sur tous les plans: temps, poids et argent.

scratch
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Porte roues   Lun 2 Mar 2015 - 12:45

Bonjour,

Palatheo a écrit:
Revenons aux supports de roues sur la cellule, je ne vais pas faire de calcul savant, mais un support 80cm X 80cm collé (surtout bien collé‬) est largement capable de supporter un poids de 170 kg (j'ai des 395 85 R 20 avec jante à cercle) Attention plaque + roue doivent être bien en appui sur le panneau de la cellule.

ce qui fait à l'arrachement de la plaque support et là je ne vais pas vous parler de l'arrachement de la mousse interne du panneau sur la plaque en fibre de verre armé car là il faut des tonnes
Donc la plaque support de 80 cm x 80 cm =  6400 cm2
Ce qui fait fait 26 grammes  / cm2

Ce calcul est vrai dans le cas d' une force perpendiculaire à la face arrière de la cellule comme si le porte roue était attaché et que tu essaies d'avancer avec le camion. Ne pas faire le test Very Happy
Dans le cas du porte roue la contrainte est du à un effort tranchant. La formule de calcul à appliquer est plus complexe et le résultat plus pénalisant que le tien donc méfiance au délaminage.

Rastlos18280

MessageSujet: Re: Porte roues   Mar 15 Sep 2015 - 23:21

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a monté sa roue de secours en avant ? Je ne peux pas la monter en arrière car trop de travail et la cellule finie fait déjà 2 m en arrière des roues (porte à faux).
Saurer 680
Saurer 680 (2)
Mercedes
Magirus
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Porte roues   Mar 15 Sep 2015 - 23:33

Bonjour,

à ma connaissance,  je ne pense pas connaitre de camion dans cette configuration sur le forum.
Le danger, c'est la non ventilation du radiateur moteur.

Rastlos18280

MessageSujet: Re: Porte roues   Mer 14 Sep 2016 - 23:26

Bonjour,
Je reprends ce sujet parce que installer la roue en face arrière est probablement plus facile qu’ailleurs.

Mathbac, comment est-ce que tu as finalement installé ton porte roue, coller + viser ou support du faux châssis?

Pascal, est-ce tu as des dessins à partager pour ton porte roue?

Coller est simple, vite, et sans trop de conception etc. mais je ne suis pas sur que ça marche pour ma cellule. Je pense coller et insérer une structure d'acier sur le faux châssis. Ça va l’ancrer en bas et en haut. Quelques photos Ci dessous.

Des conseils sont bien venus.

Rastlos
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Porte roues   Mer 14 Sep 2016 - 23:47

Bonjour,

sur la dernière photo on dirait que la face arrière à des renforts internes. On aperçoit des bandes verticales plus foncées.
Pour vérifier si tu as des renforts en acier tu peux passer un aimant devant ces bandes ou sur toute la largeur de la face arrière.

campo

MessageSujet: Re: Porte roues   Jeu 15 Sep 2016 - 20:59

Bonjour Rastlos
Je crois qu'il est intéressant de travailler pour la fixation avec le principe d'un port a faux minimal.
Simplement coller ne se fait pas.
Sans renforcement il n'est pas possible de faire tenir le poids de 1 roue 170 kg ou 2 roues 340 kg.
Si tu veux fixer 2 roues sur la paroi arrière il s'agira de faire un renforcement à l'intérieur
ou à l'extérieur. Mathieu a fait les 2.
Comme Christian le signale il serait intéressant de connaitre la structure intérieure de ta caisse.
Salutations Campo
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Porte roues   Lun 19 Sep 2016 - 0:48

Salut Campo,
J'attends les infos sur les renforts pour mieux comprendre la structure. Juste les renfort dans la face arrière n'est probablement pas assez. Ça doit continuer dans les murs de cote pour prendre les forces. Je planifie d'ajouter une structure sur la face arrière qui est connecter au faux chassis. 
Sauf Pascal a juste coller sans renforts, ce que je veux comprendre plus.
Rastlos
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Porte roues   Lun 19 Sep 2016 - 11:58

Salut Rastlos,

Je pense que tu as raison, on sous-estime certainement les forces que peuvent engendrer une roue sur la piste, notamment du fait du porte à faut
La fixation supplémentaire au faux châssis me parait aussi être une mesure de sagesse et de logique mécanique (mais visiblement chez ceux qui ne l'ont pas ça tient, tout est question de risque que l'on veut prendre ou non !)
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Porte roues   Lun 19 Sep 2016 - 22:08

Voilà mes schemas.

50 cm sont ils suffisants pour un pneu de 425 bien gonflé?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Porte roues   

Porte roues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant