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 Avez-vous cassé une lame?

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bucephale4x4



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MessageSujet: Avez-vous cassé une lame?   Ven 20 Fév 2015 - 14:45

On n'en parle pas souvent sur ce forum? Y-a-t-il quelques statistiques?
C'est arrivé en Baja de California pour Stewart et son Man.



Bizard le download, la photo est tournée de 90 degrés.... "et hop une petite accélération cheers et elle est dans le bon sens (Cricri)"


Il semble qu'il y ai un autre MAN 13.290 cloué a La Paz, Baja california avec 2 lames cassées...

Comment s'en sortir avec ce type de panne?

Amicalement
Marc
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mathbac



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MessageSujet: Re: Avez-vous cassé une lame?   Ven 20 Fév 2015 - 18:28

Pascal explique, sur son blog, avoir recement cassé deux lames dans les pistes de la baja california.

Fred aussi a cassé une ou deux lames en Asie ( Mongolie si mes souvenirs sont bons).

Ces camions sont des 18T, chargés entre 12 et 15 tonnes, est-ce la sous charge qui peu être une raison?


Dernière édition par mathbac le Dim 22 Fév 2015 - 20:50, édité 1 fois
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bucephale4x4



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MessageSujet: Re: Avez-vous cassé une lame?   Sam 21 Fév 2015 - 3:19

mathbac a écrit:
Pascal explique, sur son blog, avoir recement cassé deux lames dans les pistes de la baja california.

Fred aussi a cassé une ou deux lames en Asie ( Mongolie si mes souvenirs sont bons).

Ces camions sont des 18T, charges entre 12 et 15 tonnes, est la sous charge qui peu être une raison?


Les paraboliques sont-elles en cause?

Donc il s'agit bien du Palatheo qui a cassé 2 lames en Baja.

Le sujet est aussi lancé pour avoir des photos (merci Pascal) de la portion ou la lame est cassée. Mais aussi pour savoir comment s"en sortir sans possibilité de s,en faire expédier une de rechange. Je rappelle qu'ici au Mexique, c'est no stress puisque le véhicule a une importation temporaire de 10 ans.

En huit ans, j'ai cassé deux fois une AV et une AR. j'expliquerai comment j'ai fait la première fois à Dire Dawa, Éthiopie pour réparer. Après tout que ce soit Man ou autre c'est rien qu'une lame.
Merci
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MessageSujet: Re: Avez-vous cassé une lame?   Sam 21 Fév 2015 - 9:28

Bonjour,

Rupture lame maitresse sur essieu arrière porteur MAN.
Point à surveiller.


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MessageSujet: Re: Avez-vous cassé une lame?   Sam 21 Fév 2015 - 9:37

Bonjour,

dans le document ci joint vous trouverez une explication sur la casse des lames de ressort sur nos porteurs.
Conclusion : N'oubliez pas de contrôler de temps en temps le serrage des brides des suspensions.
Fichiers joints
Casse lame ressort.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(90 Ko) Téléchargé 24 fois

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MessageSujet: Re: Avez-vous cassé une lame?   Sam 21 Fév 2015 - 10:47

Bonjour,

un dossier à lire avec quelques images de simulation 3D Solidworks montrant les contraintes sur une lame:

http://www.youscribe.com/catalogue/rapports-et-theses/education/manuels-scolaires/manuel-de-conception-des-ressorts-a-lames-1738751

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Pascal



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MessageSujet: Casse de lames   Dim 22 Fév 2015 - 17:52

Bonjour à tous

Une petite explication sur la casse des lames du palatheo

J'ai un TGM 13 280 avec un châssis N37, le même châssis que le 18T N38.
Sur le Mantis les réf des lames sont les mêmes.

Lors de la prépa du camion il y a 4,5 ans j'avais mis une lame de plus à l'arrière.
J'ai donc 4 lames de chaque coté et non 3,
VOIR LE POSTE SUR CETTE MÊME RUBRIQUE "UNE LAME DE PLUS" PAR PASCAL

Le Palathéo a donc maintenant 3 lames de cassées : deux à gauche (où il est le plus lourd) et 1 à droite, heureusement je peux continuer à rouler en évitant les chocs,  mais bien sûr je suis puni de piste pour l'instant.

Mon concessionnaire MAN, le garage MAN  de Queretaro au Mexique et un concessionnaire VOLVO à la Paz en Baja California m'ont tous confirmé que je pouvais rouler doucement, ainsi que Moustache.  

Il y a deux raisons à cela :
1er raison : le fait qu'il me reste, malgré la casse 2 bonnes lames à gauche et 3 à droite.
2ième raison : ce n'est pas la lame maitresse qui est cassée.

Il faut savoir que la lame maitresse se situe sur le dessus du paquet de lames et non en dessous.
Après avoir rouler quelques 350 km avec les lames cassées et vu que ca à l'air de tenir.
Nous avons donc décidé de quitter la Paz par le ferry et de nous rendre à l'usine MAN de Queretaro au nord de Mexico pour faire la réparation, environ 900km .

Les deux paquets de lames nous coûtent moins cher au Mexique, malgré le transport (18 jours depuis l'Allemagne) et le dédouanement, que le prix en  France sans transport.
En plus on a prévu de changer le pare brise qui est HS.

Enfin après vérification à la clef dynamométrique la casse ne viendrait pas d'un serrage insuffisant des brides (j'ai un clef dynamo de 1,20M dans le camion pour le serrage des roues), mais plutôt du fait que le palathéo à 100 000 km avec des milliers de km de pistes, de dunes, de trial et aussi parce qu'il roule en surcharge (plus de 14T) en permanence.

La chasse au poids est ouverte. On a décidé de larguer les vélos dès que possible !! lol!

Je ferai un post lorsque toute cette aventure sera terminée .

Je joins quelques photos.

Les palathéo sur le bateau depuis  La Paz vers Mazatlan




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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Avez-vous cassé une lame?   Lun 23 Fév 2015 - 8:47

Bonjour Pascal,

Super tes photos et merci pour ta participation à cette rubrique qui nous permettra peut-être d'éviter une casse de lames de suspension. Lors de notre voyage inaugural pour tester notre camion au Maroc en mai l'année dernière Nous avons connu une rupture de lame, à l'arrière droit sur le TGS de Désertman. La lame s'est cassée au niveau du trou de centrage et a été retrouvée sur la piste par le camion de Guy33. Nous avons remis en place la demi lame et continuer vers Tata l'étape suivante. Une lame provenant d'un camion Merco ou Volvo (je ne sais plus) a été adapté par un atelier d'Agadir. Cela n'a pas empêché Désertman de continuer son voyage et de faire remplacer le jeu de lame en rentrant en France.
Je laisse Michel nous donner plus de précisions à son retour de Tunisie.
Bien cordialement
Jean-Marie

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MessageSujet: CASSE DE LAME   Jeu 12 Mar 2015 - 20:57

Pacal & Jean-Marie le Groupe,
très bon voyage en Tunisie, merci ! beaucoup de dunes dures suite à 4 jours d'orage du côté d'Er Rached, nous étions 3 camions (1 renault 1 unimog et le TGS )et 2 4x4
pour ce qui est des lames, sur le TGS (50.000 km seulement) ce sont 3 lames paraboliques et comme on le voit sur la photo de Cricri, c'est la maitresse qui a cassé, pour moi une paille dans l'acier de la lame, on devine très bien l'impact dans la casse de la lame,
après prise en charge par Man, j'ai quand même gardé la maitresse faite à Agadir en secours et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, elle ne me gêne nullement là où elle est placée, cad à l'arrière sous les plaques de désensablement, vous pourrez voir cela de plus prêt lors de la réunion
@ + michel
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MessageSujet: Re: Avez-vous cassé une lame?   Jeu 12 Mar 2015 - 22:29

Ce que moi je constate en regardent les photos c'est que vous paquets de lames sont tous ''fatigués''

Si vous regardez vos porteurs a la livraison vous lammes sont tous positionés en U cad le point de fixation sur le pont est plus bas que les points de fixations a l'extérieur.

Sur les photo's dans cette rubrique vos paquets de lammes sont a plat , ou inversés , j'ai même déjà vu en ~.

si vous demandez la cause a un bushmecanicien il va vous répondre : surcharge permanente.


Même si en théorie on roule sous le poids max des engins , chose est de constater que beaucoup d'entre nous ont un style de conduite sportif ,en tout cas plus rapide que les locaux avec leurs engins. Donc la probalité est grande que la suspension va réguliérement '' en butée'' et donc la butée fait office de ''point levier'' et le travaille des lammes font qu'elles se fatiguent trés vite , et metal fatigué = rupture.

Donc solutions :

A) adapter le style de conduite.
B) adapter la suspension a la conduites sportive , avec charge importante.

Je crois que la solution A est la moins cher et la plus éfficasse.

Salutations

G16

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MessageSujet: casse de lames   Ven 13 Mar 2015 - 19:47

bonsoir Gerrit, le Groupe,
je suis d'accord avec toi pour le surpoids de nos camions , mais il y a quand même une différence entre les 13.280 qui sont a mon sens relativement en charge presque maxi et les 18.320 ou autre qui sont +/- au même poids et supportent beaucoup plus la charge, perso je suis à 12 T donc il me reste de la marge, à combien es-tu avec le tien ?
a chaque départ de voyage je me pèse, le groupe en fait-il de même ?
@ + michel
Désertman
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G16



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MessageSujet: Re: Avez-vous cassé une lame?   Ven 13 Mar 2015 - 19:59

Michel

Non comme Pascal a écrit les TGM 13.280 et les 18.320 sont les mêmes camions . Contrairement aux 13.280 avec suspension lames /air qui sont plus legers de construction.

Mois au départ d'un long voyage je suis a 10.2 tonnes. Mois j'ai supension lames/air et j'ai plutot des problèmes aux niveau des ammortisseurs , la aussi a cause de mon style de conduite trop sportif Smile .

Car un beau saut a 80 a l'heure dans les dunes ou un casse Vitesse pris un peu vite , ça fait souffrir nos bahuts.


Salutations


Gerrit

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MessageSujet: casse de lames   Sam 14 Mar 2015 - 0:27

bonjour Gerrit, le Groupe,
pour ce qui est des amortisseurs, vois du côté de "Dynam moteur"
j'ai la liste de ceux qui lui on fait confiance, pas de soucis pour ton mode de conduite,
il suffit de les régler comme il faut !!
180.000 km pour les miens,
@ + michel
Désertman
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MessageSujet: Re: Avez-vous cassé une lame?   Ven 27 Mar 2015 - 16:41

desertman a écrit:
bonjour Gerrit, le Groupe,
pour ce qui est des amortisseurs, vois du côté de "Dynam moteur"
j'ai la liste de ceux qui lui on fait confiance, pas de soucis pour ton mode de conduite,
il suffit de les régler comme il faut !!
180.000 km pour les miens,
@ + michel
Désertman

Bonjour,

Je confirme que les amortisseurs cabine + porteur commandés à Dynam sport m'ont changé la vie, ou plutôt celle du camion Laughing

Voici la casse de lame maitresse que j'avais eu en Mongolie, la réparation consiste à faire 1 attelle avec 2 U de la bonne taille (je conseil d'en avoir dans sa caisse de pièces détachées car il n'est pas facile d'en trouver sur place) et 1 bout de lame trouvé sur 1 piste, ce qui se trouve tout les 100 mètres en Mongolie.

Bonne route.
Fred.


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MessageSujet: Re: Avez-vous cassé une lame?   Aujourd'hui à 9:43

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