Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur


.

Mantruck-Aventure


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Conduite sur piste caillouteuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BIGMAN 33



Localisation : 33380 Biganos
Messages : 77
Age : 65
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Conduite sur piste caillouteuse   Dim 22 Mar 2015 - 3:25

Bonjour à tous,

Je m'adresse à tous ceux qui ont de l’expérience de conduite de camion sur des pistes caillouteuse, ou gros ripiot, tôle ondulé.
Quelle est la pression des pneus que l’on doit appliquer par rapport à la route, égale ou inférieure, si inférieure de combien de % ???
Dans la revue technique Michelin (365/80 r20), il me parle de pressions  sur route ou sable et boue, mais pas sur pistes.
Quelle est la vitesse maxi en position 4X4 que l'on doit respecter??

Je suis en voyage en Amérique du sud depuis plus deux mois et je voudrais améliorer ma conduite et préservez mon camion.
Chez MAN, je n'ai  pas eu de réponse correcte.


Merci d'avance

Guy (bigman33)
Revenir en haut Aller en bas
G16



Localisation : GRIMBERGEN-BELGIQUE
Messages : 694
Date d'inscription : 18/08/2011

MessageSujet: Re: Conduite sur piste caillouteuse   Dim 22 Mar 2015 - 9:19

La pression piste est inferieure a la pression route.

Le % est détermine par le rapport poids/vitesse/état piste. Je crois que la il faudra un peu experimenter.

Sur les pistes en Islande j'étais a 3.5 a l'avant 4,5 a l'arriere pour un poids de 10 tons réapartis 45%av 55%arr.

Sur tole ondulé trouver la bonne  cadance (ondulation) est important , le camion souffre moins mais attention aux ammortisseurs car leur température va monter en fleche.

Si ammortisseurs réglabes faudra aussi expérimenter avec le reglage compression/détente.....


POur enclencher le 4x4,Man préconise d'être a l'arrêt , idem pour enclencher le réducteur et blocages. Mais une fois le 4x4 enclenché ou le reducteur vous pouvez rouler a fond.....avec prudence

Mais parfois s'arreter = se planter , donc j'ai déjà enclenché le 4x4 en roulant , lacher les gaz , eviter le patinage et hop....sans craquement. Faut éviter que essieu av & arr tournent a une vitesse différente car la boite de transfert n'est pas (trop) synchronisé.

Bonne route

G16

_________________
Gerrit16
Man Tgm 13-280 4x4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuoristrada.be
Marcopolo



Localisation : NANCY
Messages : 244
Age : 57
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Conduite sur piste caillouteuse   Dim 22 Mar 2015 - 11:45

Bonjour Guy

Tu trouveras toutes les informations dans le document en pièce jointe.
J'applique scrupuleusement les pressions indiquées par Michelin (dans sa déclinaison 395/85R20) et pas de problème à ce jour.
En Pologne, j'ai toutefois majoré celles-ci de 5% car sur certaines routes les ondulations "longues" étaient énormes et les pneus travaillaient beaucoup.
Bonne journée

Marc
Fichiers joints
365_80_20 XZL pressions de gonglage.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(567 Ko) Téléchargé 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
BIGMAN 33



Localisation : 33380 Biganos
Messages : 77
Age : 65
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: conduite sur pistes   Dim 22 Mar 2015 - 21:38

Bonjour Marcopolo et G16,

Merci à vous deux, je n’avais pas vu sur la doc technique de Michelin qu'il en parlé.
Je vais mettre en application ce que vous me communiquer.
Pour les amortisseurs j'ai l’équivalent de Proflex comme jean marie par le même fournisseur.
J’essaierai de faire différents réglages.

Bonne route et à un de ces jours.

Bien cordialement


Guy (Bigman)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conduite sur piste caillouteuse   Aujourd'hui à 3:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Conduite sur piste caillouteuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exporter Piste séparé FL studio
» [ Hypersonic 2 ] Plusieur piste en Rewire ???
» Extraire piste audio pour audacity
» Plutot backs ou double piste??
» delayer une piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantruck-Aventure :: La préparation des voyages :: Conduite sur route, sur piste et hors piste-
Sauter vers: