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 re casse de lames

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Pascal



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MessageSujet: re casse de lames   Ven 27 Mar 2015 - 17:17

Bonjour à tous

Casse de lames, généralités.

Comme promis précédemment un petit compte rendu concernant la casse des lames arrière sur "le palathéo"

Tout d'abord un petit rappel vérifié auprès de plusieurs sources, du point de vue de MAN bien sûr :

En configuration sortie d'usine, nos chers camions TGM ne sont pas prévus pour faire du tout terrain comme nous le faisons. Les fonctions GV/PV, blocage AV/AR/CT sont juste là pour pouvoir accéder et sortir de chantiers de travaux difficiles.
Ca veut dire quoi Mr MAN ? Pas de réponse…

Deuxième petit détail, et pas des moindres, nous sommes tous en surcharge, toujours du point de vue de Man. Aussi bien pour ceux qui roulent avec un châssis 11T, 13T, 18T ou tout comme moi avec un châssis N37, c'est à dire un châssis de 18T détaré à 13T.

Je m'explique sans me lancer dans des calculs savants :
Les bureaux d'étude Man lorsqu'ils calculent la fatigue de certaines pièces, en l'occurrence les lames, partent du principe qu'un camion de travail roule 50% du temps à pleine charge et 50% à vide. Donc d'après eux comme nous roulons 100% du temps à pleine charge (voire plus pour certains) c'est totalement normal que nous cassions des lames.
Oui, Ok Mr MAN, mais a 100 000km, c'est normal ?
J'ai entendu et lu des casses à 15 000km à 37 000km, c'est peu quand même…
Là on obtient une réponse de normand (pour nos amis belges et suisses, je n'ai rien contre les normands, mais en France c'est une expression pour expliquer une réponse plus que vague) :"Euh bah ça dépend de X ou Y ou même peut être de Z"

Donc reprenons, la casse dépend surtout de la surcharge à leurs yeux, du type de terrain, et bien sûr du type de conduite etc… En tout cas c'est normal.
Guerrit, tu vas être déçu, tout comme moi le saut de dunes est à proscrire.

Concernant le mauvais serrage des brides qu'ils annoncent pour se justifier, je n'ai jamais vu, ni entendu quelqu'un qui avait un véritable problème à ce sujet.
Et que celui qui trouve des boulons desserrés sur les étriers de ressort, me le dise, car pour moi et après 100 000km les étriers étaient toujours bien en place, non étirés ni allongés et toujours bien serrés à 80Nm. Man préconise 540Nm.

Bref pour Man, nous n'avons pas des camions de courses, mais des camion de voyage proche des camping car. Faut quand même pas exagérer.
Ceci étant un peu clarifié (vous trouvez ?), je ne changerais pas de marque pour autant.
Le post suivant sera consacré aux modifications des paquets de lames sur le palathéo.

A plus

Pascal
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Pascal



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MessageSujet: maintenant 5 lames à l'arrière   Ven 27 Mar 2015 - 17:25

Bonjour,

Après la casse de 3 lames arrières sur le palathéo et compte tenu du fait que je roule en surcharge au yeux de Man, j'ai décidé de rajouter une 5ème lame à l'arrière.
J'en avais déjà ajouté une 4ème au début.
Pour des raisons techniques je n'ai pas pu en ajouter une à l'avant, mais je compte bien dès que possible passer le palathéo avec 3 lames à l'avant au lieu de 2.

Voir post sur "une lame de plus" et "avez vous cassé une lame"

Après plus de 1 000km avec 5 lames à l'arrière, aucun changement sur le comportement routier, mais vu l'état des routes ici au Mexique, il n'est pas toujours facile de ce faire une idée.

Donc nous avons reçu au garage service Man de Querétaro, 2 paquets neufs de trois lames directement d'Allemagne.
C'est eux qui se sont occupés de tout, commande, livraison, et surtout dédouanement.

Pour les travaux sur le camion, ils ont eu la gentillesse de me laisser travailler avec eux, il faut dire que j'avais aussi pas mal de matériel. En plus ça a allégé la facture.

Tout d'abord nous avons démonté les deux paquets de 4 lames, dont seules les lames de charge qui se trouvent au dessous du paquet étaient cassées, plus une lame intermédiaire sur un côté.
Heureusement si les lames maitresses qui se trouvent au dessus du paquet avaient été cassées, nous n'aurions pas pu rouler pendant prés de 2 000km pour rejoindre le garage MAN.

J'ai récupéré les deux lames supplémentaires que j'avais déjà mises auparavant.
Plus les deux lames maitresses qui elles étaient encore bonnes.
Nous avons amené le tout et les deux  paquets neuf chez un spécialiste, qui a préparé les nouveaux paquets de 5 lames en recoupant les deux lames maitresses récupérées( voir photos) pour la modique somme de 500 pesos (30€)

Après du fait que les étriers réf 06.46113-2510 étaient du standard chez Man et pour garder le camion avec une assiette neutre (car la lame supplémentaire  mesure 30mm en épaisseur) nous avons fait recouper de 30mm chez un autre sous traitant la cale de support ressort réf 85.41 336-0026 (70€)

Une fois tout cela préparé nous avons remis les deux paquets de lames en place,  nous n'étions pas trop de 5 personnes, chaque paquet pesant environ 200kg.

Une petite semaine chez Man Querétaro Mexique :
- ½ journée (4 heures) pour la vidange et l'échange de tout les filtres et cartouche (huile, air, gasoil, clim) ...Ils avaient tout en stock (attention au prix, il vaut mieux demander avant car ils peuvent s'envoler)
- 1 journée pour l'échange du pare brise (345€ +colle 98€ + 6h de main d'œuvre à 25€)
- 1 journée pour démontage des lames (7h)
- 1 journée pour la préparation des paquets de lames (sous traitant)
- 1 journée pour remontage et équilibrage des trains roulant (7h)

Nous sommes très satisfaits du service Man de Querétaro. Ils nous ont facturé seulement 24 heures de main d'œuvre alors que souvent ils étaient deux pour travailler, voire 4 pour la mise en place des lames.
En plus Sergio, le responsable du centre technique a proposé à Laetitia et à Théo de les emmener et de venir les rechercher à Querétaro centre (20km).
Et moi, il m'a invité au restaurant d'entreprise pour déjeuner avec eux.
Un grand merci pour leur efficacité et leur professionnalisme.

Pour tout le Mexique Man Querétaro dispose d'un n° d'assistance.
Les techniciens se déplacent si nécessaire en voiture ou en avion au frais de MAN Monde suivant la distance  (Politique de MAN)

Le numéro MAN Assistance au Mexique est : 01800 062 0003

Sergio López responsable du site MAN SERVICE

MAN Truck & Bus México
Parque Industrial El Marqués
El Marqués, Querétaro, Mex. C.P. 76246

POINT GPS N20° 33' 895" W100° 15'199"
Ca vous évitera de chercher…

Tel: + 52 (442) 101 4600 ext. 4601
Cel: + 52 1(442) 128 1430

Sergio.lopez@vwcamiones.com
www.vwcamiones.com
         
Après une petite semaine chez Man, nous voilà repartis.
En espérant que ces infos pourront en aider quelques uns si nécessaire.

PASCAL

Ps: Port par avion et dédouanement des lames arrivées directement d'Allemagne 692€
      Prix des lames avec brides et accessoires 1 900€
      Nous sommes restés dans le camion, sur le site, pour dormir lors des travaux  malgré l'interdiction de la direction MAN Mexique (Merci Sergio)
      A disposition courant 110V , eau, douches, toilettes.









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MessageSujet: Re: re casse de lames   Ven 27 Mar 2015 - 18:21

Salut pascal,

Tout d'abord un grand merci pour ton compte rendu sur le changement des lames. tes infos sont précises et seront probablement utiles à tous ceux qui voyageront dans cette région.
La note est un peu salée mais l'important est d'être dépanné et pouvoir reprendre la route.

Je vais faire remonter les infos à MAN par mon concessionnaire car ton cas n'est pas isolé, il faudrait voir à ce que MAN modifie la qualité de ses lames.

Nous pourrons en parler lors du rassemblement ... nous aurons des tas de questions à te poser.

Bonne balade et à bientôt
Jean-Marie

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MessageSujet: Re: re casse de lames   Ven 27 Mar 2015 - 18:30

Pascal,

Comme qouije suis de plus en plus convaincu de mon choix de suspension pneumatique a l'arriere

Bonne route

Gerrit

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MessageSujet: Re: re casse de lames   Lun 30 Mar 2015 - 13:49

Merci Pascal pour ton compte rendu.

On est rendu à completer les amortisseurs lames par des suspensions pneumatiques a l'image des camping car VL trop chargé.

Zut moi qui pensait avoir acheter un poids lourd robuste  scratch
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MessageSujet: Re: re casse de lames   Lun 30 Mar 2015 - 15:58

Salut Pascal,

Je vois que l'incident des lames est maintenant derrière vous. MAN de Querétaro ont fait du bon boulot. As-tu changé les brides ou as-tu adapté des plus longues ??
Cordialement
Jean-Marie

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MessageSujet: re casse de lames   Ven 3 Avr 2015 - 5:33

Bonjour Jean Marie

J'ai effectivement changé les brides par de neuves , j'ai pris les mêmes que l'origine, par contre j'ai réduit de 30mm, comme expliqué dans mon poste précédant, le support entre les lames et le pont pour garder la même assiette avant/arrière.

A plus
Pascal
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