Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bucephale4x4

MessageSujet: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Dim 5 Avr 2015 - 4:57

Bonjour à tous.
La question m'a été posée en mp. Comme la réponse est un vrai retour d'expérience, je la communique à tous. Peut-être cela pourrait être l'objet d'un nouveau dossier ou tout le monde partagerai les mauvaises expérience.  Voici la mienne sur 8 ans non stop de voyage.

Bonjour,
Que faire pour limiter le vol?
Avec tout ce que tu as dèjà fait, il te reste à apprendre à ne pas faire d'erreur:
Ne jamais oublier quelque chose dans la cabine AV, gps, appareil photo et tablette. Je me suis fait voler mon sac photo (7000 Euros) au Yemen. Ils ont casser une vitre latérale avec la crosse d'une kalachnikov, 4 autres étaient pointées vers moi .
Ne pas oublier de fermer tous les points d'accès. Pendant un lavage du camion au Soudan, ils sont passé par un hublot de toit, non verrouillé. Quelques objets et fringues, 1000 euros.
Ne pas rester seul dehors à le nuit tombante en lisant son ordi. Nicaragua, attaque par 3 voleurs au couteau sur la gorge. La porte étant ouverte, ils ont vidé tout ce qui leur tombait sous la main en 5 minutes. Matos photo, 2 ordinateurs, tel, lunettes observation Swarovski... 3500 Euros.
Ne rien laisser à l'extérieur... Sans cadenas. Un vélo, et le mieux, un arbre de transmission 20kg arrimé sous le châssis en pièce de rechange, Thaïlande devant le Palais royale.
Vider tous les coffres extérieurs pour un shipping, ainsi que les panneaux solaires. Les cadenas ont été coupé au coupe boulon. Tout mon matériel électrique dont un répartiteur de charge 3 voies Studer et une caisse Facom complète de clefs à douille, plates et pipes. 1000 euros.
Ne jamais laisser une porte de la cabine AV non verrouillée, même si on est dans la cellule et garé sur la place public. Djibouti devant le port en attendant l'embarquement, un gars est rentré par la portière AVG sans faire bouger le camion, pour prendre ma sacoche frique et papiers. Heureusement, un gars l'a vu et rattrapé.
[color=#0066ff]Ne jamais rouler en ville la fenêtre passager ouverte, sans passager, ainsi que la condamnation d'ouverture sur OFF. Plusieurs ont essayé de monter, mais sans succès.

Donc pour résumer, cela demande une attention constante. Le vol est très facile, puisqu'il suffit de casser la vitre latérale de la cabine AV, deux fois en 8 ans, Libye et Yémen. J'ai à la suite de cela définitivement condamné le passage AV/AR, que l'on oublie trop facilement de fermer...

Et un peu de matériel, quelques matraques en câble électrique très gros diamètre, dans la cellule et dans la cabine AV. Des bombes au poivre, AV et AR. On en trouve au Canada et US, contre les ours, portée 10 m. Un sirène de brume très sonore. Une alarme sur la cabine AV et AR séparée.

De mémoire on t'as volé le câblage électrique.
Non.
Faut il protéger les réservoirs? Le bouchon oui, pour éviter un siphonnage.

Voila quelques retours d'expérience personnel et de fautes comises. J'allais oublié l'homme invisible. Suspect Il est Kanak. Le camion était garé devant la terrasse d'une maison ou nous étions et la porte de la cellule ouverte pour aller et venir. Assis sur cette terrasse à 5m et de nuit, je ne l'ai pas vu rentrer. Mais cet idiot a allumer son portable pour y voir clair.... confused

En espérant ces infos sont utiles...
Cordialement
Marc... même pas mort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://parez.fr/
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Dim 5 Avr 2015 - 9:24

Salut Marc,

Merci pour ces infos, pas très engageant tout ça !
Je suis étonné de l'arbre de transmission (!!)
Et aussi les coffres extérieurs à vider pour les shipping, je n'aurai pas fait ...: tu parles des 3 coffres que tu as en cellule mais d'accès extérieur (serrure 3 points dans ton descriptif du chameau), ou d'autres en sous châssis ? (avec cadenas ?)

Au niveau papiers importants tu as un coffre "fort" planqué quelque part ou non ?

Bon WE lol!

PS: et merci encore pour toutes tes infos régulières depuis un bon paquet d'années, très utiles pour les novices comme moi !
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Dim 5 Avr 2015 - 11:46

Bonjour Pascal,

Merci pour ce retour d'expérience. Malheureusement le vol fait parti de notre mode de voyage et il est difficile d'être protégé à 100%. Pour éviter les tentations, il faut tous planquer, ne rien laisser traîner dans la cabine du camion, sur le tableau de bord, etc... il faut beaucoup de prudence, de précaution et de chance pour passer au travers.
Jean-Marie qui touche du bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.desert-aventure.com
bucephale4x4

MessageSujet: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Dim 5 Avr 2015 - 15:32

Bonjour,
Je parlais des coffres sous châssis. Les coffres de cellules et porte sont effectivement 3 points.
Un petit coffre est bien pour les papiers. Un faux fond de placard ou de plancher dissimule aussi des choses plus volumineuses. J'en ai plusieurs.
Le problème est que dans la vie quotidienne, on utilise beaucoup d’électronique et appareil photo, que l'on range dans le premier placard accessible pour se faciliter la vie ...et celle du voleur.

@JM, En ce dimanche pascal, je comprends la confusion car il est doux comme un agneau, le Pascal Palatheen. Moi c'est Marc cheers .
Bien amicalement.
http://parez.fr/
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Dim 5 Avr 2015 - 16:50

Salut Marc,

Désolé pour la confusion.... quelle misère que de prendre des années... ce mois-ci 67 piges... j'espère que tu me pardonnes.
Amicalement JM

http://www.desert-aventure.com
campo

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Dim 5 Avr 2015 - 22:13

Merci Marc pour ton résumé.
Je comprends qu’il faut s'entrainer. Presque comme un drill militaire et répéter.
Ne rien oublier et se prendre des bonnes habitudes.
C'est depuis des années que je m'exercices pour verrouiller la voiture
pendant que je fais le plein.
Identique pour le camper fermer contrôler refermer.
Plus facile quand l'on se partages les contrôles par 2 personnes.

Bonne Paques Campo
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Lun 6 Avr 2015 - 0:36

Bonjour,

le vécu de Bucéphale ne dit pas si l' accélération Very Happy cheers ...............du rythme cardiaque a été ressenti dans de tels moments.
Je préfère la physique et ses formules que le couteau et la kalachnickov.
Mais par moment nous ne sommes pas libre du choix.

campo

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Lun 6 Avr 2015 - 9:26

Bonjour Marc
J’ai fait l’addition approximatif de ce que l’on ta volé depuis ton départ.
Il s’agit de 12.500 à 16.000 € sur base des chiffres que tu cites. Donc en moyenne quelques 2.000 € par an. No Je ne suis pas vraiment impressionné.
Le montant est bien inférieur de ce que nous avons versé, dans la même période et avec une grande régularité à notre voleur qui s’appelles caisse du royaume de Belgique. lol!

Salutations Campo
Ulysse

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Mar 7 Avr 2015 - 18:01

Bonjour!

Quel type d’améliorations sécuritaires avez-vous fait pour se protéger des vols ? Question

J’ai pensé à trois choses pour la cabine MAN :

1. Film de sécurité, par exemple 3M Scotchshield. Ca ralentit de quelques dizaines de secondes un bris de fenêtre. Très facile à installer.

2. Des barreaux sur les fenêtres, ce n’est pas très esthétique, peut attirer l’attention mais il reste la possibilité de souder quelques barreaux a l’intérieur, des expériences ?

3. Des serrures intérieures pour les portes arrières de mon DOKA, connaisez-vous d’autres options que Thule sur la photo ci-dessous ?

Note: je ne me souviens malheureusement plus d'ou j'ai extrait les photos ci-dessus, j'espere que cela ne pose pas de probleme.
michel 1969

MessageSujet: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Dim 12 Avr 2015 - 10:45

Durant mes voyages en Europe beaucoup de camping caristes installaient des chaines cadenassées entre les deux portières.
Cela rend visible la sécurisation des portes et évite le bris de glace.
Entrer et sortir par les fenêtres de nos camions n’est pas très commode.

Pour nos camion cela peut être utilisé que pour le parking de longue durée, car cela implique de sortir par la trappe arrière.
Coté tarif c'est acceptable.

Je songe aussi à installer une chaine pour éviter le basculement de la cabine.

Remplacer le réservoir lave glaces qui peut être rempli par n’importe qui, par n’importe quoi!

Michel 1969
Ulysse

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Lun 11 Jan 2016 - 19:10

Bonsoir !
J’ai donc trouver une solution simple et économique de verrouiller toutes les portes de notre DOKA depuis l’intérieur. À l’arrière comme sécurité enfant et à l’avant pour augmenter la sécurité lors de nuitées en zone à risque.
J’ai commandé ce petit accessoire de la marque LAMPA par internet.  Il indique une compatibilité pour MAN TGA/TGX/TGS mais cela fonctionne très bien sur mon TGM (il faut un peu pousser sur les porte de l’avant, mais rien de grave).
Voilà, j’espère que d’autre pourrons en profiter.

J.

Marcopolo

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Lun 11 Jan 2016 - 21:18

Salut Ulysse

Quand tu écris qu'il faut un peu pousser sur les portes avant, tu veux dire qu'elles sont dures à fermer ?
Peux-tu aussi me dire où tu as commander ces produits ?
Merci

Marc
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Lun 11 Jan 2016 - 21:58

Bonjour Ulysse,

Merci pour l'info
Effectivement pas très cher et ça peut servir
A+

PS: Marc tu peux les trouver ici: http://www.ebay.fr/itm/262184729234
michel 1969

MessageSujet: sécurité des portes cabine   Mar 12 Jan 2016 - 7:10

Il est préférable que la sécurité de voit de l’extérieure.
Ici on ne la voit pas, le voleur va donc casser la vitre ou s'attaquer à la porte.
S’il voit cette sécurité, il va casser la vitre et dévisser l’attache. (Pas d’outil nécessaire)
La simple chaine entre les deux poignées de porte se voit à travers la vitre. Le voleur ne s'attaquera pas à la porte ni à la vitre.
(Il faut un coupe boulon ou une scie pour couper la chaine ou le cadenas)
Michel1969
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Mar 12 Jan 2016 - 8:22

Salut Michel,

Je pense aussi que la vison d'un élément de fermeture supplémentait visible de l'extérieur est utile
Plutôt que la grosse chaîne je pense peut-être mettre ce système de serrure comme celui ci-dessous
Avantage: se voir clairement de l'extérieur, et parait costaud et ne fait pas trop moche; on peut aussi verrouiller en descendant sans passer par la cellule
Inconvénient: ne se ferme pas de l'intérieur (mais n'empêche pas de mettre le petit accessoire décrit par Ulysse)

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Mar 12 Jan 2016 - 9:17

Bonjour,

avez vous prévu une campagne d'essais et dans quelle région ?

Ulysse

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Mar 12 Jan 2016 - 12:46

Bonjour.
Marc, j’ai acheté cette accessoire sur Amazon.de, recherche « Lampa Türsicherung für Kabine MAN»,  j’ai aussi payé aussi chère les frais de port que l’articles... Toutes les portes ce ferment tres bien, la pièce métallique pousse un peu sur le joint, mais ca on ne peut pas faire autrement. Sur les porte avant, la partie « type vis » aurait pu être un peu plus longe, donc il faut un peu pousser pour fermer le mécanisme (sur mon TGM).

Pour la visibilité, oui pour les voleurs, mais je suis d’avis que si quelqu’un veut vraiment rentrer dans nos camions, il rentrera.  Par contre si on peut retarder l’entrée il a beaucoup de chance de partir. Et puis pour nous c'est essentiellement d'abord une sécurité enfant. Des films 3M Ultra 800 vont finalement être installer sur les vitres en les démontants, je mettrai des photos dans la rubrique correspondante début Février.

Cricri, nos campagnes d’essaies dans le grand nord ont été annulées car nous avons pris trop de temps ici au Portugal, mais ma femme vient de recevoir son permis camion !  cheers  et ca a permis a nos deux petits enfants de grandir un peu. Nous allons nous diriger vers l’Asie Central, Russie et Mongolie dans quelques semaines. 
J'ai la bougeotte!   bounce bounce bounce
Marcopolo

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Mar 12 Jan 2016 - 12:51

Merci pour ta réponse

Je vais regarder cela.
Pour les films 3M S800, tu vas les faire poser où ?
Etant de Nancy, je pourrais monter vers le Luxembourg sans problème car je vais en faire poser également, cabine et cellule je pense.
Bonne journée

Marc
Ulysse

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Mar 19 Jan 2016 - 11:40

Salut Marc,

J’avais trouvé un endroit en Belgique mais ils ne démontaient pas les vitres, au Portugal (ou je suis pour le moment) mais il n’avait pas le 3M S800. Donc je me suis résolu a aller a Lyon sur mon chemin de retour vers le Luxembourg. L’endroit me semble sérieux. Je t’envoie les coordonnées par message privé. 

J.
michel 1969

MessageSujet: protege jauge   Lun 22 Fév 2016 - 8:21

idée simple a faire soi même

Michel1969
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?   Aujourd'hui à 3:10

La sécurité à bord. Avez vous tout bouclé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant