Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur


.

Mantruck-Aventure


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Conseils divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gremlins'

avatar

Localisation : continent Nord-américain
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Conseils divers   Ven 18 Nov 2011 - 17:49

bonjour à tous

je parcours le forum pour répondre à mes questions.
je post dans cette rubrique ,si ce n'est pas la bonne place je déplacerai le sujet .
j'espère n'agacer personne avec parfois des questions qui peuvent sembler évidente pour certains.

dans le cahier des charges que l'on a établi, je partais sur un camion n'exédant pas 7,50 de long (encombrement ,maniabilité ) ; d'un PTAC d'au moins 10 ou 12 t (pour garder de la marge sur le chargement ) ; un moteur offrant au moins 250 CV ( 6 cylindres ).
si je fais une erreur dans mon idée , n'hésitez pas à me l'indiquer.
je maitrise bien le domaine du 4X4 de voyage mais peu celui du camion.

j'ai lu vos avis sur les amortisseurs : lames ou pneumatiques. sur ce point,c'est toujours un compromis.....pour le voyage envisagé ce serait plutôt pneumatique , mais nous aimons beaucoup les grandes étendues de dunes ,les pistes ,le franchissement ,les pierriers........là-dessus , je crois que l'on prendra ce que l'on trouvera en occasion.

ceux qui ont une bonne expérience du voyage (je pense entre autre à Jean-Marie ) ont-ils subi des désagréments importants avec l'un ou l'autre des systèmes d'amortissements en fonction des terrains ??

enfin je cherche sur des sites comme scout 24 ..... soit je m'y prend mal,soit c'est mal rangé ,mais lors de la recherche je tombe sur la liste des camions utilitaires (je n'ai pas trouvé de rubrique spécifique au véhicule de voyage ).
y a t il d'autres sites de recherche où le choix est plus important ??

je poserai certainement d'autres questions au fur et à mesure de mes recherches ,si cela est en vigueur sur le forum.

merci de votre aide

Christian

Revenir en haut Aller en bas
http://cisco-road-trip.t15.org/
G16

avatar

Localisation : GRIMBERGEN-BELGIQUE
Messages : 710
Date d'inscription : 18/08/2011

MessageSujet: Re: Conseils divers   Ven 18 Nov 2011 - 20:33

Christian ,

je crois que ta logique sur la configuration du camion est bonne.

Pour ta question de suspension : j'ai fait le Maroc , Tunisie et Libye avec un Iveco avec suspension lammes/lammes et le même voyage en Tunisie/ Libye avec le Tgm avec suspension lammes/air et honêtement je trouvais que le Man passait mieux , surtout sur la tole ondulée.

Il faut chercher sur truckscout24.de sous la rubrique " campingcar" et rajouter dans la case " type/modelle " 4X4 ou "gelande" et tu devrait y arriver.
Mais attention il y a un gros arnaquer sur le site qui s'appele " Camper world tele service "
Par ex le Mog qui est présenté a 149.000€ n'est pas/plus a vendre. C'est celui d'un amis qui a décidé de ne plus le vendre et l'annonce a été copié pars un tiers qui continue a l'offrir a la vente. Evil or Very Mad

Et pour avoir voyagé en 4X4 pendant 30 ans et encore le faire , je peux te garantir que voyager en camion 4X4 c'est encore autre chose , mais on s'y fait tres vite Wink

Salutations
Gerrit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuoristrada.be
gremlins'

avatar

Localisation : continent Nord-américain
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Re: Conseils divers   Dim 20 Nov 2011 - 12:27

bonjour Gerrit

je te remercie pour ta réponse.et très content d'avoir ton retour d'expérrience,après utilisation des 2 systèmes sur un même parcours.
cela va orienter mes recherches.
bonne journée

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://cisco-road-trip.t15.org/
Jean-Marie
Admin
avatar

Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1398
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Conseils divers   Dim 20 Nov 2011 - 19:00

gremlins' a écrit:
bonjour à tous

je parcours le forum pour répondre à mes questions.
je post dans cette rubrique ,si ce n'est pas la bonne place je déplacerai le sujet .
j'espère n'agacer personne avec parfois des questions qui peuvent sembler évidente pour certains.

dans le cahier des charges que l'on a établi, je partais sur un camion n'exédant pas 7,50 de long (encombrement ,maniabilité ) ; d'un PTAC d'au moins 10 ou 12 t (pour garder de la marge sur le chargement ) ; un moteur offrant au moins 250 CV ( 6 cylindres ).
si je fais une erreur dans mon idée , n'hésitez pas à me l'indiquer.
je maitrise bien le domaine du 4X4 de voyage mais peu celui du camion.

j'ai lu vos avis sur les amortisseurs : lames ou pneumatiques. sur ce point,c'est toujours un compromis.....pour le voyage envisagé ce serait plutôt pneumatique , mais nous aimons beaucoup les grandes étendues de dunes ,les pistes ,le franchissement ,les pierriers........là-dessus , je crois que l'on prendra ce que l'on trouvera en occasion.

ceux qui ont une bonne expérience du voyage (je pense entre autre à Jean-Marie ) ont-ils subi des désagréments importants avec l'un ou l'autre des systèmes d'amortissements en fonction des terrains ??

enfin je cherche sur des sites comme scout 24 ..... soit je m'y prend mal,soit c'est mal rangé ,mais lors de la recherche je tombe sur la liste des camions utilitaires (je n'ai pas trouvé de rubrique spécifique au véhicule de voyage ).
y a t il d'autres sites de recherche où le choix est plus important ??

je poserai certainement d'autres questions au fur et à mesure de mes recherches ,si cela est en vigueur sur le forum.

merci de votre aide

Christian


Salut Christian,

Comme Gerrit, je pense que ton cahier des charges est cohérent avec tes projets de voyage. Le plus difficile pour toi sera de trouver la perle rare sur le marché de l'occasion qui se rapprochera le plus de ce cahier des charges.
Si je peux ajouter quelques remarques :
- mon choix se porterait sur un PTAC + de 12T, ce qui te laissera une bonne marge de chargement.
- Le choix du moteur serait un 6 cylindres de 250CV mini, conso GO maxi 30 litres.
- longueur entre 7 et 8 mètres pour ne pas se faire trop arnaquer lors des transferts maritimes et limiter l'encombrement.
- Pour des voyages plutot "soft", cad 70/80% route et bonne piste, 20/30% piste sable et franchissement limité... j'opterai pour une suspension pneumatique. Contrairement à la suspension à lames qui est réservé au tout terrain plutot "hard" à condition de doubler les amortisseurs style Rallye Dakar et qui permet chez MAN d'avoir des grands pneus de 395/85R20 (homologué). Le principal inconvénient est le prix élevé de la préparation mais aussi de l'entretien des amorto, révision générale tous les 50000km ... (j'ai moi-même opté pour cette solution en doublant les quatres amortisseurs d'origine par des amortisseurs Proflex à gaz 3 voies).
- le choix de la marque... question délicate !!! qui n'engage que moi-même : Rolling Eyes
sur le marché des camions TT, toutes les marques en produisent mais les plus populaires parmi les voyageurs sont MAN, Mercedes, Renault, Iveco, etc. Pour avoir rouler pendant 10 ans avec un Mercedes Unimog double cab 1550L, je dirais que le principal défaut de tous les Unimogs est la transmition par réducteur. Je suis resté planté en Mauritanie 15 jours avant de recevoir par DHL un réducteur ... coût total de la panne !!! 5000 euros qui fit un grand trou dans mon budjet voyage. Quand c'est bien Il faut aussi le dire... Le gros avantage de Mercedes est son excellent réseau mondial du service après vente. J'espère ne pas avoir à tester celui de MAN.

Voici les sites de recherche que j'ai utilisé pour vendre mon Unimog : Le bon coin, Agriaffaires, automobile.de, Unimog-mania, Casa-trotter, desert-aventure. Faits très attention aux arnaqueurs venant du Sud qui sévissent sur le net. Ne t'engages pas sans avoir vu le camion et vérifier que le proprio est le bon...
Cordialement
Jean-Marie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
gremlins'

avatar

Localisation : continent Nord-américain
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Re: Conseils divers   Dim 20 Nov 2011 - 20:32

salut Jean-Marie

merci de ta réponse et de tes retours d'expérience sur le terrain.
je vais donc continuer sur mon cahier des charges , en augmentant un peu le PTAC si possible.
6 cylindres avec un minimum de 250 CV.
la longueur envisagée est bonne.
le voyage se fera essentiellement sur routes et pistes (surtout pistes ) , mais j'aime les déserts,donc on va y aller aussi souvent que possible.
j'ai fait beaucoup de rally-raid , mais maintenant c'est plutôt découvertes et rencontres...

les mercedes standards (pas les unimogs ) ont également une transmission par réducteur ?

je m'étais fixé Mercedes et Man pour leur réputation de fiabilité et l'excellent réseau mondial (ainsi que plusieurs amis routiers qui après avoir essayé d'autres marques sont revenus à MAN et Mercedes ).

merci pour les liens que tu m'as indiqué , cela me donne une bonne banque de recherche.
pour l'arnaque , je suis bien méfiant dans ce genre de transactions , et je n'hésiterais pas à vous demander conseil si je doute de quelque chose.

merci à vous 2 pour vos réponses.

bonne soirée

Christian

Revenir en haut Aller en bas
http://cisco-road-trip.t15.org/
Jean-Marie
Admin
avatar

Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1398
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Conseils divers   Dim 20 Nov 2011 - 21:12

gremlins' a écrit:

les mercedes standards (pas les unimogs ) ont également une transmission par réducteur ?


Chez Mercedes il n'y a que les Unimogs qui ont une transmission par pont portique/réducteur. Le Mercedes Atego 4x4 simple roue n'est pas homologué en France mais uniquement pour l'armée en Allemagne... Dommage car c'était le concurrent le plus sérieux des MAN TGM.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
gremlins'

avatar

Localisation : continent Nord-américain
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Re: Conseils divers   Lun 21 Nov 2011 - 8:21

bonjour Jean-Marie

je viens de lire ton post où tu parles du Mercedes Atego non homologué en France.
j'ai rendez-vous mi-décembre pour voir un Mercedes Atego 1225 4X4 ,à simple roue , de 2005 immatriculé en France.
tous les Atego ne sont pas homologués ou simplement une certaine version ?
merci
bonne journée

Chrisitan
Revenir en haut Aller en bas
http://cisco-road-trip.t15.org/
Jean-Marie
Admin
avatar

Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1398
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Conseils divers   Lun 21 Nov 2011 - 11:38

gremlins' a écrit:
bonjour Jean-Marie

je viens de lire ton post où tu parles du Mercedes Atego non homologué en France.
j'ai rendez-vous mi-décembre pour voir un Mercedes Atego 1225 4X4 ,à simple roue , de 2005 immatriculé en France.
tous les Atego ne sont pas homologués ou simplement une certaine version ?
merci
bonne journée

Chrisitan

Salut Christian,
Je t'en dis plus en MP et te donne un bon contact.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
gremlins'

avatar

Localisation : continent Nord-américain
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Re: Conseils divers   Lun 21 Nov 2011 - 13:08

merci Jean-Marie , lu et répondu !
Revenir en haut Aller en bas
http://cisco-road-trip.t15.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils divers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils divers pour entretien d''instruments
» Un site interressant notement pour les conseils de lutherie.
» Conseils pour jouer Chopin
» conseils 12cordes
» quelques conseils pour un novice...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantruck-Aventure :: Les petites annonces :: Les recherches camion MAN et Pièces détachées-
Sauter vers: