Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chip Tunning

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Chip Tunning    Mar 26 Mai 2015 - 21:48

Bonjour,

ci dessous des informations transmises par un collaborateur MAN concernant le "chip tunning" de nos moteurs :

Si vous faites un "chip-tunning" (simple ajout d' une puce modifiant les valeurs du calculateur EDC) sur votre porteur
et que vous devez repasser par un atelier pour des problémes postérieurs à la pose du "chip-tunning" voire tout autre probléme indépendant du tunning :

-TOUS VOS DROITS A LA GARANTIE SERONT PERDUS et impossible de masquer l' opération car chaque véhicule posséde sa boite noire et l' usine demande de transmettre les memoires de cette boite noire avant tout accord sur une opération en garantie.
Aucun atelier ne peut modifier ces données qui sont des données binaires uniquement exploitables par l' usine MAN.

-En pratiquant le "chip tunning" vous vous exposez à :

Sur le moteur et sa périphérie:

 Turbocompresseur défectueux.

 Cokéfactions d'huile sur le turbocompresseur et/ou dans la zone d'admission.

 Consommation d'huile moteur élevée du fait d'une usure précoce du moteur.

 Dommages sur le système d'échappement et les systèmes d'épuration des gaz d'échappement et usure précoce de ces systèmes.

 Consommation de carburant trop élevée.

 Valeurs des gaz d'échappement trop élevées, en particulier valeurs NOx trop élevées.

 Dommages sur le moteur (par ex. pistons grippés, soupapes brûlées, joint de culasse non étanche).

Sur la chaîne cinématique (sans moteur):

 Usure accrue de l'embrayage.

 Usure accrue de la boîte de vitesses, reconnaissable aux résidus sur l'aimant du bouchon de vidange d'huile.

 Dommages sur toute la chaîne cinématique (par ex. boîte de vitesses, arbre de transmission, demi-arbre de roue).

Sur l'installation de freinage:

 Usure accrue ou surchauffe du système de freinage.

Conclusion : bien réfléchir avant une telle opération de "chip tunning".

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Chip Tunning    Mar 26 Mai 2015 - 23:33

Salut Cricri,

Merci pour cette mise au point.

Jean-Marie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Chip Tunning    Jeu 28 Mai 2015 - 5:03

Salut Cricri,
MAN m'a dit la meme chose sauf mon camion a deja 5 ans et il n'y a plus de garantie...
Le D0836 qui est installer dans plusieurs de nos camions, est prduit en 3 versions: 220, 280, et 326 chevaux. Ma boite de vitesse est le ZF9S 1310 qui est bon pour 1,300 Nm mais le moteur de 280 CV produit un couple de 1,100 Nm. Si je fait instalłer une boite noir ou change la cartographie (mieux), le couple monte a 1250 à 1,300 Nm. Ca veut dire, pas de probleme pour le mechanique. Le moteur de 326 CV est aussi un D0836. La question est toujours: Est-ce qu'il y a un difference a l'interieur ou pas? Ca l'air que c'est la meme chose sauf le logiciel donne 220 à 326 CV. Si ca est le cas on ne devrai pas aboir des problemes.
Biensur si on monte la puissance de 280 à 400 et le couple de 1,100 à 1,500, on va avoir des probleme. Comme decri dans l'autre fils de discussion, une petite augemntation de puissnace aide a monter les colline et donne plus de confort.
Rastlos
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Chip Tunning    Jeu 28 Mai 2015 - 14:03

Bonjour,

Pour information :

La boite de transfert montée sur mon TGM 13.290 BB 4x4 doit fonctionner avec des moteurs ayant une puissance maximum de :
228kW / 310 Hp.

C'est une information des documentations officielles de l' "organe officiel MAN".
Maintenant tuning ou pas tunning chacun est libre d' agir sur son porteur.

Poussins du Nord

MessageSujet: Re: Chip Tunning    Jeu 28 Mai 2015 - 15:30

Bonjour à tous.
Ce sujet fait évidemment quelque peu friser l'extrémité de mes moustaches...
Pour ceux qui savent, le lien entre mon texte et mon métier n'étonnera personne, sauf sans doute sur son contenu.
Tout a été dit sur la captation des données par les constructeurs, indépendamment de la volonté du concessionnaire dès l'instant où un outil diagnostic est branché.
Raisonnable ou non, il faut savoir que tout véhicule modifié est alors tracé chez le constructeur, certain constructeur (auto et poids lourds) refusant même l'ouverture de certains ordre de réparation, dès l'instant où ces modifications sont décelées.
Mais vous semblez oublier le pire, que je ne souhaite à personne évidemment.
En cas de sinistre, et notamment de sinistres graves, impliquant et entrainant des conséquences corporelles, l'administration judicaire de notre beau pays ordonne régulièrement des expertises...dont la première démarche est de vérifier la conformité du véhicule.
Je vous laisse imaginer les conséquences de la découverte d'un matériel non conforme, dans lequel la modification de puissance aurait joué un rôle déterminant dans le mécanisme ou la gravité du sinistre. Et je puis vous dire que ce n'est pas de la fiction, mais mon quotidien depuis vingt d'expertises judiciaires.
Et pour terminer, depuis que je roule, qu'il s'agisse de 4x4 ou de camion, j'avoue humblement que les limites d'avancement, de franchissement et de roulage sont plus souvent venues du conducteur...que de l'engin.
Ce texte n'a aucune vocation polémique, ne souhaite pas freiner les envies de quiconque (nous sommes tous de grands...enfants responsables), mais a pour seule vocation de vous partager un vécu et un quotidien.
Jean
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Chip Tunning    Jeu 28 Mai 2015 - 22:46

Bonjour Jean,

Merci pour ton excellente réponse d'expert. En tant qu'adulte averti, chacun est, en effet, responsable de ses choix et de ses décisions.

Amicalement
Jean-Marie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Jean-Marie le Ven 5 Juin 2015 - 23:38, édité 1 fois
http://www.desert-aventure.com
mathbac

MessageSujet: Re: Chip Tunning    Ven 29 Mai 2015 - 12:44

Le chip tuning a été realisé par mon conscessionaire MAN. Cette action ne remet pas en cause la garantir, dixit la concession.
Je pense que si vous voulez modifier l'électronique du camion il faut le faire faire chez MAN et pas ailleurs.

Il ne s'agit pas de rajouter une puce, mais de modifier certains paramètres.

Finalement, lorsque, cet ete, je serais sur les routes Canadiennes, tranquilou au volant de mon camion, je ne verrai plus l'intérêt d'avoir dépensé 1500 euros pour cet up grade.

Peut être qu'un jour, lorsque je serai embourbé je me féliciterai d'avoir du couple et de la puissance.......
http://www.lesracam.fr
IMAN34

MessageSujet: Re: Chip Tunning    Lun 12 Oct 2015 - 11:46

mathbac a écrit:
Le chip tuning a été realisé par mon conscessionaire MAN. Cette action ne remet pas en cause la garantir, dixit la concession.
Je pense que si vous voulez modifier l'électronique du camion il faut le faire faire chez MAN et pas ailleurs.

Il ne s'agit pas de rajouter une puce, mais de modifier certains paramètres.

Finalement, lorsque, cet ete, je serais sur les routes Canadiennes, tranquilou au volant de mon camion, je ne verrai plus l'intérêt d'avoir dépensé 1500 euros pour cet up grade.

Peut être qu'un jour, lorsque je serai embourbé je me féliciterai d'avoir du couple et de la puissance.......

petit UP sur ce sujet "sensible".
si effectivement un chip tunning a été réalisé sur ton camion Math ; le fait qu il ait été réalisé par un garage agréé M.A.N ( que ce soit un service center ou un réparateur agréé) ne changera rien à la politique de la maison mére a ce sujet à savoir declin total de toute responsabilite en terme de garantie  ni aux responsablitées légale comme l a tres bien expliqué SCHERPEREEL JEAN .
quand on parle de chip tunning on parle forcément de l implantation d une nouvelle gestion moteur dans le boitier EDC.
Et je peux garantir que le MANCAT'S qui est notre valise ne permet en aucun cas de modifier ces valeurs.
La seule chose que l on peut faire c est d augmenter la vitesse MAX du limiteur de vitesse.

Je serais curieux de savoir sur quoi ils sont intervenus.

Je te cite "Cette action ne remet pas en cause la garantie, dixit la concession"

je ne te souhaite que le meilleur mais dans des cas comme ça demande un ecrit et tu verras que le discours risque de changer.
car quand il y aura un souci ( et je ne te le souhaite pas ) tu ne pourras faire recours qu à tes yeux pour pleurer. Sad

En tout cas bravo a Jean pour son intervention sur les "responsabilitées".

IMAN34

Je signale au passage que la voix officielle M.A.N a ce sujet est ce qu elle est.

Mais mon avis de technicien n est pas un discours de "piqure" du constructeur c est mon avis de technicien du métier qui pratique depuis 15 ANS.

Apres comme dit chacun est libre de ranger ses tiroirs comme il le veut  Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chip Tunning    

Chip Tunning
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1