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 Pour 12 lames de plus!!!

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JFH

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MessageSujet: Pour 12 lames de plus!!!   Dim 7 Juin 2015 - 19:08

Salut à tous,

Après avoir longuement converser avec Pascal, j'ai suivi son exemple, j'ai fait ajouter 1 lame de plus à l'avant et 2 lames à l'arrière de chaque côté bien sûr...!!!

je suis allé chez GONNET à PERONAS 01960, accueil très pro, travail soigné, pour ceux qui hésitent encore je ne peux que recommander l'ajout de lames si comme moi votre camion est un peu mou du genou à l'avant et a tendance à être un peu assis sur l'arrière!!!

Avant cette opération le passage des gendarmes couchés exigeait de la retenue sous peine de faite talonner le pont avant, depuis que du bonheur, je ne prendrai pas le départ d'un Dakar mais au moins j'ai de la marge, j'ai donc retrouvé une assiette normale et un comportement très sain sans altérer le confort.

J'ai retoucher les réglages des excellents amortisseurs Dynam Moteur, le véhicule vire à plat avec une rehausse de 5 cm!!!

Et maintenant place aux photos, c'est vous qui voyez.

















@micaleMAN

JFH
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Npcvaudagne

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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Dim 7 Juin 2015 - 21:06

Travail bien fait !
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Marcopolo

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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Dim 7 Juin 2015 - 22:56

Bonsoir JF

Très intéressant. Cela a l'air propre.
Et c'est tellement mieux de le faire avant de les casser   lol!

Combien de temps d'immobilisation du camion pour tout faire ?
Et au niveau coût ?
Merci JF
Bonne soirée

Marc
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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Lun 8 Juin 2015 - 7:40

Bonjour,

As tu des photos avant modification ?

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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Lun 8 Juin 2015 - 10:48

Salut à tous,

Il faut compter 3 jours de délai pour commander les lames après acceptation du devis, 4 500 € Fo + Po environ selon s'il faut changer les brides ou pas et l'accessibilité des jumelles et 2 jours d'immobilisation...

Pour les photos, voilà ce que j'ai pu trouver...







Voilà pour l'arrière.







Et voici pour l'avant.

Bonne semaine à tous.

JFH
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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Lun 8 Juin 2015 - 11:06

Bonjour,

Peux tu me dire si les intercalaires ont été montés? (voir photo)

Avant modif :



Après modif :


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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Lun 8 Juin 2015 - 11:27

Salut Christian,

Attention là tu compares une vue des lames arrières avant modif et une vue avant après modif mais en reprenant toutes mes photos des lames avant, avant modif il semblerait bien qu'il manque une cale intercalaire au bout de la flèche du point ?...!!!

Quel sens de l'observation !!!

Alors qu'en pensent les érudits, c'est un problème ???

Merci pour vos commentaires.

@micaleMAN

JFH
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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Lun 8 Juin 2015 - 19:51

Bonjour,

C'était intentionnel de mettre les photos du pont avant et arrière mais c'était les mieux adaptées à la vue des intercalaires.

JFH a écrit:
c'est un problème ???

Oui , c'est un gros problème de ne pas avoir mis les intercalaires.
Je te laisse poser la question de leur utilité au professionnel qui a fait les travaux.
Nous restons dans l' attente des informations complémentaires.

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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Mar 9 Juin 2015 - 10:47

Bonjour à tous,

Je vois bien la nécessité de mettre une intercalaire entre chaque lame pour éviter les frictions, surtout sur des lames paraboliques mais je ne comprends pas l'intérêt ou la nécessité d'en mettre une entre la lame du bas et la grosse cale de pont (voir flèche ?) puisqu'à cet endroit il n'y a ni friction ni mouvement pour la partie de la lame se trouvant entre les deux brides...!!!???

La cale est en tôle donc un solide qui transmet en principe intégralement les forces et les pressions donc ???

Bien qu'à l'origine il y en avait une, alors Christian merci d'éclairer notre lanterne stp...

@micaleMAN

JFH
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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Mar 9 Juin 2015 - 10:53

Bonjour,

Quelle est l' avis de la Sté qui a fait la modification des lames ?

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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Mar 9 Juin 2015 - 20:05

Bonjour,

en relisant les posts sur
http://www.mantruck-aventure.com/t839-avez-vous-casse-une-lame

j'aurais pu demandé à Pascal si les intercalaires ou cales avait été placés entre tous les éléments de la suspension à lames après l' adjonction d'une lame faite en France avant le départ.

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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Mer 10 Juin 2015 - 16:53

Salut à tous,

Ca y est Cricri j'ai ta réponse, je voulais en avoir le cœur net...

j'ai donc interrogé M.GONNET qui m'a expliqué pourquoi contrairement aux constructeurs qui construisent les camions et lui qui les répare il y a la différence suivante:

Les constructeurs mettent systématiquement des intercalaires entre le guide de bride et le dessus de la lame du dessus ainsi qu'entre la lame du dessous et la grosse cale de pont.

Alors que lui les supprime systématiquement pour la raison suivante, si les brides se desserrent un peu, les oscillations de pont finissent par limer les cales et accentuer le jeu avec un risque d'enrouler le pont...!!!

Donc selon sa solide expérience de la chose et la gueule des camions qui arrivent chez lui en réparation pour cette raison, il assume ce choix puisqu'il m'a autorisé à vous en faire part...

CQFD

@micaleMAN

JFH
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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Jeu 11 Juin 2015 - 8:50

Bonjour,

je viens de trouver un rapport d' études d' une école doctorale sur les casses de lames :
Ci dessous les commentaires de l' analyse.


Nature du ressort  :  lame maîtresse parabolique 90 x 24

Rupture occasionnée en service sur poids lourd de clientèle pilote après 130000 km (rupture prématurée).

Examen :

c'est la seule rupture en service que nous avons pu examiner au cours de notre étude. On peut remarquer l'état très corrodé de la pièce. Ce ressort a été
monté par le client sur véhicule sans interposition de cale en acier doux entre la lame maîtresse et l'étrier supérieur. Cette erreur a sans doute contribué à une
détérioration rapide de la peinture et une attaque chimique accélérée. Exceptée la corrosion superficielle aucun défaut de surface n'est apparent.




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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Jeu 11 Juin 2015 - 9:16

Salut à tous,

Une étude sur un seul cas fut-elle doctorale ne permet pas forcément de tirer une conclusion définitive surtout comparée à des décennies d'expérience en réparation de suspensions poids lourd...???

Mais mes maigres compétences techniques ne sauraient remettre en cause une étude scientifique.

Qu'en pensez-vous, vous qui êtes nombreux semble-t-il à suivre ce post...???

@+

JFH
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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Jeu 11 Juin 2015 - 10:29

Bonjour,

Pas de polémique mais juste essayer de comprendre au travers de la littérature scientifique quelles sont les causes qui provoquent la casse de nos lames. Ensuite libre à chacun de faire son interprétation.

Ce n' était pas une étude sur un cas mais sur un ensemble de lames dont cette lame faisait partie et dont j' ai extrait le commentaire.
Dans cette étude il a été fait des analyses macroscopiques et microscopiques pour déceler des micro fissures.
Il était dit que la casse des lames démarrait par des micro fissures de surface et ensuite il y avait une altération physico-chimique du métal. Ces micro fissures pouvaient avoir plusieurs origines. Une de ces origines était l' état de surface microscopique des lames. Pour éviter une détérioration de cet état de surface entrainant des micro fissures il y a adjonction d' une plaque de métal en acier doux capable d' absorber les défauts de surface des lames.
Pour info : je pense que la Sté CAVEO / COTREL fabriquant de lames pour tous les constructeurs automobiles et camions sait ce quelle fait. Un de leur client depuis 2007 : MAN.
http://www.pasri.tn/sites/default/files/actualite/expose_rd_novembre_2012_cotrel_1.pdf

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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Jeu 11 Juin 2015 - 10:47

Tu as raison, la polémique pour la polémique est stérile...!!!

Quand l'expérience du terrain s'oppose à la réflexion scientifique il est difficile de s'y retrouver mais ça se tient.

Bonne journée à tous.

JFH
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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Jeu 11 Juin 2015 - 12:11

J'ai eu l'idée de regarder les lames de mon IVECO DAILY 4X4 5.5 T sur lequel j'avais fait ajouter des lames, déjà, chez SAFIR...

Et bien force est de constater que là aussi il y a des intercalaires à chaque étage, avant et après la modification...!!!

Voici les paquets de lames avant modif:



Et après modif:



Voilà qui confirme les propos de Cricri.

Avis à tous ceux qui ont cassé une lame, avec ou sans cale...???

@+

JFH
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JFH

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MessageSujet: Re: Pour 12 lames de plus!!!   Jeu 11 Juin 2015 - 15:08

Salut Momo,

Je suis à 5.2 t à l'avant et 7.65 t à l'arrière, c'est la raison pour laquelle je vais le passer en 14 t...!!!

Pour les amortisseurs je n'ai fermé que d'un tour les hautes vitesses (écrou ext) et de 5 clics la détente (molette crantée) au pied de l'amortisseur et le comportement est remarquable !!!

Mon IVECO avait le même syndrome de skippy jusqu'à ce que je fasse ajouter une lame à l'avant et 2 à l'arrière comme pour No Mad...

J'ai fait le Raid Fabedougou avec 3 autres Daily 4x4 comme le mien, ils étaient en lame d'origine, ils ont tous cassé une ou plusieurs lames sauf moi!!!

Il est clair que la charge est un facteur déterminant pour la survie des lames mais ce qui doit réduire considérablement leur espérance de vie c'est le dépassement de la limite élastique donc ok pour freiner la compression mais en ajoutant des lames on repousse en principe la limite élastique...???

Mais encore une fois ce n'est que mon avis.

@micaleMAN

JFH
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