Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marcopolo

MessageSujet: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Dim 31 Mai 2015 - 19:36

Bonjour à tous

Pour information, mes pneus avant sont revenus dans leur position d'origine car les vibrations étant vraiment trop fortes et ne se calmaient pas.
Ensuite, comme ils n'étaient plus dans la position d'origine par rapport à la jante (décalage de x°) il a fallu les équilibrer.
MAIS, pas de problème pour l'équilibrage côté extérieur de la jante mais impossible à réaliser côté intérieur. Les plombs ne peuvent pas être clipsés sur le bord de la jante et les plombs adhésifs volent de tous les côtés au bout de quelques kilomètres  No
Donc retour chez Euromaster V.I. (très compétent et très sympa sur Nancy), retirage de tous les plombs mis en place et insertion d'un sac de bille d'équilibrage (454 gr) Schrader référence 65122-67 dans chaque roue. Mise en place d'une valve spécifique compatible avec les billes. Depuis le volant ne vibre plus du tout. Ouf !
Je pense même en mettre dans les roues arrières bien qu'il soit difficile de dire s'il y a vibration ou pas. Mais comme le coût n'est pas très élevé ...

Dernière édition par Marcopolo le Lun 15 Juin 2015 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Dim 31 Mai 2015 - 20:51

Salut Marc,

Je connaissais ses sachets pour équilibrage, mais j'ignorais qu'il faut aussi changer de valves ? tu peux préciser stp, les nouvelles elles ont quoi de + ?
Merci !
Marcopolo

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Dim 31 Mai 2015 - 22:20

Salut Nico

Les valves spécifiques que j'évoque sont livrées de base avec chaque sac de billes et empêchent les dites billes de bloquer la valve au moment d'un dégonflage par exemple. Elles "filtrent" les billes.
Si cela arrivait néanmoins, il suffit, m'a-t-on dit, d'actionner l'obus ou d'injecter un peu d'air pour décoincer le tout.
Je viendrai à BK avec un sachet de billes pour montrer le produit.
Et en pièce jointe la petite doc qui va bien.
Bonne soirée

Marc
Fichiers joints
Schrader Balancing Beads PU0893FRGBCollateral070114.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.8 Mo) Téléchargé 24 fois
cricri1333
Admin

MessageSujet: Equilibrage des roues   Lun 1 Juin 2015 - 10:53

Bonjour,

dans les post ci dessus il est fait référence à des billes pour l' équilibrage.
En complément et rappel ce sujet avait été abordè par Desertman dans le post suivant :

http://www.mantruck-aventure.com/t477-probleme-de-freinage#3521

Marcopolo

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Lun 22 Juin 2015 - 10:15

Billes d'équilibrage : suite

En rentrant de BK, j'ai voulu faire un essai  Very Happy pour imiter Campo  Laughing Laughing en modifiant la pression de gonflage de mes pneus.
Je les ai sur-gonflés de 0,5 bar par rapport aux préconisations Michelin qui sont de 3,4 bar à l'avant pour 5000 kg et 6,4 bar à l'arrière pour 8200 kg.
Le résultat fut une augmentation très sensible des vibrations du volant au delà de 85 km/h.
Nous nous sommes donc arrêtés après 200 km pour redescendre à la pression Michelin augmentée de 0,3 bar car les pneus avaient un peu chauffé.
Pour mémoire, mes deux pneus avant sont équilibrés avec des billes Schrader et équipés de la valve spécifique fournie avec les billes.
Le résultat fut le suivant :
Au dégonflage du pneu AVD, une bille coincée dans la valve que j'ai réussi à dégager très facilement en réinjectant un tout petit peu d'air.
Avec le pneu AVG, valve bloquée en position ouverte par des billes. Impossible de les chasser en injectant de l'air. Heureusement j'avais un obus de rechange (celui d'origine) et démonte obus, autrement le pneu se vidait entièrement ...
Changement de l'obus et remise en pression.
Conclusion = solution inadaptée à nos véhicules sur lesquelles nous jouons fréquemment avec les pressions.

Je vais maintenant regarder du côté de la solution ci-dessous car l'équilibrage par contre semble bien fonctionner comme solution pour nos pneus et roues :
http://www.dynabeads.fr/index.html

Comme les billes sont plus grosses (modèle OTR) cela ne devrait pas perturber le fonctionnement des valves, je pense.  Question
A suivre

PS : si quelqu'un les a déjà testées, je suis intéressé par un retour  Exclamation

Bonne journée

Marc
campo

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Lun 22 Juin 2015 - 20:17

Bonsoir Marcopolo
Merci pour ce compte rendu détaillé.
Tu confirmes donc comme on en avait discuté a BK que les billes ont tendance a bloquer le passage des obus pendant le dégonflage et même après avoir monté ces filtres spéciaux qui servent à éviter ce problème.
C'est exactement ce que les copains Allemands m'avaient déjà raconté au sujet de ces filtres.
Bonne continuation avec les test. C'est a suivre...
Campo

Tiptop est également fourniseur de granulés et de soupapes avec filtres.

http://www.rg-alles-rund-um-reifen-und-rad.de/en/balancing-granulate
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Lun 22 Juin 2015 - 21:55

Salut Marc,

Ceci pourra t'aider: comme toi je cherchais un système d'équilibrage facile mais sans billes pour l'histoire des valves
Le AD PL du coin et mon revendeur de pneus m'ont conseillé une poudre suédoise qu'ils utilisent couramment: Easybalance.
Pas de billes mais poudre, et il est spécifié par le fabricant que toutes les valves sont compatibles
Il y a d'ailleurs une possibilité d'achat de pompe spéciale pour en injecter par la valve, sans démonter le pneu (mais la pompe est chère)

Perso j'ai pris des sachets 500 g: c'est ce qu'il te faut pour des 14/20; ils sont à 11 euros HT
Photos ci dessous
Site fabricant ici: http://www.easy-balance.fr/fr/instructions.php
Catalogue Promauto (AD PL) téléchargeable ici, page 142: http://www.promauto.com/index-catalogs.php
Par compte je n'ai pas encore testé personnellement (mais des copains oui, avec satisfaction, sans toutefois dégonfler et regonfler sans arrêt)

Voici ce que j'ai:

Sachets 500 g pour les 14 R 20

+ d'infos si nécessaire sans pbs lol!
Marcopolo

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Lun 22 Juin 2015 - 22:43

Merci Nicolas.
Intéressant aussi.
Je vais plutôt regarder pour le moment du côté des grosses billes qui me semblent plus adaptées aux séquences gonflage - dégonflage.
Et aux futurs TPMS que je pense installer !
A suivre
Bonne soirée

Marc
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Lun 22 Juin 2015 - 22:49

Oui probablement plus adapté pour toi, en fait il faut soit poudre soit du gros (soit éventuellement valves à filtres), mais pas les billes petites juste à la bonne taille pour se coincer
A suivre effectivement ! lol!
Poussins du Nord

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Sam 27 Juin 2015 - 8:08

Bonjour à Tous
Je suis très attentif aux résultats de Marc, car j'ai le même problème de vibrations, et je craignais les blocages de valve...
Je suis assez dubitatif sur la poudre,
Sans doute des billes plus grosses pourraient nous aider.
Marc, les articulations de mes bras sont suspendues à tes essais!
Jean
Pascal

MessageSujet: Sachet de billes   Mar 30 Juin 2015 - 22:47

Bonsoir à tous

Au départ j'avais des problèmes de tremblement très important sur l'essieu avant au freinage.
Nous avons tout essayer, essais d'équilibrage des jantes, mise en place de sachet vendu par Schrader.
Bref nous n'avons pas réussi à régler le problème, avant que Man décide de me changer sous garantie les 4 jantes à cercle du camion.
Depuis plus de problème.
Mais concernant les sachets de billes mis dans les pneus avant et après avoir fait plusieurs milliers de kilomètres avec, je n'ai retrouvé que de la poudre dans les pneus et plus de billes, lorsque nous avons démonté pour changer les jantes.
Est ce normal, je ne sais pas…

Pascal Laetitia & Théo sur le départ pour rejoindre le palathéo à Cancun

A la prochaine et bonne continuation à tous dans vos projets et vos voyages

http://www.le-palatheo.com
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Mer 1 Juil 2015 - 10:20

Pascal a écrit:
Bonsoir à tous
Pascal Laetitia & Théo sur le départ pour rejoindre le palathéo à Cancun
A la prochaine et bonne continuation à tous dans vos projets et vos voyages

Bonne suite de voyage en Amsud, on va vous suivre d'un oeil !  lol!
desertman

MessageSujet: equilibrage des pneus AV   Dim 26 Juil 2015 - 18:11

Marco, Nico,Jean, Pascal & le Groupe,
je vois Marco, que tu es revenu a de meilleures sentiments sur la poudre de Aesay Balance ou les sachets de Schrader , mais comme toi lors du montage de mes valves Gros débit, après avoir mis la poudre Schrader à l'intérieur j'ai voulu dégonfler 1 pneu et impossible d’arrêter la fuite à la valve à cause des grains du sachet qui obturé la valve, moment de panique, mais après réflexion j'ai démonté l'obus, laissé s'échapper un peu d'air et quelques grains j'ai remis un obus neuf et là plus de fuite. Mon avis, ces grains sont un peu gros, mais aprés quelques milliers de KM, les grains s'écrasent de deviennent poudre, je dis ça car j'ai mis dans mes pneus des grains depuis 4 ans et lors du démontage pour monter les valves GD, il n'y avait que de la poudre dedans.Au sujet des valves Gros Débit, ATTENTION à tous, elles ne servent à rien, si ce n'est de dépenser de l'argent pour rien +/- 500 €, je m'explique,
le diamètre du tuyau est le même que celui de la valve que j'ai enlevée, il n'y a que l'embout pour l'arrivée d'air qui est + gros;
pour ce qui est de l'arrière, là aussi ça ne sert à rien d'équilibrer les 2 pneus arrière,
bonne fin de journée à tous,
@+ Michel
Désertman
jacquesdebruxelles

MessageSujet: Équilibrage des pneus   Dim 26 Juil 2015 - 20:40

Salut à tous,  Very Happy
Quelqu'un a t'il essayer des billes de roulement en inox, il est vrai qu'au démarage ainsi qu'à  l'arrêt  cela peu faire du bruit, mais en roulant et avec le même  gramage cela doit être  possible.
Cordialement,
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Dim 26 Juil 2015 - 23:12

desertman a écrit:
Marco, Nico,Jean, Pascal & le Groupe,
Au sujet des valves Gros Débit, ATTENTION à tous, elles ne servent à rien
pour ce qui est de l'arrière, là aussi ça ne sert à rien d'équilibrer les 2 pneus arrière,

Merci Michel pour ces infos précises, c'est rai qu'avec poudre/bille il y a ce problème de dégonflage qui semble difficile à éviter quelque soit le système (mais c'est toujours mieux que d'avoir le volent qui branle comme la queue de l'âne !); et en démontant l'obus on doit s'en sortir (d'ou l'intérêt de tout avoir à portée de main !!)
A+
desertman

MessageSujet: equilibrage des pneus AV   Mar 28 Juil 2015 - 14:52

salut Jacques & le Groupe,
je pense Jacques que c'est une boutade ce que tu demandes, les billes en inox ne pourront jamais tenir en place en roulant par rapport aux 2 produits cités
par Nico & moi-même ??
mais tu peux toujours faire l'essai et nous tenir au courant,
@ + michel
Désertman
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Mer 29 Juil 2015 - 18:35

Bonjour,

@Michel,
pourquoi est il inutile d'équilibrer les pneus arrière?

desertman

MessageSujet: equilibrage des pneus AV & AR   Mer 29 Juil 2015 - 19:29

Cricri & le Groupe,
tu me demandes pourquoi il ne faut pas équilibrer les pneus AR,
j'ai toujours entendu ça de la part des professionnels du pneus & je viens d'en avoir un, qui me dit que pour lui que
c'est le fait du poids AR de nos bestiaux,
perso en partance pour quelques congés je me suis pesé comme à chaque fois d'ailleurs, 6O20 à l'avant et 8150 à l'AR, première fois que je suis aussi lourd
lors de notre ballade marocaine je n'étais qu'a 11560 en tout, la tente et les reste ça pèse lourd !!!!!
as-tu demandé à des pro du Pneus ??
@ + michel
Désertman

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Lun 3 Aoû 2015 - 11:36

Bonjour,

Ci dessous vous trouverez une vidéo représentant un balourd et le système à billes pour compenser ce balourd.
Les vibrations engendrées par le tambour sont dues au même phénomène de déséquilibre d'une masse en rotation autour d'un axe.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rZ_nLwzSBX4
De quelle matière sont faites ces billes : inox,.......?

Que se soit un vilebrequin de moteur, un réacteur d'aéronef (aubes du réacteur), le système rotor + pales d'hélicoptère (masse ajoutée en pied de pales),....etc, ou un ensemble jante + pneu (masse sous forme de plomb sur la jante), il est nécessaire de faire un équilibrage pour diminuer la fatigue mécanique des pièces
Cet équilibrage évite la transmission de vibrations à l' axe supportant la masse en rotation et aux organes liés à cet axe (suspension,........chauffeur,....). Roues avant ou roues arrière même traitement : équilibrage. De toutes les façons nos roues arrières deviennent des roues avant lors de la rotation de nos pneus sur nos porteurs. Sur nos porteurs le balourd des roues avant nous interpellent car la transmission des vibrations se fait ressentir au niveau du volant et est très inconfortable (voir Marcopolo après rassemblement Rabioux). Un léger balourd sur les roues arrières ne se fait pas ressentir en cabine car ces vibrations sont amortis par les suspensions et le châssis du porteur.
Pour voir, identifier, caractériser le balourd sur un ensemble mécanique en rotation on peut utiliser ; une lampe stroboscopique, un accéléromètre,......
Pour information : la force du balourd est de forme sinusoïdale, la même forme que celle du 110V ou 220V qui vous permet de faire un Nexpresso 50 ou 60 Hertz. lol!

PS: histoire cocasse
Lors de mon parcours professionnel j' ai eu besoin d'étudier des régimes vibratoires. L'évolution de la technologie nous a permis de passer des accéléromètres à masselotte aux accéléromètres piézoélectrique.
Pour identifier les accéléromètres piézo j' avais besoin de créer un balourd sur une masse en rotation. Pour faire cette étude j' ai cherché un objet commercial pas cher. J'ai trouvé.........................le vibromasseur, exploitable sans modification si ce n'est de coller l' accéléromètre dessus. Le "pied" en mode sinus visualisé sur un oscilloscope. Certains trouvent un plaisir dans le Nexpresso sinus 60Hz et d'autre dans la force sinus du balourd. Very Happy
Inutile de m' envoyer vos vibromasseurs pour dépannage ou analyse, étude close.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   Lun 3 Aoû 2015 - 16:02

Bonjour,

@Desertman

L' équilibrage par billes en inox existe outre atlantique. Regarde la vidéo sur http://tanex.ca/taabs/
Notre "Laboratoire" n' a pas encore effectué de test sur les produits d' équilibrage des roues. Un bon sujet pour cet hiver dans son atelier.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage   

Equilibrage des roues, plomb, billes d'équilibrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant