Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Machine à laver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CLICLAC

MessageSujet: Machine à laver   Mar 11 Aoû 2015 - 20:45

Bonsoir. Nous sommes des nouveaux sur le forum. Nous entamons la grande aventure de l'achat et l'aménagement d'un MAN et avons décidé de prendre le temps de faire nos choix, en bénéficiant de votre expérience à tous et à toutes.
Étant donné que nous envisageons un voyage de plusieurs années, la machine à laver le linge me semble bien nécessaire.
Avez vous des recommandations et des conseils à nous faire sur le sujet ?
Merci d'avance. Et au plaisir de faire votre connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Machine à laver   Ven 23 Oct 2015 - 16:07

Bonjour,

Certains d'entre vous voyagent depuis quelques mois et sont équipés d'un lave-linge.
Pourriez vous nous faire un retour sur l' instalation en soute ou dans l' habitacle, la facilité d'utilisation, la consommation d'eau, d' électricité, des conseils à nous donner, des erreurs à ne pas commettre,............

Pascal

MessageSujet: Machine à laver   Sam 24 Oct 2015 - 3:26

Bonsoir

Pas de machine pour le Palathéo (2 adultes & 1 enfant de 10 ans)

En voyage depuis 2,5 ans, la machine à laver ne nous manque pas.

Laverie, Lavenderia, Laundry, on en trouve partout, le linge est séché et plié depuis le Mexique.

Souvent on nous donne les codes d'accès au wifi gratuitement, ce qui est bien pratique en attendant notre linge.

Donc gain de poids enfin on est déjà en surcharge. C'est MAN qui le dit.

A plus 

Pascal
http://www.le-palatheo.com
CLICLAC

MessageSujet: Re: Machine à laver   Dim 25 Oct 2015 - 0:43

Merci Pacal  pour cet avis éclairé de ton expérience 
Nous allons donc faire l'économie de place de poids et de consommation d'une machine energivore 
Il est vrais que l'on doit  revoir sa façon de vivre dans son ensemble.  
À bientôt
Grisli

MessageSujet: Re: Machine à laver   Mer 28 Oct 2015 - 22:58

Salut Cliclac,

J'ai fait le grand tour des USA jusqu'au Panama. On a pas eu de la machine a laver a bord, par principe... Mais le nouveau véhicule (en construction) va définitivement en avoir. Comma a dit Pascal, il y a partout des lavandrerias, mais tout ce lave en froid. Il semble que tout est propre, mais après 1 jour de porter les vêtements, tout a commencé à puer plus que désirable ... depuis cet expérience il est claire que la machine a laver va être présent pour les prochaines aventures.

A bientôt, Dominique
campo

MessageSujet: Re: Machine à laver   Jeu 29 Oct 2015 - 9:03

Voici quelques exemples

Des solutions à prévoir pour les problèmes techniques de montage sont
- le courant d'un inverter "3000" est si juste qu'il faut faire tourner le moteur du MAN pendant le réchaufement.
- circuit éléctrique et circuit d'eau
- position de la porte basculante et le tirroir de remplisage du Dreft inaccessible
- faire un système de bloccage du contrepoids (la brique) et les ressorts en roulant et surtout accessible par au dessus !?
- la consommation d'eau et quid évacuation 40 à 50 litres grises
- raccordement sur eau chaude ?

CLICLAC

MessageSujet: Re: Machine à laver   Jeu 29 Oct 2015 - 10:02

J'ai aussi lu les mésaventures d'un autre voyageur belge qui a retrouvé ces vêtements avec deux tailles de moins suite à un lavage trop chaud dans un lavoir au Pérou.
Il ne faudrait pas que cela m'arrive avec ma taille XXXL
Comme dans tous les domaines, il y a de tout...
A réfléchir.
Pascal

MessageSujet: machine ou pas   Dim 1 Nov 2015 - 5:00

Bonsoir,

Il est clair, que pour nous qui ne sommes pas allés plus loin que le Panama en venant des Usa et du Canada, le besoin de machine ne s'est pas fait ressentir jusqu'à présent.
Mais après avoir rencontré des voyageurs qui ont de l'expérience, il s'avère que la machine est réellement utile, car en Amérique du sud, il y aurait beaucoup moins de lavanderia et uniquement dans les grandes villes, pour nous la réflexion est trop tard et nous ferons avec, mais pour ceux qui sont en construction il faut bien réfléchir car en fonction des pays traversés et de la durée du voyage, les besoins ne sont pas les mêmes.

Pascal
Elyane

MessageSujet: Re: Machine à laver   Dim 1 Nov 2015 - 15:22

dans mon camion j'ai une candy 3.5kgs qui essore max à 1000 trs . Electrolux en a une 3.5kgs aussi qui essore à 1300 trs c'est mieux. mais la candy est AAA...!!!
mathbac

MessageSujet: Re: Machine à laver   Dim 1 Nov 2015 - 16:20

Bonjour à tous,

Nous sommes 4 ( deux petits gars qui jouent tout le temps dehors). Nous faisons une machine tous le 3-4 jours., sinon le linge salle s'accumule et il faut le stocker.
Nous avons essayer les machines dans les campings ou dans les laveries. Les cycles sont courts et les vêtements pas très bien lavés. Mais acceptable et si vous êtes plutôt ville et camping alors sans machine le voyage est réalisable comme ça.

Nous avons une machine 5 kg  AAA dans la soute.
Elle lave largement mieux.

Avec notre victron 3000 nous pouvons faire des machines jusqu'à 40• C. Ce cycle consomme 1400 w pdt le réchauffement de l'eu, puis de 150 a 300 w le reste du cycle.
Nous avons fait des tests et le cycle qui consomme le moins d'eau c'est le 20•C long, soit une heure environ.

Nous avons un peu plus de 150L d'eau grise et ce cycle, le moins consommateur d'eau, prend quand même 40L, dons le problème pour nous est de trouver un dumping.
Notre soute est assez grande pour mettre la lessive par le haut. Chargement du linge en façade, pas de problème d'utilisation donc.
Nous ne pouvons pas bloquer le tambour, nous verrons combien de temps la machine résiste.
L'adduction d'eau est simple à réaliser et l'évacuation pas plus compliquée.
Idéalement choisir une machine eco et en 50-60hz, afin de pouvoir l'utiliser lorsque vous êtes branché. Je ne sais pas si cela existe. La nôtres est en 50hz uniquement.
Le problème c'est le séchage. Actuellement en Louisianne l'hygrométrie ambiante complique encore plus le séchage.
Idéalement prendre un combo lavage/séchage et dimensionner son parc électrique.
http://www.lesracam.fr
CLICLAC

MessageSujet: Re: Machine à laver   Dim 1 Nov 2015 - 17:12

Merci Pascal, Evelyne et Matbach, Cela rejoint nos premières lectures à ce sujet sur d'autres sites de voyageurs.
Je pense qu'il est indispensable de pouvoir bloquer le tambour si l'on veux garder la machine.
Bons voyages à tous et à vous lire pour d'autres aventures sympas.
Elyane

MessageSujet: Re: Machine à laver   Lun 2 Nov 2015 - 15:31

nous vivons dans le camion depuis 1 an1/2 et donc même temps pour le lave linge. voyage en Italie/sicile pendant 2 mois 1/2 et maintenant continent américain nord depuis 4 mois 1/2 : nous avons pris + de routes côtières, montagnes, pistes, rues, que de grandes highways et le tambour du lave linge n'est pas bloqué. de toute façon il est suspendu...!!pour le moment pas de problème. il prend de 9 à 13 l d'eau selon le programme . electricite:1.4 kwh pour un programme à 90° . jamais utilisé. j'utilise le programme à 40° ou 50°pour les cotons ou mixtes et à 30°pour vêtements plus fragiles. par contre je complète toujours par un essorage maxi c'est à dire 1000 tours sur la candy. ça aide pour le séchage: surtout les jeans et éponges. mais ça c'est comme à la maison...mais le camion c'est ma maison .
calculez bien les gars! scratch , moi je profite du voyage, je fais des photos et encore des photos Very Happy

bon impossible de mettre d'autres photos..!! serving.com doit dormir..!! Sleep
a+
elyane47
Pascal

MessageSujet: Bridage du tambour   Lun 2 Nov 2015 - 15:52

Buenas dias

Une information m'est arrivée de Bruno,
nous, nous n'avons pas de machine
Il a la même machine depuis 9 ans dans son camion et il n'a jamais brider la machine et cela même sur les pistes les plus hard.
Par contre il coince un bout de mousse entre le joint et le Hublot, qui assure un blocage suffisant.
Quelques photos.

Bonne lecture

Pascal du Panama
CLICLAC

MessageSujet: Re: Machine à laver   Lun 2 Nov 2015 - 17:29

Bonsoir Elyane,
Cette petite Candy me parait très économique, quel modèle est-ce exactement ?
La solution d'un mousse pour caler le tambour me parait judicieux.
Bonne continuation.
Elyane

MessageSujet: Re: Machine à laver   Mar 3 Nov 2015 - 1:16

c'est la CANDY 3.5 kgs. je l'ai commandé sur internet C.DISCOUNT. aucun problème. le tambour n'est pas bloqué. Bruno dont parle pascal a je crois la même , sous la banquette repas ( il a une marche pour le coin repas)
CLICLAC

MessageSujet: Re: Machine à laver   Mar 3 Nov 2015 - 21:04

Merci pour toutes ces informations de parfaite ménagère.
Bien à vous qui m'avez aimablement répondu.
CLICLAC

MessageSujet: Re: Machine à laver   Mer 24 Fév 2016 - 20:49

Bonsoir, je reviens avec la question "Candy" alimentation. 
Ce choix ne fait aucun doute, son utilisation en 220 V non plus. 
Qu'en est il de l'utilisation en 110 V et passage 60-50 Hz ? 
Qui pourrait me donner la meilleure solution pour le branchement et la conversion 220/110 V 
Merci pour votre expérience, cela me permettra de faire le bon choix pour mon installation électrique. 
Bonne soirée, 
JP
mathbac

MessageSujet: Re: Machine à laver   Jeu 25 Fév 2016 - 19:32

Bonjour

On arrive à élever du 110 en 220 mais pas les Hz.
Des que vous achetez du matériel électrique toujours choisir 50 et 60Hz quand c'est possible.
Notre machine a laver n'est que en 50Hz ( comme l'expresso d'ailleurs).
A l'usage sans branchement au camping pas de problème puisque votre convertisseur 24-220 fait son boulot.
Mais lorsque vous êtes branchés à une source 110, vous devez couper cette alimentation car c'est du 60Hz.
Même si vous avez un chargeur universel, le 60 Hz est présent dans vos prises. 
Prévoir donc un interrupteur dans le camion pour couper l'alimentation du réseau  110V.
Sinon il faut sortir et débrancher la prise vous même.
Peut être qu'un système/schéma électrique pourrait bloquer le 60Hz au niveau du chargeur, à voir avec les experts.
Donc en résumé choisissez vos appareils e 50/60Hz.
http://www.lesracam.fr
CLICLAC

MessageSujet: Re: Machine à laver   Sam 19 Mar 2016 - 11:16

Je voudrais revenir sur ce sujet de lessiveuse. 
Aucune machine en Europe existe en 50 et 60 Hz. Chez nous c'est du 50 Hz et seulement. 
Après le super plan électrique de mon "Doc" qui nous a trouvé une belle solution pour le branchement de recharge batteries sur 110 et 220 v, il nous reste à finaliser l'usage de la lessiveuse en Amérique centrale et du sud. 

Alors, @ Mathbac, Elyane ou les autres qui auraient un avis sur le sujet, pouvez vous me dire s'il est envisageable de faire fonctionner la machine sans connexion au réseau, en branchant un petit groupe ou en laissant tourner le moteur au début du cycle pour maintenir les batteries sachant que notre choux se fera sur base de la consommation la plus réduite comme la Candy. 

J'attend vos avis à ce sujet. 
Merci d'avance. 
Bien à vous tous, heureux voyageurs.
Elyane

MessageSujet: Re: Machine à laver   Sam 19 Mar 2016 - 15:14

hello clic clac,
depuis qu'on est parti , on ne s'est jamais branché à un réseau électrique. on ne se sert jamais du générateur.
la machine à laver: je fais comme à la maison, tri du linge, une dosette de lessive, choix du programme adéquate et allez "on". à la fin de tous les programmes je complète par un essorage max, j'attrape ma petite bassine, je sors le linge et je l'étends: petit linge sur l'étendoir à pinces dans la douche, le reste sur ma barre de séchage . bien sûr quand c'est possible, tout va sur l'étendoir extérieur.
entre les panneaux solaires et l'alternateur si tes batteries ne sont pas chargées...!!! Shocked  t'as plus qu'à installer un vélo dans la cellule sur lequel tu connectes le lave-linge et tu pédales + ou - vite selon les programmes de lavage. attention l'essorage ça y va les tours!! Laughing
à+
Elyane47
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Machine à laver   

Machine à laver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant