Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur


.

Mantruck-Aventure


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Namibie

Aller en bas 
AuteurMessage
phil92

avatar

Localisation : Versailles
Messages : 25
Date d'inscription : 29/08/2012

MessageSujet: Namibie   Lun 7 Sep 2015 - 8:24

Pour la Namibie, la solution de déposer son camion à Answers et de prendre un RORO (par exemple le Glovis Supreme) à destination de Walvis Bay est assez sécurisée.
Compter 3 à 4 semaines de traversée.
Des devis peuvent être obtenus auprès de la Sté SDV à Answers filiale groupe Bolloré.
 
L’ensemble des accès cellules ainsi que le passage cellule/cabine doit être fermé. Il ne faut rien laisser d’accessible ou de visible dans la cabine. (pas d’écran de caméra de recul, de gps, de radio, etc…)

Le Carnet De Passage en Douanes facilitera les formalités douanières tant au départ qu'à l’arrivée.
 
En été je ne sais pas, mais en hiver, les principales routes et pistes Namibiennes (B et C) sont excellentes pour nos camions, les D et autres pistes peuvent être aussi très sympathiques mais difficiles voire impossibles pour des véhicules dépassant 2 mètres de haut.
 
Quelques avantages du camion pour cette destination :
 
- Se déplacer et stationner en sécurité par rapport aux animaux
- Avoir un excellente visibilité pour l’observation et les photos d’animaux et de paysages
Avoir de l’autonomie en carburant, eau, vivres pour sortir des pistes traditionnelles ou trop fréquentées
Aller à la rencontre des peuples Namibiens Himbas, héréro, etc.. (et leur faire de vrais crêpes suzette  Very Happy ! grand moment de joie pour tout le monde)
-   Pouvoir parquer pendant plusieurs semaines ou mois son camion dans un hangar sécurisé proche de l’aéroport
 
Inconvénient :
-       -   les difficultés pour le trajet retour du camion en Europe (cout exorbitant du shipping affraid ,ou problèmes sécuritaire si retour par la route Est pale ou Ouest No de l’Afrique  )
 

Les contacts et les échanges avec les namibiens (locaux, himbas, héréro, etc…) sont très agréables.
Pour le moment, la Namibie reste une destination bien adaptée pour nos camions, il suffit de voir les vingtaines de camions (unicat, action mobil, et autres…) stationnés dans les hangars sécurisés qui attendent de repartir sur les magnifiques pistes d’Afrique australe.
 
Bon voyage ou bon projet !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
cricri1333
Admin
avatar

Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 1744
Age : 62
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: Namibie   Lun 7 Sep 2015 - 9:05

Bonjour Phil,

le constat de ton voyage estival avec ta nouvelle monture nous permet d'avoir un compte rendu sur la Namibie et ses pistes.
Ce post + celui de Cedric permettront à certains de travailler sur cette destination.


Post de Cedric :

http://www.mantruck-aventure.com/t925-namibie-zimbabwe-zambie-mozambique#8171

_________________
Les CS      Khronos
Revenir en haut Aller en bas
Cedric jacquet

avatar

Localisation : Rhisnes, Belgique
Messages : 144
Age : 50
Date d'inscription : 07/05/2012

MessageSujet: Re: Namibie   Lun 7 Sep 2015 - 11:37

d'accord avec tout ce que Phil a écrit - excepté les routes :

Citation :
En été je ne sais pas, mais en hiver, les principales routes et pistes Namibiennes (B et C) sont excellentes pour nos camions, les D et autres pistes peuvent être aussi très sympathiques mais difficiles voire impossibles pour des véhicules dépassant 2 mètres de haut.

Là je suis très surpris : en toutes ces années, le seul problème de hauteur que j'ai rencontré en Namibie était la traversée d'un terrain d'entrainement militaire boisé dans le caprivi, où un arbre a fait un trou dans le haut de ma cellule arrière. Le reste du pays étant (semi-) désertique, les arbres ne posent pas de problème, même sur les pistes P (pistes sur terrains privés, traversant des 'fermes') ou dans les lits de rivières. Quand il y a un arbre, il est contournable, ou pas assez gros pour poser un problème : les petites et moyennes branches plient si on insiste Smile. Nous avons une tronçonneuse à bord, utilisée dans d'autres pays, mais jamais en Namibie. Souvent, on peut contourner un obstacle - quitte à passer hors piste - quand nécessaire.

Je n'ai jamais du renoncé à passer sur une piste - aussi mauvaise soit elle. J'ai été à deux doigts de le faire à 1 endroit, sur une piste non numérotée, dans l’extrême N-O, pour une question de largeur (il n'y avait pas 10 cm de 'jeu' avec le camion, dans de la roche ...). L'état des routes de Namibie est excellent - je dirais que le bituminé est en meilleur état qu'en Belgique, les pistes en durs en bon état (certainement comparé à d'autres pays), les pistes en sable mou ou caillasse (il y en a peu) sont 'sport' ... Wink ). Attention que sur pistes (dur ou mou), il faut adapter sa conduite ! (ça parait du gâteau pour un camion - jusqu'au moment ou il faut s’arrêter sur les gravillons par exemple ...).

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'état des routes, il y a l'excellent "tracks4Africa", pour Garmin : remis à jour pour été/hiver, avec mises à jour de l'état des pistes via tous les contributeurs. Attention que ces contributeurs étant majoritairement des sud-afs faisant du 4x4 dans les pays voisins, les données sont par exemple très détaillées pour la Namibie (les sud-afs y vont en masse), mais quasi inexistantes pour le Zimbabwe, puisqu'ils ne peuvent pas se pifer ! : https://tracks4africa.co.za/shop/category/t4a-gps-maps/


Dernière édition par Cedric jacquet le Lun 7 Sep 2015 - 15:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil92

avatar

Localisation : Versailles
Messages : 25
Date d'inscription : 29/08/2012

MessageSujet: Re: Namibie   Lun 7 Sep 2015 - 14:27

Effectivement les routes sont faciles mais attention tout de même à la végétation dans certaines pistes du nord notamment entre Ruacana falls et Epupa falls (d3700) :






 
ou entre Okongwati et Etanga (d3703)



Certaines sorties de rivières peuvent également se compliquer à cause des arbres






Sans des outils de bucheron et l’aide d’Himbas au nord et d’Hereros plus au centre pour couper les branches hautes de certains arbres (notamment ceux aux épines acérées), il aurait été impossible de passer sans abimer le haut du camion ou ses panneaux solaires.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
avatar

Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1551
Age : 70
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Namibie   Lun 12 Oct 2015 - 12:50

Bonjour Phil92,

Merci pour ces informations. La Namibie est un joli pays où l'on se sent bien. Lors de notre séjour en Afrique du sud, nous avons fait 2 voyages dans ce pays en Land Rover. J'ai beaucoup aimé la partie Nord et la réserve d' Ethocha. 
Bonne continuation et à bientôt
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
 
Namibie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantruck-Aventure :: Les Voyages : voyages des membres, vidéos, photos, traces GPX,..... :: Fiches pratiques par pays :: Afrique par pays (passages de frontière, le change, l'ambiance, les bonnes adresses, visa, route, piste, cartographie, vaccins) :: Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Namibie, Swaziland)-
Sauter vers: