Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur


.

Mantruck-Aventure


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Expérience du 22,5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gil

avatar

Localisation : Seyssins (proche de Grenoble)
Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2013

MessageSujet: Expérience du 22,5   Dim 18 Oct 2015 - 15:37

Bonjour,
Après avoir beaucoup roulé avec des XZL en 395/85r20, je commençais a être lassé par le bruit, vibrations, .... J'ai réalisé que je n'ai jamais eu besoin des caractéristiques du xzl et que je serais passé de partout avec des pneus typés chantier. 

Je viens donc d'équiper mon camion avec des jantes 22,5 en 8 trous montées en Michelin XZY3 en 385/65r22,5.
Première info, j'ai acheté les jantes, quasi impossible a trouver, en Allemagne chez BAT-TRADE, une adresse trouvé sur ce forum me semble t'il.
Aucun, problème avec cette société, prix et délais respecté, livraison sur palette. Parfait.
Les premiers essais laissent apparaitre une énorme transformation: beaucoup moins de bruit, plus aucune vibration, une direction plus souple et un meilleur confort de surtension. J'espère aussi une économie en consommation car roulage plus facile.
Le camion tire plus court (environ 400tr/min de plus à 85km/h Gps) et est donc beaucoup plus agréable en montagne.
Expérience positive donc pour le moment. A confirmer sur un grand trajet.



Revenir en haut Aller en bas
campo

avatar

Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1093
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: Expérience du 22,5   Lun 19 Oct 2015 - 22:34

Merci Gil ! 
Pour l'information comparative et intéressante pour nous.
Pouvons nous demander le budget approximatif pour un tel set de 4 pneus XZY3 +jantes 22,5 à 8 trous ?
Salutations Campo
Revenir en haut Aller en bas
G16

avatar

Localisation : GRIMBERGEN-BELGIQUE
Messages : 715
Date d'inscription : 18/08/2011

MessageSujet: Re: Expérience du 22,5   Mar 20 Oct 2015 - 16:35

Campo

Un click et tu aura la  réponse

http://www.bat-trade.de

Slukes

G16

_________________
Gerrit16
Man Tgm 13-280 4x4
Www.fuoristrada.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuoristrada.be
gil

avatar

Localisation : Seyssins (proche de Grenoble)
Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2013

MessageSujet: Re: Expérience du 22,5   Mer 21 Oct 2015 - 20:29

J'ai effectivement hésité avec le Xzl2 mais le plus faible prix et la disponibilité du 22,5 ont fait pencher la balance.
Par contre je serais tout a fait intéressé que cette personne de Michelin puisse me conseiller sur les pressions à utiliser sur route, piste, et mini pour le sable pour ma monte en XZY3.
Merci.

ps: 
- Pour ce qui est du prix c'est celui indiqué sur le site pour les jantes, plus 120€ de port (pour 5 jantes).
- Pour les pneus c'est le prix Michelin... que je ne connais pas encore puisque je dois encore les rembourser à un copain qui profite de réduction lié au volume (grosse boite de TP).
Revenir en haut Aller en bas
G16

avatar

Localisation : GRIMBERGEN-BELGIQUE
Messages : 715
Date d'inscription : 18/08/2011

MessageSujet: Re: Expérience du 22,5   Mer 21 Oct 2015 - 21:40

Xzl2 moins bruyant et moins de consommation que le Xzl ??? Reste a prouver....

Et je sais que certains utilisateurs ne sont pas vraiment convaincus


 


 


G16

_________________
Gerrit16
Man Tgm 13-280 4x4
Www.fuoristrada.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuoristrada.be
G16

avatar

Localisation : GRIMBERGEN-BELGIQUE
Messages : 715
Date d'inscription : 18/08/2011

MessageSujet: Re: Expérience du 22,5   Jeu 22 Oct 2015 - 12:22

Webmaster a écrit:
réponse de Xavier :

1) pour G16 :

" le XZL2 à des crampons moins haut (donc résistance au roulement plus faible que le XZL et conso en baisse) et plus rapprochés (donc moins bruyant). Le XZL2 a un indice vitesse plus élevé (K= 110, contre G ou J pour les XZL)

par rapport aux photos:
Celle du haut: c'est un XZL qui a roulé trop longtemps a trop faible pression (et surement a une vitesse trop élevée par rapport au poids en charge et pression) - on le voit régulièrement sur les camions de course qui prennent 140km/h en restant à moins de 1bar...

Celle du bas: XZL aussi - arrachement de crampons coté gauche sur pneus AV et AR... surement une combinaison de pression non adaptée + sol abrasif que d'un coté (ornières, virages sur du rocher) + vitesse

Ces 2 exemples ne sont pas "choquant" car l'utilisation va au delà des "préconisations" - on voit cela dans les écuries de course et les militaires en opération."

2) pour Gil :

"j'ai un tableau - mais je ne peux pas le poster car pas accès au forum

donne mon email à gil

merci"

Gil, je t'envoi donc son mail par MP, vous verrez ensemble

Bonjour

super d'avoir qq un a bord qui se connait dans la matiére  , excelente analyse de la situation , je n'ai rien a rajouter Smile Smile 

sauf que ça peut arriver a nous aussi ex : crevaison lente ou un petit malin qui a entendu qq parts qu'on peut rouler a 1 bar dans le sable mais n'a pas entendu la partie du message : a faible allure..

Mais je me permets quand même juste une toute petite remarque : les XZL 365/80-20 MPT = indice de Vitesse K ( 110) , c'est pas pour rien que dans le jargon on les appèle les pneus pompiers.

Faudrait peut être motiver Bibendum de sortir d'autres tailles en XZL2.....


Salutations

G16

_________________
Gerrit16
Man Tgm 13-280 4x4
Www.fuoristrada.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuoristrada.be
Jean-Marie
Admin
avatar

Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1428
Age : 69
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Expérience du 22,5   Jeu 22 Oct 2015 - 21:05

Bonjour Gil,

Voici le tableau des pressions pour les pneus XZY3 fourni par Michelin

Cordialement
Jean-Marie
Fichiers joints
pression XZY3.docx
Pression XZY3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(101 Ko) Téléchargé 11 fois

_________________
Jean-Marie Laughing Un TGM 13-290 
jean-marie@mantruck-aventure.com
http://www.mantruck-aventure.com
http://www.voyages-aventures.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Expérience du 22,5   

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience du 22,5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantruck-Aventure :: Préparation du Châssis Cabine MAN :: Pneus, Jante, taille et structure, équilibrage des roues-
Sauter vers: