Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
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Npcvaudagne
Jean-Marie
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Mantruck-Aventure :: Les Voyages : voyages des membres, vidéos, photos, traces GPX,..... :: Voyages des membres terminés
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Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
Après un périple traversant 7 pays d’Afrique australe, notre camion rentre en Europe pour préparer une prochaine destination.
Au final, en respectant les populations, le Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Bostwana, Swatziland, Lesotho et AFS, sont des destinations bien appropriées pour voyager en famille en camion 4X4.
Des paysages fabuleux, des liens sociaux très riches, des animaux et encore des animaux, une température oscillant entre +40° et -10°, du soleil brulant et de la neige glissante …, aucun problèmes de sécurité (physique, alimentaire ou sanitaire).
Nos coups de cœur :
Le lesotho pour ses fabuleuses pistes « only 4X4 » ouvrant sur des paysages uniques (la montée vertigineuse du sani pass, les routes enneigées du nord AfricaSki, les pistes du sud-ouest, l’accueil et la gentillesse des sotho).
Le Mozambique pour son littoral, sa faune aquatique et sa population.
Les paysages du sud-est du Zimbabwe et du nord avec ses chutes Victoria (accompagnée d’une descente mémorable du Zambèze en raft…).
L’AFS avec le Drakensberg et le parc Kruger.
Les animaux et la rivière Chobé au Bostwana.
La Namibie et la bande de Caprivi avec les animaux, les paysages variés et la population.
Merci à Christian, Jean-Marie et aux autres membres du forum (qui se reconnaîtront) pour leurs conseils, notre camion a fonctionné sans aucun souci.
Phil
Au final, en respectant les populations, le Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Bostwana, Swatziland, Lesotho et AFS, sont des destinations bien appropriées pour voyager en famille en camion 4X4.
Des paysages fabuleux, des liens sociaux très riches, des animaux et encore des animaux, une température oscillant entre +40° et -10°, du soleil brulant et de la neige glissante …, aucun problèmes de sécurité (physique, alimentaire ou sanitaire).
Nos coups de cœur :
Le lesotho pour ses fabuleuses pistes « only 4X4 » ouvrant sur des paysages uniques (la montée vertigineuse du sani pass, les routes enneigées du nord AfricaSki, les pistes du sud-ouest, l’accueil et la gentillesse des sotho).
Le Mozambique pour son littoral, sa faune aquatique et sa population.
Les paysages du sud-est du Zimbabwe et du nord avec ses chutes Victoria (accompagnée d’une descente mémorable du Zambèze en raft…).
L’AFS avec le Drakensberg et le parc Kruger.
Les animaux et la rivière Chobé au Bostwana.
La Namibie et la bande de Caprivi avec les animaux, les paysages variés et la population.
Merci à Christian, Jean-Marie et aux autres membres du forum (qui se reconnaîtront) pour leurs conseils, notre camion a fonctionné sans aucun souci.

Phil
phil92- Localisation : Versailles
Messages : 27
Date d'inscription : 29/08/2012
phil92- Localisation : Versailles
Messages : 27
Date d'inscription : 29/08/2012
Re: Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
Bonjour Philippe,
Merci pour ces belles photos d'Afrique, c'est une partie du monde que j'adore. Nous avons sillonné tous ces pays pendant 4 ans... ce fut fabuleux.
Pourrais-tu nous expliquer comment tu as organisé le transfert du camion aller et retour. As-tu rencontré des difficultés administratives (douane, émigration)...
Amicalement
Jean-Marie
Merci pour ces belles photos d'Afrique, c'est une partie du monde que j'adore. Nous avons sillonné tous ces pays pendant 4 ans... ce fut fabuleux.
Pourrais-tu nous expliquer comment tu as organisé le transfert du camion aller et retour. As-tu rencontré des difficultés administratives (douane, émigration)...
Amicalement
Jean-Marie
Jean-Marie- Admin
- Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1670
Age : 75
Date d'inscription : 05/07/2011
Re: Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
Bonjour Philippe,
C'est avec grand plaisir que je lis tes posts sur votre voyage en famille. Tu as réussi ton pari vers de nouvelle aventure familiale.
Le contenu de ton message laisse à penser que toute la famille à supporter le changement du porteur avec une réduction de l'espace à vivre par rapport à votre précédente expérience.
C'est une destination que nous envisageons avec Khronos et comme le demande Jean-Marie si tu peux nous décrire formalités, shipping, lieu de stockage.....notre tache serait facilité dans la préparation du voyage.
Merci pour ton retour.
C'est avec grand plaisir que je lis tes posts sur votre voyage en famille. Tu as réussi ton pari vers de nouvelle aventure familiale.
Le contenu de ton message laisse à penser que toute la famille à supporter le changement du porteur avec une réduction de l'espace à vivre par rapport à votre précédente expérience.
C'est une destination que nous envisageons avec Khronos et comme le demande Jean-Marie si tu peux nous décrire formalités, shipping, lieu de stockage.....notre tache serait facilité dans la préparation du voyage.
Merci pour ton retour.
cricri1333- Admin
- Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2058
Age : 67
Date d'inscription : 08/09/2011
Re: Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
Salut Philippe,
Content pour toi que tout se soit bien passé, que de souvenirs engrangés certainement !
Et merci pour les photos
Effectivement les aspects pratiques de ton voyage sont intéressants à connaitre, d'autant plus que visiblement sur le plan sécuritaire cette partie du globe t'as parue encore fréquentable, ce qui n'est pas forcément évident vu de France actuellement.
Content pour toi que tout se soit bien passé, que de souvenirs engrangés certainement !
Et merci pour les photos
Effectivement les aspects pratiques de ton voyage sont intéressants à connaitre, d'autant plus que visiblement sur le plan sécuritaire cette partie du globe t'as parue encore fréquentable, ce qui n'est pas forcément évident vu de France actuellement.
Npcvaudagne- Localisation : Haute-Savoie
Messages : 1532
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
Bonjour Philippe
Heureux de savoir qu'il reste des coins d'Afrique où l'on peut encore mettre les pieds, et les roues !
Pourrais-tu nous rappeler ombien de kilomètres au total vous avez parcouru et en combien de temps ?
Merci et bonne suite
Marc
Heureux de savoir qu'il reste des coins d'Afrique où l'on peut encore mettre les pieds, et les roues !
Pourrais-tu nous rappeler ombien de kilomètres au total vous avez parcouru et en combien de temps ?
Merci et bonne suite

Marc
Marcopolo- Localisation : NANCY
Messages : 359
Age : 64
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
Bonjour,
Nous avons fait un peu plus de 10 000 km de juin 2015 à aout 2016 principalement pendant les périodes scolaires françaises, ci-dessous quelques infos et retours d’expériences.
Le Carnet de Passage en Douanes (CPD) nous a fait gagner beaucoup de temps aux frontières, les douanes importantes connaissent bien l’usage de ce document et pour les autres douanes plus petites (certaines n’avaient pas vu de véhicules ou de touristes depuis plusieurs jours), il suffisait de leurs expliquer (toujours avec sourire et bonne humeur) où mettre le tampon, le nom du « border » et leur signature.
Transport du camion en RoRo (Belgique-Namibie)
L’organisation du transport a été confié à la Sté SDV à Anvers filiale groupe Bolloré.
J-15 : envoi par courrier AR du Carnet de Passage en Douanes à la Sté SDV pour signature par la douane d’Anvers
J-5 : réception du CPD signé et des papiers nécessaires (bill of Lading) pour la récupération du camion à destination
J-2 : dépose du camion au port d’Anvers, (pesage, vérification des dimensions, contrôle des papiers). Le camion avec une clé de la cabine est alors laissé au personnel du port.
L’ensemble des accès cellule ainsi que le passage cellule/cabine étaient fermés. Rien d’accessible ou de visible dans la cabine. (Pas d’écran de caméra de recul, de gps, de radio, etc…)
J : le camion est embarqué par un agent du port à bord du bateau (Glovis Suprême) à destination de Walvis Bay en Namibie pour env. 3 semaines de traversée.
Le bateau est arrivé à Walvis Bay avec 1 semaine de retard. La récupération du camion s’est effectuée immédiatement (durée 2h).
Les formalités administratives à Walvis Bay (douane, police du port) ont été facilitées avec l’aide d’un agent local recommandé par la Sté SDV.
Retour du camion en Europe (AFS-Espagne)
C’est la Sté NMT Shipping à Levallois qui a organisé le transport en RoRo du camion de Port Elisabeth en AFS direction Vigo en Espagne.
J-1 : dépose du camion au port de Port Elizabeth. Un agent local recommandé par la Sté NMT nous a accompagné dans le port pour déposer le camion et faire signer par la douane le CPD (durée 2h). Le camion avec une clé de la cabine a été laissé au personnel du port.
J : le camion est embarqué par un agent du port à bord du bateau à destination de Vigo pour 18 jours de traversée.
On peut suivre son trajet via des applications du type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lors de tous les passages de frontières, contrôles de police ou d’armée, péages, nous avons appliqué les principes suivants : bonne humeur, sourire, plaisanterie.
Nous n’avons jamais répondu positivement aux demandes de bakchichs (déguisées ou non, cigarette, alcool, etc). Si une demande devenait trop insistante, nous répondions " I do not understand… my English is not very good, if you want we can call a friend at the embassy and you can talk to him, he speaks very well English… we call him now ? "
Sécurité Alimentaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RAS. Avec la capacité de stockage du camion, le plein de nourriture était réalisé dans les supermarchés des villes.
Les fruits, légumes peuvent également s’acheter partout ailleurs. Nous prenions de l’eau potable uniquement en bouteille.
Lorsque que nous partagions des repas avec des locaux, nous étions attentifs à ce que nous buvions ou mangions.
A savoir : Nous devions anticiper les contrôles sanitaires et le passage de la plupart des frontières en n’ayant plus, dans le frigo, de produits frais (légumes, lait, œufs, viandes, fruits).
Sécurité Sanitaire « attention ou vous mettez les pieds ! »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De notre côté RAS, juste qq sutures sur un doigt coincé d’un enfant lors de la fermeture d’un toit ouvrant « Outbound »
Sécurité Physique (panneau vu en AFS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au Zimbabwe, nous avons subi un vol de chaussures et de brochettes de bacon… par des singes
sinon RAS.
Ci-dessous qq principes que nous avons essayé de tenir :
- - Éviter de porter des objets de valeur (bijoux, appareils photo, caméscopes, etc)
- - A l’arrêt, si personne dans le camion, fermeture des portes, fenêtres, rideaux, toits ouvrant.
- - Bien choisir ses stationnements dans les villes notamment lors des ravitaillements aux supermarchés.
- - Faire preuve de vigilance lors des retraits d’espèces aux distributeurs. Privilégier les retraits en journée dans des distributeurs installés dans des endroits fréquentés (aéroports, quartiers résidentiels, centres commerciaux).
- - Éviter tous déplacements dès la nuit tombée.
- - Se tenir à l’écart des attroupements, des manifestations et mouvements de foule.
- - Prendre le temps de bien choisir son bivouac avant la nuit (3 critères : Sécurité, Tranquillité, Beauté)
- - Ne rien laisser de visible dans le camion ou de nourriture accessible…
Il y a de nombreux feux de brousse (principalement volontaires et contrôlés par les locaux), à deux reprises nous avons dû faire demi-tour.
Pour info, pendant la période juillet-Aout 2016, les Africains rencontrés considéraient que la situation sécuritaire en France était vraiment très dangereuse.
D’autres infos par MP
Phil
Nous avons fait un peu plus de 10 000 km de juin 2015 à aout 2016 principalement pendant les périodes scolaires françaises, ci-dessous quelques infos et retours d’expériences.
Le Carnet de Passage en Douanes (CPD) nous a fait gagner beaucoup de temps aux frontières, les douanes importantes connaissent bien l’usage de ce document et pour les autres douanes plus petites (certaines n’avaient pas vu de véhicules ou de touristes depuis plusieurs jours), il suffisait de leurs expliquer (toujours avec sourire et bonne humeur) où mettre le tampon, le nom du « border » et leur signature.
Transport du camion en RoRo (Belgique-Namibie)
L’organisation du transport a été confié à la Sté SDV à Anvers filiale groupe Bolloré.
J-15 : envoi par courrier AR du Carnet de Passage en Douanes à la Sté SDV pour signature par la douane d’Anvers
J-5 : réception du CPD signé et des papiers nécessaires (bill of Lading) pour la récupération du camion à destination
J-2 : dépose du camion au port d’Anvers, (pesage, vérification des dimensions, contrôle des papiers). Le camion avec une clé de la cabine est alors laissé au personnel du port.
L’ensemble des accès cellule ainsi que le passage cellule/cabine étaient fermés. Rien d’accessible ou de visible dans la cabine. (Pas d’écran de caméra de recul, de gps, de radio, etc…)
J : le camion est embarqué par un agent du port à bord du bateau (Glovis Suprême) à destination de Walvis Bay en Namibie pour env. 3 semaines de traversée.
Le bateau est arrivé à Walvis Bay avec 1 semaine de retard. La récupération du camion s’est effectuée immédiatement (durée 2h).
Les formalités administratives à Walvis Bay (douane, police du port) ont été facilitées avec l’aide d’un agent local recommandé par la Sté SDV.
Retour du camion en Europe (AFS-Espagne)
C’est la Sté NMT Shipping à Levallois qui a organisé le transport en RoRo du camion de Port Elisabeth en AFS direction Vigo en Espagne.
J-1 : dépose du camion au port de Port Elizabeth. Un agent local recommandé par la Sté NMT nous a accompagné dans le port pour déposer le camion et faire signer par la douane le CPD (durée 2h). Le camion avec une clé de la cabine a été laissé au personnel du port.
J : le camion est embarqué par un agent du port à bord du bateau à destination de Vigo pour 18 jours de traversée.
On peut suivre son trajet via des applications du type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lors de tous les passages de frontières, contrôles de police ou d’armée, péages, nous avons appliqué les principes suivants : bonne humeur, sourire, plaisanterie.
Nous n’avons jamais répondu positivement aux demandes de bakchichs (déguisées ou non, cigarette, alcool, etc). Si une demande devenait trop insistante, nous répondions " I do not understand… my English is not very good, if you want we can call a friend at the embassy and you can talk to him, he speaks very well English… we call him now ? "
Sécurité Alimentaire
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RAS. Avec la capacité de stockage du camion, le plein de nourriture était réalisé dans les supermarchés des villes.
Les fruits, légumes peuvent également s’acheter partout ailleurs. Nous prenions de l’eau potable uniquement en bouteille.
Lorsque que nous partagions des repas avec des locaux, nous étions attentifs à ce que nous buvions ou mangions.
A savoir : Nous devions anticiper les contrôles sanitaires et le passage de la plupart des frontières en n’ayant plus, dans le frigo, de produits frais (légumes, lait, œufs, viandes, fruits).
Sécurité Sanitaire « attention ou vous mettez les pieds ! »
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De notre côté RAS, juste qq sutures sur un doigt coincé d’un enfant lors de la fermeture d’un toit ouvrant « Outbound »
Sécurité Physique (panneau vu en AFS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au Zimbabwe, nous avons subi un vol de chaussures et de brochettes de bacon… par des singes

Ci-dessous qq principes que nous avons essayé de tenir :
- - Éviter de porter des objets de valeur (bijoux, appareils photo, caméscopes, etc)
- - A l’arrêt, si personne dans le camion, fermeture des portes, fenêtres, rideaux, toits ouvrant.
- - Bien choisir ses stationnements dans les villes notamment lors des ravitaillements aux supermarchés.
- - Faire preuve de vigilance lors des retraits d’espèces aux distributeurs. Privilégier les retraits en journée dans des distributeurs installés dans des endroits fréquentés (aéroports, quartiers résidentiels, centres commerciaux).
- - Éviter tous déplacements dès la nuit tombée.
- - Se tenir à l’écart des attroupements, des manifestations et mouvements de foule.
- - Prendre le temps de bien choisir son bivouac avant la nuit (3 critères : Sécurité, Tranquillité, Beauté)
- - Ne rien laisser de visible dans le camion ou de nourriture accessible…
Il y a de nombreux feux de brousse (principalement volontaires et contrôlés par les locaux), à deux reprises nous avons dû faire demi-tour.
Pour info, pendant la période juillet-Aout 2016, les Africains rencontrés considéraient que la situation sécuritaire en France était vraiment très dangereuse.
D’autres infos par MP
Phil
phil92- Localisation : Versailles
Messages : 27
Date d'inscription : 29/08/2012
Re: Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
Bjr,
Grand merci pour ces détails intéressants à connaître
Grand merci pour ces détails intéressants à connaître
Npcvaudagne- Localisation : Haute-Savoie
Messages : 1532
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
Super phil,
Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça servira aux suivants.
Amicalement
Jean-Marie
Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça servira aux suivants.
Amicalement
Jean-Marie
Jean-Marie- Admin
- Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1670
Age : 75
Date d'inscription : 05/07/2011
Re: Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
Super
Merci beaucoup
Marc
Merci beaucoup
Marc
Marcopolo- Localisation : NANCY
Messages : 359
Age : 64
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
Bonjour Phil
Merci pour votré résumé qui contient beaucoup d'information !
Est ce qu'il y avait une grande différence dans le prix entre le RoRo aller Anvers/Walvisbay
et le retour trajet différent Port Elisabeth / Vigo ?
Quelle était les raisons principales de ce choix ?
Salutations Campo
Merci pour votré résumé qui contient beaucoup d'information !
Est ce qu'il y avait une grande différence dans le prix entre le RoRo aller Anvers/Walvisbay
et le retour trajet différent Port Elisabeth / Vigo ?
Quelle était les raisons principales de ce choix ?
Salutations Campo
campo- Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1224
Age : 61
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
Bonjour Campo,
Le port et l’automobile sont les deux principales industries de Port Elizabeth. Les véhicules fabriqués en AFS par Volkswagen et General Motors sont exportés par bateau notamment vers l’Europe.
J’ai estimé que l’intérêt de partir de Port Elisabeth permettrait :
- - un respect des horaires de départ et d’arrivée du bateau (vs obligations liées aux contrats industriels de transports de voitures neuves)
- - une réduction du risque de transport puisqu’il semble que le bateau fasse une liaison directe Port Elisabeth - Vigo sans arrêt dans d’autres ports d’Afrique de l’ouest
Le prix du trajet AFS vers l’Europe est d’environ 20% plus cher
qu’Anvers-Walvis Bay.
Bien à toi
Phil
Le port et l’automobile sont les deux principales industries de Port Elizabeth. Les véhicules fabriqués en AFS par Volkswagen et General Motors sont exportés par bateau notamment vers l’Europe.
J’ai estimé que l’intérêt de partir de Port Elisabeth permettrait :
- - un respect des horaires de départ et d’arrivée du bateau (vs obligations liées aux contrats industriels de transports de voitures neuves)
- - une réduction du risque de transport puisqu’il semble que le bateau fasse une liaison directe Port Elisabeth - Vigo sans arrêt dans d’autres ports d’Afrique de l’ouest
Le prix du trajet AFS vers l’Europe est d’environ 20% plus cher

Bien à toi
Phil
phil92- Localisation : Versailles
Messages : 27
Date d'inscription : 29/08/2012
Re: Lesotho - Zimbabwe - Mozambique - Namibie - Bostwana - Swatziland - AFS
Bonjour Phil,
toutes ces données nous permettront de préparer un futur voyage.
Le partage de toutes ces informations est important pour le forum. Merci.
toutes ces données nous permettront de préparer un futur voyage.
Le partage de toutes ces informations est important pour le forum. Merci.

cricri1333- Admin
- Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2058
Age : 67
Date d'inscription : 08/09/2011

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