Compte rendu technique voyage Islande
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Compte rendu technique voyage Islande
Bonjour,
Voilà deux mois que nous sommes rentrés de notre voyage en Islande.
- Nous sommes restés 70 jours et avons parcouru 10 000 km sur l 'île, soit une moyenne d’environ 140 km/jour. Au total du voyage nous avons fait 15250 km.
- La masse au départ tout plein fait était de 12T avec une répartition de 43% sur l'essieu avant et 57% sur l'essieu arrière
- Khronos est chaussé avec des XZL 395/85 R20. Pas de lame additionnelle ni sur essieu avant ni sur essieu arrière. Amortisseurs Dynam 3 voies sur les 4 roues.
- La pression des pneus permettant un bon compromis avec le réglage des amortisseurs est : sur piste islandaise 2.2 bar sur l'avant et 3.4 bar sur l'arrière, sur route 4.4 bar sur l'avant et 5.4 bar sur l'arrière
le complément technique se trouve dans le document joint.
La carte du parcours (trace rouge) :

- Fichiers joints
cricri1333- Admin
- Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2058
Age : 67
Date d'inscription : 08/09/2011
Re: Compte rendu technique voyage Islande
Bonjour Christian,
Merci pour ce super compte rendu technique ++
Khronos a bien résisté !
A voir la carte vous avez vraiment sillonné partout, surement de belles photos en magasin !
Merci pour ce super compte rendu technique ++
Khronos a bien résisté !
A voir la carte vous avez vraiment sillonné partout, surement de belles photos en magasin !
Npcvaudagne- Localisation : Haute-Savoie
Messages : 1532
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Compte rendu technique voyage Islande
Bonjour
Trés trés pro votre compte rendu technique !
Je l'examines et prépares quelques questions ...
a+ Campo
Trés trés pro votre compte rendu technique !

Je l'examines et prépares quelques questions ...
a+ Campo
campo- Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1224
Age : 61
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Compte rendu technique voyage Islande
Bonjour Campo,campo a écrit:
Trés trés pro votre compte rendu technique !![]()
je n' ai rien à cacher, j'ai pris en charge les études, la conception et les tests.
Pour les tests sur les coffres arrières dont tu avais justement vu le comportement, je vais me servir des capteurs en photo ci dessous.


cricri1333- Admin
- Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2058
Age : 67
Date d'inscription : 08/09/2011
Re: Compte rendu technique voyage Islande
Bonjour Cricri
C'est un super résumé avec beaucoup d'informations
Merci c'est intéressant.
Voici mes commentaires en rouge
• La masse au départ tout plein fait était de 12T avec une répartition de 43% sur l'essieu avant
et 57% sur l'essieu arrière
cela ne fait que 1 tonne de plus pour version BB + 20 cm de caisse + cabine longue + roues plus lourd + réserve
• La pression des pneus permettant un bon compromis avec le réglage des amortisseurs est :
• sur piste islandaise 2.2 bar sur l'avant et 3.4 bar sur l'arrière
Étonnant que c’est si bas moi 4,0 avant et 4,0 arrière sur piste (365/80)
• sur route 4.4 bar sur l'avant et 5.4 bar sur l'arrière
Moi 5,5 et 5,5 pour consommation record
• Les butées fin de course sur l'avant de la cabine viennent très souvent percuter les
caoutchoucs fin de course mis en amortisseur. Pas de masse additionnelle sur la cabine mis à
part la galerie pare-branche.
Étonnant puisque la cabine courte ne vas jamais au fond de butée
• La mousse isolante extérieure du plancher de la cabine est détruite en vis à vis du cache
culbuteur du moteur. Le débattement de la cabine prévu par MAN n'est pas cohérent ; leur
ligne de cotes débattement / butée n'est pas conforme.
Cabine courte idem mais seulement léger dégâts de la mousse insonorisant MAN de touchettes
• Les butées des lames de suspension n'ont jamais touché les lames aussi bien devant que
derrière. Une inspection journalière sur ce point était faite.
Touchettes des butées caoutchouc occasionnelles mais que a l’avant en conditions extrêmes. Déjà 2 pertes des butées caoutchouc
• Trois ampoules de feux de position ont été remplacées. Moi 1 feux de route arrière
Sur le faux châssis losange nous avons observé :
• un débattement important dû à la conception en losange.
• Une adhérence permanente des roues du porteur en raison des degrés de liberté qui sont
permis par le faux châssis. Le faux châssis étant supporté par six silent blocs, une étude est
en cours pour savoir si la suppression de certains silent blocs limiterait ou pas les degrés de
liberté de la cellule sans nuire au confort de conduite et de tenue de route.
Intéressant
• Le boiler de 40 litres nous permettait de prendre 4 douches le matin. Est-ce que 30 litres auraient suffit ?
Il est chauffé électriquement en roulant et une remontée en température était faite en fin de nuit par la
chaudière Eberspacher. Une commande à distance Bluetooth sera ajoutée pour commander
la mise en marche de la chauffe électrique depuis la cabine ou la cellule.
Commande automatisé ? sur base des paramètres suivants :
- Capteur boiler plein (ou système sous pression) si vide la résistance brulles
- Connection a partir de minute 20 après D+ … d’abors charger les batteries
- Jusque +/- minute 120 pourquoi plus long ?
• Le frigo avec le groupe froid déporté dans la soute donne pleine satisfaction. Pas de bruit de
groupe dans la partie habitable et bonne auto-ventilation du groupe dans la soute. Aucune
ventilation extérieure n'est envisagée.
Étonnant que il n’y a pas d’échauffement du garage sans ventilation extérieure, attendre l’été chaud.
Les compléments qui seront faits sur Khronos suite à l’expérience islandaise:
• ajouter sangle de blocage débattement du pont avant et arrière pourquoi ?
• ajouter sangle de sécurité sur arbre de transmission
• modifier les butées hautes caoutchouc des ponts avant et arrière OK mais comment moi problème identique
• perçage de trous de vidange sur tous les coffres exterieurs avec bouchon ammovible
• Étude pour poser une deuxième valve sur les jantes ce qui permettrait d'avoir une valve pour
les capteurs Tyre moni et une pour le gonflage / dégonflage très bonne idée ! puisque sinon usure prématuré à cause de la fréquence des dégonflages
Autres
Remplacer quelques boulons non originales MAN sur le chassis (réservoirs diesel)
C'est un super résumé avec beaucoup d'informations
Merci c'est intéressant.
Voici mes commentaires en rouge
• La masse au départ tout plein fait était de 12T avec une répartition de 43% sur l'essieu avant
et 57% sur l'essieu arrière
cela ne fait que 1 tonne de plus pour version BB + 20 cm de caisse + cabine longue + roues plus lourd + réserve
• La pression des pneus permettant un bon compromis avec le réglage des amortisseurs est :
• sur piste islandaise 2.2 bar sur l'avant et 3.4 bar sur l'arrière
Étonnant que c’est si bas moi 4,0 avant et 4,0 arrière sur piste (365/80)
• sur route 4.4 bar sur l'avant et 5.4 bar sur l'arrière
Moi 5,5 et 5,5 pour consommation record
• Les butées fin de course sur l'avant de la cabine viennent très souvent percuter les
caoutchoucs fin de course mis en amortisseur. Pas de masse additionnelle sur la cabine mis à
part la galerie pare-branche.
Étonnant puisque la cabine courte ne vas jamais au fond de butée
• La mousse isolante extérieure du plancher de la cabine est détruite en vis à vis du cache
culbuteur du moteur. Le débattement de la cabine prévu par MAN n'est pas cohérent ; leur
ligne de cotes débattement / butée n'est pas conforme.
Cabine courte idem mais seulement léger dégâts de la mousse insonorisant MAN de touchettes
• Les butées des lames de suspension n'ont jamais touché les lames aussi bien devant que
derrière. Une inspection journalière sur ce point était faite.
Touchettes des butées caoutchouc occasionnelles mais que a l’avant en conditions extrêmes. Déjà 2 pertes des butées caoutchouc
• Trois ampoules de feux de position ont été remplacées. Moi 1 feux de route arrière
Sur le faux châssis losange nous avons observé :
• un débattement important dû à la conception en losange.
• Une adhérence permanente des roues du porteur en raison des degrés de liberté qui sont
permis par le faux châssis. Le faux châssis étant supporté par six silent blocs, une étude est
en cours pour savoir si la suppression de certains silent blocs limiterait ou pas les degrés de
liberté de la cellule sans nuire au confort de conduite et de tenue de route.
Intéressant
• Le boiler de 40 litres nous permettait de prendre 4 douches le matin. Est-ce que 30 litres auraient suffit ?
Il est chauffé électriquement en roulant et une remontée en température était faite en fin de nuit par la
chaudière Eberspacher. Une commande à distance Bluetooth sera ajoutée pour commander
la mise en marche de la chauffe électrique depuis la cabine ou la cellule.
Commande automatisé ? sur base des paramètres suivants :
- Capteur boiler plein (ou système sous pression) si vide la résistance brulles
- Connection a partir de minute 20 après D+ … d’abors charger les batteries
- Jusque +/- minute 120 pourquoi plus long ?
• Le frigo avec le groupe froid déporté dans la soute donne pleine satisfaction. Pas de bruit de
groupe dans la partie habitable et bonne auto-ventilation du groupe dans la soute. Aucune
ventilation extérieure n'est envisagée.
Étonnant que il n’y a pas d’échauffement du garage sans ventilation extérieure, attendre l’été chaud.
Les compléments qui seront faits sur Khronos suite à l’expérience islandaise:
• ajouter sangle de blocage débattement du pont avant et arrière pourquoi ?
• ajouter sangle de sécurité sur arbre de transmission
• modifier les butées hautes caoutchouc des ponts avant et arrière OK mais comment moi problème identique
• perçage de trous de vidange sur tous les coffres exterieurs avec bouchon ammovible
• Étude pour poser une deuxième valve sur les jantes ce qui permettrait d'avoir une valve pour
les capteurs Tyre moni et une pour le gonflage / dégonflage très bonne idée ! puisque sinon usure prématuré à cause de la fréquence des dégonflages
Autres
Remplacer quelques boulons non originales MAN sur le chassis (réservoirs diesel)
campo- Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1224
Age : 61
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Compte rendu technique voyage Islande
Salut Christian,
Beau travail ton retour d'expérience de ce voyage en Islande. Cela servira aux suivants.
Amicalement
Jean-Marie
Beau travail ton retour d'expérience de ce voyage en Islande. Cela servira aux suivants.
Amicalement
Jean-Marie
Jean-Marie- Admin
- Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1670
Age : 74
Date d'inscription : 05/07/2011
Re: Compte rendu technique voyage Islande
La pression des pneus permettant un bon compromis avec le réglage des amortisseurs est :
• sur piste islandaise 2.2 bar sur l'avant et 3.4 bar sur l'arrière
Étonnant que c’est si bas moi 4,0 avant et 4,0 arrière sur piste (365/80)
Il ne faut pas comparer pommes et prunes , la pression de base n'est pas la même pour des 395 ou des 365 ( le volume d'air est differend) en plus il y a le facteur vitesse qui joue et le genre de terrain.
• sur route 4.4 bar sur l'avant et 5.4 bar sur l'arrière
Moi 5,5 et 5,5 pour consommation record
Moi je roule sur route 4.5 et 5.5 pour une consomation record
• Les butées fin de course sur l'avant de la cabine viennent très souvent percuter les
caoutchoucs fin de course mis en amortisseur. Pas de masse additionnelle sur la cabine mis à
part la galerie pare-branche.
Étonnant puisque la cabine courte ne vas jamais au fond de butée
La honétement j'y crois pas , elle est déjà presque en butée a l'arrêt
• sur piste islandaise 2.2 bar sur l'avant et 3.4 bar sur l'arrière
Étonnant que c’est si bas moi 4,0 avant et 4,0 arrière sur piste (365/80)
Il ne faut pas comparer pommes et prunes , la pression de base n'est pas la même pour des 395 ou des 365 ( le volume d'air est differend) en plus il y a le facteur vitesse qui joue et le genre de terrain.
• sur route 4.4 bar sur l'avant et 5.4 bar sur l'arrière
Moi 5,5 et 5,5 pour consommation record
Moi je roule sur route 4.5 et 5.5 pour une consomation record

• Les butées fin de course sur l'avant de la cabine viennent très souvent percuter les
caoutchoucs fin de course mis en amortisseur. Pas de masse additionnelle sur la cabine mis à
part la galerie pare-branche.
Étonnant puisque la cabine courte ne vas jamais au fond de butée
La honétement j'y crois pas , elle est déjà presque en butée a l'arrêt
G16- Localisation : GRIMBERGEN-BELGIQUE
Messages : 745
Date d'inscription : 18/08/2011
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