Victron
3 participants
Mantruck-Aventure :: Les Voyages : voyages des membres, vidéos, photos, traces GPX,..... :: Voyages des membres : Simba, Le Palathéo, LaCabane 4x4, NoMad, Choubaka,.............. :: Funnytruck
Page 1 sur 1
Victron
Salut tous,
J’ai besoin de vos conseils pour un pb sur l’électricité cellule
Montage: victron quattro avec 6 batteries, (circuit en 24 v et 220)
Depuis quelques temps il plante de plus en plus: si je démarre un appareil (cafetière, micro onde, chauffe eau, frigo ...) peu importe lequel le Quattro me marque « Low battery » diode rouge clignotante, et de plus en plus il plante en coupant tout et se mettant sur « off » et indiquant sur le message d’alarme « High DC Ripple »
Même si les batteries sont à 100% en journée (plante un peu moins facilement quand même)
Photos proses le matin à 85/90 %
La charge des batteries fonctionne bien en roulant ou en solaire
Le voltage individuel des batteries est bon vers 13, en binôme aussi vers 24 v (les3 couples ok)
L’affichage du voltage par le Multi (quattro) est bon aussi qd il plante, 24/25 volts; idem sur le solar ou le BMV (25 v)
Les batteries sont d’aspect normal, sans déformation
Voici ce que j’ai fait et qui n’a rien changé:
Vérification/resserrage des cosses (aucune de desserrée)
Shunt du fusible de protection du quattro en mettant en direct le plus: rien changé
Mise en place de 2 fils supplémentaires d’un jeu de batterie (du + et du -) pour brancher sur l’emplacement « V sense » du quattro: chiffre meilleur de voltage lors des plantages que sans: il reste maintenant sur l’écran à 24/25 alors que sans la sonde il baissait à 21/22 parfois
Questions: autres choses à tenter, des idées ??
Les batteries peuvent elles effectivement être cuites avec un voltage très bon charge normales et bonne résistance la nuit ? (Peu de baisse), 10/15 %; mais on utilise pas grand chose
Les petits appareils genre pompe eau wc éclairages marchent sans ps)
Cela peut il être le signe d’un mauvais montage ?
Ou pb de masse ?
Enfin j’ai besoin de vos lumières ????

J’ai besoin de vos conseils pour un pb sur l’électricité cellule
Montage: victron quattro avec 6 batteries, (circuit en 24 v et 220)
Depuis quelques temps il plante de plus en plus: si je démarre un appareil (cafetière, micro onde, chauffe eau, frigo ...) peu importe lequel le Quattro me marque « Low battery » diode rouge clignotante, et de plus en plus il plante en coupant tout et se mettant sur « off » et indiquant sur le message d’alarme « High DC Ripple »
Même si les batteries sont à 100% en journée (plante un peu moins facilement quand même)
Photos proses le matin à 85/90 %
La charge des batteries fonctionne bien en roulant ou en solaire
Le voltage individuel des batteries est bon vers 13, en binôme aussi vers 24 v (les3 couples ok)
L’affichage du voltage par le Multi (quattro) est bon aussi qd il plante, 24/25 volts; idem sur le solar ou le BMV (25 v)
Les batteries sont d’aspect normal, sans déformation
Voici ce que j’ai fait et qui n’a rien changé:
Vérification/resserrage des cosses (aucune de desserrée)
Shunt du fusible de protection du quattro en mettant en direct le plus: rien changé
Mise en place de 2 fils supplémentaires d’un jeu de batterie (du + et du -) pour brancher sur l’emplacement « V sense » du quattro: chiffre meilleur de voltage lors des plantages que sans: il reste maintenant sur l’écran à 24/25 alors que sans la sonde il baissait à 21/22 parfois
Questions: autres choses à tenter, des idées ??
Les batteries peuvent elles effectivement être cuites avec un voltage très bon charge normales et bonne résistance la nuit ? (Peu de baisse), 10/15 %; mais on utilise pas grand chose
Les petits appareils genre pompe eau wc éclairages marchent sans ps)
Cela peut il être le signe d’un mauvais montage ?
Ou pb de masse ?
Enfin j’ai besoin de vos lumières ????

Npcvaudagne- Localisation : Haute-Savoie
Re: Victron
Crj
PS petite précision: j’ai refait un test sans la sone de voltage rajoutée sur le « V Sense » du suattro (voir photos msg précédent sur le + et le - d’un des 3 couples de batteries)
Et effectivement l’affichage pour le quattro estamors de 20 v ( donc en low battery)
Mais au testeur, sur l’écran du BMV et sur celui du Solar elles sont a 27 volts
Donc il semble y avoir une perception basse des batteries par la Quattro alors que ce n’est pas le cas
Malgré la sonde surajoutée qui donne le bon voltage sur écran du quattro ... ????

PS petite précision: j’ai refait un test sans la sone de voltage rajoutée sur le « V Sense » du suattro (voir photos msg précédent sur le + et le - d’un des 3 couples de batteries)
Et effectivement l’affichage pour le quattro estamors de 20 v ( donc en low battery)
Mais au testeur, sur l’écran du BMV et sur celui du Solar elles sont a 27 volts
Donc il semble y avoir une perception basse des batteries par la Quattro alors que ce n’est pas le cas
Malgré la sonde surajoutée qui donne le bon voltage sur écran du quattro ... ????

Re tous,
Finalement fausse alerte: ça venait bien d’une masse déssérée (celle du quattro)
Photos explicites ...
Je vais cjanger le câble demain, en resserant ça fonctionne normalement ça devait être ça
Et une ou deux cosses batteries sulfatées à gratter
Super que ça soit un problème de cosse desserrée. Bonne continuation
Du coup je vais vérifier mes batteries et le serrage des cosses.
Merci Nico pour ton retour d'expérience
Amicalement
Jean-Marie
Du coup je vais vérifier mes batteries et le serrage des cosses.
Merci Nico pour ton retour d'expérience
Amicalement
Jean-Marie
Jean-Marie- Admin
Salut,
Oui en fait on se fait avoir car initialement elles sont super serrées et on pense que ça ne bougera jamais
Par contre elles chauffent et refroidissent régulièrement, ce qui aboutit au desserrage ...
Donc à nos outils de temps à autres ????
Oui en fait on se fait avoir car initialement elles sont super serrées et on pense que ça ne bougera jamais
Par contre elles chauffent et refroidissent régulièrement, ce qui aboutit au desserrage ...
Donc à nos outils de temps à autres ????
Salut,
Pour info photo avant et après réparation du câble de masse, impressionnant ...
De quoi nous motiver pour les vérifierréguliérement ????

Pour info photo avant et après réparation du câble de masse, impressionnant ...
De quoi nous motiver pour les vérifierréguliérement ????

Bonjour Nicolas,
Ton installation électrique doit etre modifiée sinon tu auras de nouveau le meme problème malgre le serrage des cosses.
Je vois des malfaçons majeures :
-1er l'empillage des cosses n'est pas conforme
2eme trop de cosses sur une meme connexion
.........
..........
Je te propose une conversaton telephonique pour en parler et te donner des directives de cablage.
Pour info a ce jour je suis au niveau horaire utc + 5
Donne moi ton portable sur mon mail.
Bonne route
Ton installation électrique doit etre modifiée sinon tu auras de nouveau le meme problème malgre le serrage des cosses.
Je vois des malfaçons majeures :
-1er l'empillage des cosses n'est pas conforme
2eme trop de cosses sur une meme connexion
.........
..........
Je te propose une conversaton telephonique pour en parler et te donner des directives de cablage.
Pour info a ce jour je suis au niveau horaire utc + 5
Donne moi ton portable sur mon mail.
Bonne route
cricri1333- Admin
Salut Cricri,
Oui tu as raison c’est prévu de changer tout ça en les séparant
Et théoriquement il faudrait les ramener au point moteur prévu par MAN
On est pile à l’opposé sur la planète, UTC - 8 !
Biz Kro bon trip je te tiens au jus(c’est le cas de le dire ????) si pb
Oui tu as raison c’est prévu de changer tout ça en les séparant
Et théoriquement il faudrait les ramener au point moteur prévu par MAN
On est pile à l’opposé sur la planète, UTC - 8 !
Biz Kro bon trip je te tiens au jus(c’est le cas de le dire ????) si pb
Mantruck-Aventure :: Les Voyages : voyages des membres, vidéos, photos, traces GPX,..... :: Voyages des membres : Simba, Le Palathéo, LaCabane 4x4, NoMad, Choubaka,.............. :: Funnytruck
Page 1 sur 1