Mantruck-Aventure
Bonjour,

demander votre inscription si vous voulez accéder à des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante.
Cordialement
L'administrateur

.
Mantruck-Aventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Botswana et Namibie

2 participants

Botswana et Namibie Empty Re: Botswana et Namibie

Message  Cedric jacquet Mer 9 Mai 2012 - 18:52

Merci, Mustash !

Quelques points de désaccord avec ce qui est repris ci-dessus :

Mustasch a écrit:Pour le camion il faut payer 520 Rand de taxe pour les routes à la douane.
Attention quand vous quittez la Namibie et vous entrez de nouveau il faut de nouveau verser les 520 Rand.

Non : 520 Rand, c'est pour la catégorie 4 (ou 5) : "goods vehicles heavier than 7 tonnes" (ou quelque chose de similaire). Or, même si c'est un camion, la fonctionnalité n'est pas 'goods vehicle'. Si tu négocie bien, tu peux parfois passer en catégorie 2 : "4x4 private cars, bakkies & co". Alors, cela te coûte 220 Rand. Si tu vois que le douanier ne te lâchera pas, tu dois alors dire que tu es en catégorie 17 : "All other vehicles, 350 Rand". Notre argument : passer en catégorie 4 ou 5 serait faire un faux, puisque ton véhicule n'est pas un "goods vehicle" qui est repris dans la définition de la catégorie. Ce n'est pas ta faute si "camping cars" n'est pas repris dans la liste ! Pour nous, ça a toujours fonctionné !

Outre la différence de prix, la catégorie 17 n'est pas soumise à la carbon tax. Par contre, la 4 et 5 bien : c'est pourquoi ils demandent le kilométrage exact du véhicule dans ces catégories : à la sortie, ils calculent la distance parcourue, et t'imposent la taxe correspondante ... Tu risque de devoir argumenter à la sortie ... Evil or Very Mad

Mustasch a écrit:On vient de faire un bout Okangwati- Puros. et après 42 km on a du retourner parce que les arbres nous bloquez.

Et pourtant, l'année passée, on a élargi le passage ... Smile . On a passé deux semaines dans cette région, c'est vrai que certaines 'pistes' ne sont pas faites pour ... passer - pas plus pour une voiture que pour un camion Rolling Eyes Mais on a bien aimé, et on y retourne dans qques mois Smile

Mustasch a écrit:La Namibie est un pays avec beaucoup de touristes organisée ou individuel, ce qui fait que vous allez jamais ou très difficilement trouver des endroits tranquilles pour rester quelques jours.

Tout dépend de la saison : quand les sud-af sont en vacances (scolaires), ils envahissent la Namibie. Or, les examens viennent de se terminer ... Il nous est arrivé de ne voir aucun véhicule pendant 10 jours - pas même un plumeau de poussière - juste 1 village Himba réellement traditionnel (ils se font rares Sad ).

Mustasch a écrit:Le pays est super organisée ce qui nous laisse peux de liberté avec nos camions.

Shocked Question Pour ma part, je n'ai jamais été dans un pays ou je me sentais plus libre qu'en Namibie ! Il y a très peu d'endroits réglementés - uniquement les hot spots à tourisme de masse. Pas étonnant, puisque c'est - avec l'Islande - le pays à la densité de population la plus faible au monde !

L'exemple de Sossusvlei : avec Etosha, Waterberg, et Fish River Canyon, l'endroit le plus visité de Namibie. Effectivement, on ne peut entrer dans le parc qu'une heure avant le lever du jour, et on doit rentrer une heure après le coucher (et pas 30 minutes) - en tout cas si tu campes sur place (ou lodge du parc). Ce qui ne pose pas de problèmes réels, car ce qui est beau, ce n'est pas Sossusvlei, mais bien la route de/vers Sossusvlei !

La où je suis d'accord, c'est que les 5 derniers km ne sont accessibles que aux voitures 4x4, et pas aux camions. Désagréable, mais j'ai toujours réussi à passer malgré tout (je connais un des rangers Smile ), et la seule raison de continuer au-delà de la limite 4x4 est d'aller à Death vlei à mon avis.

Mustasch a écrit:Vous avez pas de possibilité de restée, comme on la faite en Amérique du sud par exemple plusieurs jours, ou mois a une place qui vous plait en sauvage. Vous allez être dans des Camp.

A nouveau, nous n'avons pas la même lecture du pays : sur les 4 mois que j'y ai passé l'année dernière par exemple, j'ai du passer 5 nuits dans un camping !!! Cette année, sur 1 mois, 7 nuits dans un camping (Sossusvlei et Mata Mata). Et les deux mois qui vont suivre, il n'y aura pas grand chose en camp non plus !

Mais comme tu dis, les goûts et les couleurs ... Wink

Dernière édition par Cedric jacquet le Mer 9 Mai 2012 - 19:55, édité 2 fois
Cedric jacquet
Cedric jacquet

Revenir en haut Aller en bas

Message  Cedric jacquet Mer 9 Mai 2012 - 19:49

Mustasch, j'ai continué à lire ton message, et ai complété ma réponse ci-dessus !

Désolé que tu n'aies pas apprécié la Namibie - un des pays les plus extraordinaires où j'ai eu la chance d'aller. Je voyage beaucoup pour mon boulot, mais je finis toujours par retourner la-bas - au point que j'y ai passé un an au total !

Pour moi, tes remarques sont beaucoup plus adaptées au Botswana - où les voyageurs 'camion' ne sont pas les bienvenus, et les contacts avec la population beaucoup moins facile ...
Cedric jacquet
Cedric jacquet

Message  Cedric jacquet Jeu 10 Mai 2012 - 1:08

Je respecte ton sentiment, Mustasch - même si ce n'est pas le mien.

Concernant l'entrée/la sortie des parcs nationaux en général, c'est un problème à travers toute l'Afrique: dans la majorité des réserves on doit être sorti du parc dès le coucher du soleil, voire même 1/2 heure avant. Et inversement pour le lever du jour. Pénible. C'est pourquoi l'exemple de Sossusvlei est d'autant plus étonnant, car là on peut entrer 1 heure avant le lever, et revenir 1 heure après le coucher SI tu loges au camping/lodge de la réserve. Mais si tu loges ailleurs, en théorie c'est au lever/coucher du soleil --> si tu rentres un peu plus tard, ils font juste une remarque, par contre, si tu es nettement plus tard (>30 minutes) --> problèmes. Donc là, je dors au camping du parc, car la règle est claire.

Mustasch a écrit:
Pour le sauvage, je me demande ou tu a passe les nuits, as tu des point GPS ?
Cela serait bien pour les autres qui vont venir avec leur camion.

Je n'ai pas de coordonnées précises - car un peu partout sur le territoire ! Je ne m'arrête jamais sur les aires de repos que l'on retrouve le long des grands axes : il y a plus qu'assez de pistes annexes/secondaires à emprunter. Or, dans tout le pays, les bas-cotés des routes/pistes sont très larges, et offrent des possibilités, car ces pistes sont très peu empruntées. Même dans le Caprivi (la région la plus boisée), j'ai fort rarement dû chercher plus d'un quart d'heure pour un endroit propice pour passer la nuit : densité de population extrêmement faible, suffisamment d'endroits +- plats, pays composé pour 50% de déserts, 45% de semi-déserts --> la végétation ne pose que rarement des problèmes !

Pour des endroits très sympa où on passe plus de temps - il y en a un peu partout dans le pays. A priori, prendre les pistes tertiaires : pistes numérotées 'D', les pistes locales numérotés 'P' ou encore les pistes non numérotées. Exemple, la D707 (je crois : celle qui longe le Namib, au Nord de Aus), très belle et possibilité de logement tout du long.

Pour moi, l'Ouest (désert du Namib) est superbe ; l'Est (Kalahari) est très beau ; dans ces deux zones, logement sauvage=aucun problème. Par contre, le plateau central n'est que semi désertique, et donc plus utilisé pour le bétail/les fermes (en particulier au N de Windhoek), est plus peuplé, et en plus n'est pas très intéressant --> le logement sauvage ne pose pas de problèmes, mais n'est pas sexy.

Enfin, Tracks4Africa (cartes GPS Garmin indispensables) donne plein de possibilités (coordonnées) pour arrêter son camion ...

Concernant Purros : Nous avons roulés dans le lit d'une rivière asséchée pendant un peu plus d'un jour pour y accéder (à partir du sud), puis avons continué vers le Nord (pas un chat par la). Ensuite, nous n'avons pas pris la Van Zyls pass, car c'est la seule piste qui est connue comme étant impossible à prendre en camion (en montagne, trop étroite), nous sommes passés 80km plus au sud. Une section de 45 km horrible (12 heures), ensuite ça passait correctement. Mais tu étais probablement sur une autre piste.

Mustasch a écrit:
Si les gens reste sur les routes ou pistes principale, la il y a pas de problème, mais nous on a un 4x4 pour le servir et la on était souvent simplement trop grand. On a un camion pour faire du sauvage, on a fait plus de camp dans un mois que en 6 ans en Amérique du sud.

Je ne reste pas sur des routes ou pistes, loin de là ... c'est d'ailleurs un des avantages de voyager en Namibie ! Peu de pays permettent d'emprunter autant de lits de rivières (!!! toujours bien se renseigner avant de le faire !!!), de se retrouver à 1,5 jours de 4x4 de l'électricité la plus proche, ... Et comme la végétation est clairsemée et relativement basse, elle ne pose que rarement problème ! Pour ma part, la Namibie est le pays ou j'ai fait le plus de camping sauvage, Amérique centrale et du sud compris ... Comme quoi les ressentis peuvent être très, très différents !

Enfin, petit 4x4 ou camion : j'ai fait les deux, avec mon MAN 13.290, et avec mon ancienne Land Rover Defender 110. Pour moi, le choix est clair :
- pour un séjour court (2 à max 3 semaines), camion & voiture se valent - les avantages de l'un sont compensés par les avantages de l'autre.
- au-delà, le camion est clairement le bon choix, pour son confort (autre possibilité : voiture + lodges, mais alors cela devient très cher), mais aussi parce qu'il permet ce qui n'est pas possible en voiture grâce à son autonomie (eau, nourriture, carburant, électricité).

Mais manifestement, nos avis divergent - du moins partiellement. Et tant mieux - sinon le monde entier se retrouverait 4 mois par an en Namibie - ou en Amérique latine Very Happy !
Cedric jacquet
Cedric jacquet

Message  Jean-Marie Sam 12 Mai 2012 - 21:48

Bonsoir Moustache,

Nous apprécions tous tes comptes rendus de voyages. Beaucoup de membres y tirent des informations importantes... Tout le monde a des programmes de voyages différents, c'est aux lecteurs de déterminer son propre style de vie et de voyage. Si je prends mon cas personnel, Guy33 et moi même allons descendre avec deux camions MAN TGM 13-290 en Afrique du Sud par la route de l'Ouest, puis rester 1 an pour visiter le Sud de l'Afrique. Ensuite nous avons prévu de faire la route retour par le coté Est. Puis après notre retour en Europe nous prendrons le bateau pour l'Amérique du Sud... et continuer nos aventures... je sais que le tour d'Afrique n'est pas facile à faire et représente des diffilcutés, mais c'est notre voyage à nous.
Merci de continuer à nous faire des comptes rendus de ta balade africaine.
Jean-Marie
Jean-Marie
Admin

Message  Cedric jacquet Dim 13 Mai 2012 - 21:39

Mustasch, loin de moi l'envie de te vexer - et si tu as l'impression que tel est le cas, désolé, car ce n'est vraiment pas mon intention.

Tu as écris ton ressenti concernant la Namibie, en insistant sur le fait que ton expérience correspond à celle de quelqu'un qui voyage depuis longtemps d'une traite. Et que au bout de x semaines - ou quelques mois (?), tu n'apprécie que modérément ton trip par ce pays, pour des raisons en partie liées à l'organisation du pays par rapport aux camions.

De mon côté, je parle de mon expérience de la Namibie - que je connais particulièrement bien, puisque j'ai eu la chance d'y passer plus d'un an, ce que très peu de non-Namibiens peuvent dire. Oui, mon expérience est morcelée : de 6 semaines en Land Rover il y a 18 ans, à 4 mois en camion en 2011 ... Je crois que mon expérience est tout aussi intéressante que la tienne : je connais très probablement mieux le pays que toi, et tu connais mieux le 'voyage de longue haleine' que moi. Autrement dit, je ne dénigre absolument pas ton discours - tout comme ce serait sympa de ne pas dénigrer le mien ...

> "Alors je donne mon avis sur mon voyage en Afrique du sud, et je précise bien dans mon texte que ce n’est pas valable pour ceux qui restent seulement quelques mois dans le pays."

Et je lis tes comptes-rendus, fort intéressants ! Cela ne veut pas dire que je ne peux pas aussi partager mon expérience - qui en ce qui concerne la Namibie me semble certainement aussi valable. Et oui, je crois être resté plus longtemps d'une traite en Namibie que toi - mais je ne crois pas que ce soit pertinent ! Et nous sommes d'accord sur un certain nombre de choses - par exemple, que la Namibie ne convient pas à un voyage trop long - car le début de la saison des pluies, et surtout, les semaines qui précèdent, sont suffocantes, particulièrement à l'ouest ; Car le Nord devient inaccessible quand les pluies sont trop importantes ; car à certains moments, la ruée des Sud-Africains est pénible !

>
Désolé pour ma réponse 'en deux temps' du message précédent : je n'avais pas fini de tout lire, avant d'envoyer ma première réponse.

> "Si Cedric dit, qui fait du sauvage un peux tout par tout, mes amis ici en Namibie qui sont descendu par la route de l’Europe voudrait savoirs ou."

J'avoue ne pas avoir noté de coordonnées GPS : je roule sans me dire "ce soir, je vais là" --> quand je veux m’arrêter, comme dit ci-dessus, il faut rarement plus de 10-15 minutes avant de trouver un endroit approprié. Tracks4Africa contient des milliers de 'spots' si tu veux en avoir; de plus, il m'arrive régulièrement de parler à des fermiers, qui me proposent spontanément de loger sur leur terrain - il y a 3 semaines, j'ai passé 5 jours sur une ferme de 15.000 Ha, dans le Kalahari ... extra ! Tu devrais faire de même, car la connaissance de l'Allemand (es-tu germanophone ?) est un gros atout ! (pour ma part, je comprends et me débrouille pour parler l'Afrikaans, à force de passer du temps la-bas + connaissance du néerlandais).
Par contre, si tu rentres dans un parc privé, je ne suis pas étonné qu'ils te mettent dehors - dans n'importe quel pays au monde. Mais si tu étais monté un peu plus au Nord, il y a des petites pistes, et il n'y a plus de clôtures. Encore plus au Nord, et il n'y a plus un chat. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a personne que ce n'est pas beau ... c'est même beaucoup mieux, c'est superbe !!! Éléphants, antilopes, lions, gazelles, serpents et paysages - vraiment sauvages !!! Pas enfermés dans une réserve 'naturelle' ... S'il n'y a personne, c'est essentiellement par manque d'eau - et cela devient donc le royaume des camions comme les nôtres ! D'ailleurs, tout au Nord, il y a quand même quelque chose : un des lodges les plus exclusifs, de 'wilderness safaris' ... accessible uniquement en avion - sauf que nous y avons été avec notre camion, et passé une semaine dans la région. Des milliers de km2 sans âme qui vive sauf des Himbas - qui n'ont pas vu de non-Himbas depuis des mois ...

> "Une dernière chose encore. Si vous contestez des postes ce qui peut être bien, ne le faite pas sur des choses que vous êtes arrivée ou vous avez entendu. ... mais avec des preuves. ... des FACTS"

ça ce n'est franchement pas très correct. Tout ce que j'ai écrit sont des faits. J'ai passé plus d'un an sur place, contre seulement quelques semaines pour toi. Et tu m'accuses de dire des mensonges ... Evil or Very Mad . Mais bon, je répète, inutile de se chamailler, on veut tous les deux donner de l'info à ceux qui voudraient aller en Namibie, et personne ne détient de vérité 'absolue'.

- 520 Rand : Je répète, cette catégorie est pour des "Goods vehicles" - en toutes lettres dans le descriptif de catégorie. Ton camion est un camping car, donc nullement un "goods vehicle". Uwe Trumper, qui 'héberge' une dizaine de camions pour des étrangers (voir fil dans 'les bonnes adresses'), va chercher les permis pour ses clients auprès de l'administration à Windhoek. Il ne passe JAMAIS en catégorie 4 ou 5, toujours soit en 2 (220 Rand) ou en 17 (350 Rand). =FACT ... De même, j'ai passé la frontière plusieurs fois à Mata Mata, ainsi qu'à Katima Mulilo et à Ngoma les trois dernières années - et j'ai toujours été soit en catégorie 2 soit en 17. Je ne peux malheureusement pas te mettre les documents en annexe pour te prouver mes dires, car ils sont dans mon camion. Mais ce sont des faits.
- endroits où j'ai déjà logé : de même, mon GPS est dans mon camion. Mais j'ai essayé de retracer quelques endroits où je me suis arrêté (google maps). 19°15'56"S, 13°53'16"E ; ou 21°18'19"S, 14°34'32"E. Ou encore, les 6000 km2 entre 19°5'S 13°50'E et 17°13'S 11°43'E, où les clôtures sont très rares (attention, à l’extrême ouest, c'est une réserve naturelle --> il faut un permis) ... Je dors aussi tout près des villes, bien que juste pour 1 nuit car pas 'sexy' : au sud de Walvis bay, contre la lagune (direction salt extraction plant) ; sud-est de Windhoek ; ...

Bref, je n'ai pas le même ressenti que toi concernant la "faisabilité" de la Namibie en camion. Ce n'est pas un de jugement de valeurs - simplement, nous n'avons pas eu les mêmes expériences aux mêmes endroits. Pas de quoi se chamailler.

Si je dérange en émettant mon avis -étayé - mais non conforme à celui d'un autre membre du forum, dites-le moi, j'effacerai mes messages et prendrai acte. Pour ma part, le fait d'avoir deux avis - fussent-ils différents - est intéressant. Et j'espère sincèrement, Mustasch, que mes propos ne t'offenseront pas - que tu continueras de faire l'effort de partager ton expérience.

Bonne soirée !
Cedric jacquet
Cedric jacquet

Message  Cedric jacquet Lun 14 Mai 2012 - 18:46

Salut Mustasch,

Mustasch a écrit:
C’est pour cela je dis qui faut pas critiquer mon texte, il faut mettre le tien, mais avec toute les détails.
Je ne critique pas !!! J'apporte un autre point de vue, une autre expérience, qui sur certains points ne concorde pas avec ton expérience. Chacun a sa manière de voyager, ce qui expique certainement aussi quelques différences de ressentis.

Mustasch a écrit:
Ton premier commentaire était, de faire du sauvage un peux tout par tout, maintenant tu dis que du fais sur des fermes « en autre »
Et je maintiens, mais préciserai pour être plus exhaustif : je gare mon camion pour la nuit : 5-10% des nuits 'à la ferme/chez des gens rencontrés au fil du voyage', 5-10% chez des connaissances/amis/amis d'amis, 5-10% en camping (j'essaye en général d'éviter les réserves naturelles, où le camping est obligatoire, sinon ce chiffre serait plus élevé !). Le reste, soit autour des 75% du temps, je fais du sauvage un peu partout, et n'éprouves pas de problèmes pour le faire.

Mustasch a écrit:
... tu reçoit les papiers de quelqu'un, et la prochaine fois tu peux les montrer a la douane
Non, je n'ai pas dit ça : Uwe n'a jamais été chercher mes papiers, je passe suffisamment de temps sur place et ai toujours obtenu mes permis aux différents postes de douanes cités ci-dessus. Uwe Trumper m'a simplement confirmé que lui aussi passait 'ses' camions dans les mêmes catégories que moi.

Mustasch a écrit:
"... comment avez vous fait pour faire se chemin, et votre voiture est dans un état si bien, pas de traces d’arbres ? Dabord on a bien rigolée avant de lui expliquer que on a travaille depuis 2 jours comme des fous."
héhéhé Laughing C'est vrai que mon camion en a aussi souffert, il y a des griffes absolument partout, qui proviennent essentiellement du hors piste dans le Caprivi, et de certaines pistes au Zimbabwe. J'ai même un jour été un peu trop optimiste, en me disant qu'à l'aide de ma cabine arrière, je pourrais 'soulever' un arbre penché en travers du seul passage possible - cet arbre s'est cassé, et a fait deux trous dans ma cabine (heureusement, pas à travers toute l'épaisseur de l'isolation) --> ci-dessous, on voit les réparations en haut à gauche - mais le camion est suffisamment éloigné pour que l'on ne voit pas les milliers de griffes ! Wink . C'est clair que mon pare-branches a été beaucoup sollicité, tant dans le Caprivi qu'aux abords du lac Kariba (Zimbabwe), par exemple.

Botswana et Namibie Blog-1204240004-l

Bon, ces précisions étant faites, je ne reviendrai plus la-dessus : nos expériences divergent sur certains points, nous avons tous deux exposé nos ressentis, à chacun des lecteurs d'en retirer ce qu'il veut !

Je te souhaite une agréable fin de séjour en Namibie - et une bonne continuation de ton voyage !

Au plaisir de lire la suite de ton voyage,
Cedric jacquet
Cedric jacquet