| | Mantruck-Aventure :: Les Voyages : voyages des membres, vidéos, photos, traces GPX,..... :: Fiches pratiques par pays :: Amérique par pays :: Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Guyana, Guyane française, Paraguay, Suriname, Uruguay, Vénézuela) | |
| GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS | |
| Auteur | Message |
---|
Francois06

Localisation : Alpes Maritimes Messages : 30 Date d'inscription : 14/04/2013
 | Sujet: GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS Mer 17 Avr 2013 - 0:14 | |
| Bonjour,
Je réponds dans cette rubrique à des questions que des membres du forum me posent, en fonction de mon expérience personnelle.
1) La qualité du gasoil en Amsud n’est pas géniale car il contient beaucoup de soufre, ce qui n’est pas recommandé pour nos moteurs récents à rampe commune.
Cependant, on trouve parfois des stations proposant un gasoil « amélioré », mais qui coûte beaucoup plus cher et qui n’est pas utilisé par les poids lourds locaux vu son prix (la plupart sont au mieux aux normes Euro 3). Selon les pays et les régions, ces pompes ne sont pas ravitaillées régulièrement et il faut se débrouiller autrement. Il nous est arrivé de rouler 900 km sans trouver de gasoil acceptable. De plus, contrairement à ce qu’on pense, le prix de ce gasoil spécial est très proche du nôtre, voir encore plus cher en Uruguay par exemple.
En ce qui nous concerne, nous avons toujours choisi le gasoil le plus cher, mais ça fait râler de payer jusqu’à 200 € de plus pour un plein du camion. Du coup on va moins au restaurant…
On en trouve facilement au Chili, en Argentine ça dépend de l’humeur de la présidente, au Brésil c’est moins cher, en Bolivie c’est la catastrophe, au Pérou je ne sais pas.
2) Nous n’avons pas eu de problème de carburation en haute altitude (4800 m), ni de problème de filtre à particules. Mais notre camion est Euro 4 et j’ai entendu dire chez Man que les Euro 5 seraient peut-être plus sensibles. Quant aux Euro 6, n’en parlons pas…
3) Les filtres à gasoil sont restés particulièrement propres en 26000 km alors qu’ils étaient colmatés après 3 semaines au Maroc.
4) Je ne sais pas ce qu’est une suspension « compétition », mais pour le ripio ça devrait aller. Le ripio est souvent plus roulant que l’asphalte. La tôle ondulée est mauvaise pour la cellule, et les cailloux sont très mauvais pour le châssis, surtout pour le Man qui présente des défauts de conception, contrairement aux Unimog et autres marques. Nous avons eu un peu de casse, mais c’est un autre sujet.
5) Le réseau Man est très limité : quelques garages au Chili mais rien du tout en Argentine et autour. Hors des capitales, les garages ressemblent vraiment à ce qu’on trouve au Maghreb. Ce sont de bons mécanos qui réparent habituellement des camions vieux de 15-20 ans, mais je n’aimerais pas leur confier mon camion pour un problème sérieux. Je connais des touristes qui sont rentrés en France sans leur véhicule. Sinon, il y a un réseau VW qui est assez développé. Mais les importations de pièces sont difficiles, longues et hyper-taxées. Importations impossibles en Argentine.
Voilà, j’ai répondu assez globalement, mais nous pourrons développer certains points par la suite.
Cordialement François
| |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Ex membre

Localisation : France Messages : 83 Date d'inscription : 10/11/2012
 | Sujet: Re: GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS Mer 17 Avr 2013 - 10:18 | |
|  A tous les partants pour l'AMSUD, Je suis parfaitement d'accord avec toutes les infos données par François ci-dessus, sachant que nous avons fait 26 000 kms en IVECO en recherchant systématiquement les 'ripios' avec des bivouacs au milieu de nul part !! Contrairement à MAN , IVECO dispose d'un gros réseau au moins en Argentine ou ils produisent 60 000 véhicules par an. 1. Pour le Gas Oil j'ai fait le choix inverse de François sur le conseil d'IVECO . Sur 260 x 20 L/100 kms soit 5 200 L çà représente effectivement quelques restos !!! 2. Sur certains pleins j'ai pu constater une baisse de puissance : mais l'état du ripio ne permet pas des folies . 3. Le FAP de l'IVECO présente une aversion totale à l'altitude . Au début j'ai pensé que mon filtre pouvait être encrassé & j'ai donc été vérifié !! Comme le dit François il était toujours impeccable. 4. On a des fois passé 2 nuits à attendre l'arrivée de la citerne de ravitaillement !! Le jour de l'an est en même temps le premier jour des vacances : de Buenos Aire à Bahia Blanca il n'y avait plus ni billets de banque ni carburants ... Et tout se paie en liquide !!! Pour l'argentin pas de problème : c'est MANANIA ( demain) Avant Noël les dockers n'ont pas terminé de décharger les bateaux à quai : peu importe ils finiront la première semaine de Janvier. Au fait on a oublié de vous préciser que suite à un changement de système informatique alors le dédouanement reprendra plus tard ... 5. Sur le ripio je roulais à un bon rythme et les projections de cailloux sont un vrai problème !! Malgré une belle tôle de protection une caillasse a décapité l' électro de crabotage du pont arrière ... 6. Même les concessionnaires IVECO peuvent avoir des ateliers que l'on est même pas capable d'imaginer et ce que l'on peut y voir mérite le coup d' œil . Par contre ils sont tellement près à vous rendre service qu'il ne faut pas hésiter à pousser la porte. Dans Santiago du Chili un car en tournée m'a guidé dans un garage parfaitement en dehors de sa route; je vous laisse imaginer la tête de 10 passagers à bord !! Pour les bas-côtés çà craint un peu & pour la visibilité pendant quelques secondes ....INCHALLA !! [url][/url]  Au milieu du désert d'Atacama , vous ne pouvez pas savoir comme nous étions heureux de trouver la station, d'accord c'est pas une station TOTAL mais ...  Sportivement à tous & bonne route, ktmo | |
|  | | mathbac

Localisation : Haute Savoie Messages : 692 Age : 44 Date d'inscription : 12/09/2011
 | Sujet: Re: GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS Mer 17 Avr 2013 - 12:43 | |
| j'ai une question sur le gabarit du camion. le notre fera 3.5m de haut et 8.7 m de long avec un porte à faux de 2.7 environ. Quelles seront les contraintes rencontrées sur un périple en AMSUD. Question treeees large, mais je la pose qd meme | |
|  | | Francois06

Localisation : Alpes Maritimes Messages : 30 Date d'inscription : 14/04/2013
 | Sujet: Re: GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS Mer 17 Avr 2013 - 16:20 | |
| Bonjour,
Je me dis que Momo01 a bien raison de préférer aller au restaurant plutôt que d'acheter du gasoil sans soufre... Mais les restaurants n'étaient pas donnés non plus (au moins aussi chers que chez nous), alors quel était le bon choix ? Qui a dit : Qui veut aller loin ménage sa monture. En fait, ça doit dépendre de l'âge de la monture...
Au sujet des gabarits du camion, je pense que la hauteur est le point le plus pénalisant. Le nôtre fait aussi 3,50 m de haut et nous avons parfois accroché des fils électriques dans les centre-urbains. L'autre problème concerne les arbres. Il y en a partout, en ville, dans les campings, sur les parkings, etc. Au Paraguay, c'est le pire : 80 % des rues sont couvertes de végétation (mais c'est très agréable). Très difficile à visiter avec un camion de plus de 3,50 m de haut.
La largeur ne pose pas de problème car tout est large.
La longueur et le porte-à faux peuvent limiter l'accès à certaines pistes en épingles à cheveux contre un précipice, mais elles sont assez rares. Difficulté aussi pour se garer en ville (comme chez nous), mais ça peut être frustrant car il y a peu d'interdictions de le faire (pas comme chez nous).
Le poids limitera aussi les itinéraires. Beaucoup de ponts datent du déluge. On peut parfois passer à ses risques et périls ou à gué. (Je connais un camion allemand qui y est encore).
Mais le pays est vaste.
Le pire sera le prix du cargo... | |
|  | | | GASOIL ET AUTRES CONSIDERATIONS | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| Mantruck-Aventure :: Les Voyages : voyages des membres, vidéos, photos, traces GPX,..... :: Fiches pratiques par pays :: Amérique par pays :: Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Guyana, Guyane française, Paraguay, Suriname, Uruguay, Vénézuela) |  |
|
| Mantruck-Aventure :: Les Voyages : voyages des membres, vidéos, photos, traces GPX,..... :: Fiches pratiques par pays :: Amérique par pays :: Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Guyana, Guyane française, Paraguay, Suriname, Uruguay, Vénézuela) |  |
|
|
| |