Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
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Marcopolo
Cedric jacquet
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Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le constater, nous sommes rentrés en France le 15 septembre après 4 mois de balade. Voici un résumé de notre périple Canada/USA.
Voyage du 29 mai au 14 septembre 2015 : total 109 jours.
Kilomètres parcourus : 18618 km moyenne journalière : 170 km/jour
Consommation : 21 litres par 100 km sur route principalement à 85 km/h
- le TGM 13-290 : Je suis satisfait du choix du porteur avec boîte automatique. Lorsque l'on a pris l'habitude de cette conduite robotisée, tout se passe très facilement. C'est un plaisir de conduire un poids lourd de cette taille.
En 4 mois d'utilisation, pas de panne. Entretien normal, vidange huile moteur ( 28 litres Shell 10W40 T5 ) et changement filtre à huile.
Côté accessoires :
Modification de la vidange des toilettes, mise au norme US de la vanne et de la connection. Modif faite chez un revendeur de camping car et de caravane.
Mise au norme US de la bouteille de propane et de la connexion faite à Halifax. Bouteille disponible chez Walmart
- Panne d'alimentation VHF (non résolue), pas très important car j'ai utilisé la VHF portable pour communiquer avec le camion de Guy.
- Fuite sur le réservoir d'eau potable extérieur, deux soudures ont laché. Démontage et réparation du réservoir effectué à Sainte Catherine juste avant de quitter le Canada.
- Electricité : inversion de l'alimentation d'un relais pour connecter le camion au 110 volts extérieur. Modif faite à distance avec Cricri. Pas de panne, tout fonctionne à merveille. Pour mon installation, les 4 batteries 12-220 et les deux panneaux solaires 24-560 Watts suffisent largement.
- Frigo 120 litres 24 volts bien ventilé, fonctionne sans problème même par des grosses chaleurs. Sur les conseils de Pascal nous avons dégivré trois fois le frigo qui avait accumulé beaucoup de glace dans le compartiment glaçons.
Le voyage :
- Vol Air Canada Paris Montréal Halifax (repas et confort vraiment "low cost") Récupération du camion à Halifax, sans problème. formalités simples et rapides.
- Visites des grandes villes canadiennes. Mon coup de cœur sera pour Québec et Ottawa. La visite des provinces du Nord a été un peu gâchée par une météo pourrie ( pluie, froid et vent ). Les canadiens nous ont dit que ce printemps est le plus froid depuis plusieurs années.
- Passage de la frontière Canada/USA à Buffalo (tout près des chutes du Niagara). Formalités simples, personnel efficace et courtois. Nous avons obtenu un visa de 6 mois.
- Visites des grandes villes américaines de la côte Est. Là mon coup de cœur va sans contexte à New York. Nous étions au camping de Jersey City en face de Manhattan et tout près de la statue de la Liberté. Après une escapade à Louisville et Nashville, direction la Floride et le golfe du Mexique. 2éme coup de cœur avec la visite de la Nouvelle Orléans et du French Quarter ( Bourbon street ). Quelques jours sur les plages du Sud Texas, visite des villes dont le nom me rappelle les histoires d'indiens et de cow-boys de mon enfance ( San Antonio, Fort Alamo, El Paso, le Rio Grande, l'Arizona...)
- les deux camions sont en gardiennage à Phoenix Arizona pour quelques mois avant de nouvelles aventures.
- Vol retour, Phoenix-Minneapolis avec Delta Air lines. Minneapolis- Paris CDG, Bordeaux avec Air France. Nourriture moyenne, confort du siège économique acceptable. Tous les vols à l'heure et baggage Ok à l'arrivée.
Des photos sont disponibles sur mon blog : http://www.voyages-aventures.fr
Comme vous avez pu le constater, nous sommes rentrés en France le 15 septembre après 4 mois de balade. Voici un résumé de notre périple Canada/USA.
Voyage du 29 mai au 14 septembre 2015 : total 109 jours.
Kilomètres parcourus : 18618 km moyenne journalière : 170 km/jour
Consommation : 21 litres par 100 km sur route principalement à 85 km/h
- le TGM 13-290 : Je suis satisfait du choix du porteur avec boîte automatique. Lorsque l'on a pris l'habitude de cette conduite robotisée, tout se passe très facilement. C'est un plaisir de conduire un poids lourd de cette taille.
En 4 mois d'utilisation, pas de panne. Entretien normal, vidange huile moteur ( 28 litres Shell 10W40 T5 ) et changement filtre à huile.
Côté accessoires :
Modification de la vidange des toilettes, mise au norme US de la vanne et de la connection. Modif faite chez un revendeur de camping car et de caravane.
Mise au norme US de la bouteille de propane et de la connexion faite à Halifax. Bouteille disponible chez Walmart
- Panne d'alimentation VHF (non résolue), pas très important car j'ai utilisé la VHF portable pour communiquer avec le camion de Guy.
- Fuite sur le réservoir d'eau potable extérieur, deux soudures ont laché. Démontage et réparation du réservoir effectué à Sainte Catherine juste avant de quitter le Canada.
- Electricité : inversion de l'alimentation d'un relais pour connecter le camion au 110 volts extérieur. Modif faite à distance avec Cricri. Pas de panne, tout fonctionne à merveille. Pour mon installation, les 4 batteries 12-220 et les deux panneaux solaires 24-560 Watts suffisent largement.
- Frigo 120 litres 24 volts bien ventilé, fonctionne sans problème même par des grosses chaleurs. Sur les conseils de Pascal nous avons dégivré trois fois le frigo qui avait accumulé beaucoup de glace dans le compartiment glaçons.
Le voyage :
- Vol Air Canada Paris Montréal Halifax (repas et confort vraiment "low cost") Récupération du camion à Halifax, sans problème. formalités simples et rapides.
- Visites des grandes villes canadiennes. Mon coup de cœur sera pour Québec et Ottawa. La visite des provinces du Nord a été un peu gâchée par une météo pourrie ( pluie, froid et vent ). Les canadiens nous ont dit que ce printemps est le plus froid depuis plusieurs années.
- Passage de la frontière Canada/USA à Buffalo (tout près des chutes du Niagara). Formalités simples, personnel efficace et courtois. Nous avons obtenu un visa de 6 mois.
- Visites des grandes villes américaines de la côte Est. Là mon coup de cœur va sans contexte à New York. Nous étions au camping de Jersey City en face de Manhattan et tout près de la statue de la Liberté. Après une escapade à Louisville et Nashville, direction la Floride et le golfe du Mexique. 2éme coup de cœur avec la visite de la Nouvelle Orléans et du French Quarter ( Bourbon street ). Quelques jours sur les plages du Sud Texas, visite des villes dont le nom me rappelle les histoires d'indiens et de cow-boys de mon enfance ( San Antonio, Fort Alamo, El Paso, le Rio Grande, l'Arizona...)
- les deux camions sont en gardiennage à Phoenix Arizona pour quelques mois avant de nouvelles aventures.
- Vol retour, Phoenix-Minneapolis avec Delta Air lines. Minneapolis- Paris CDG, Bordeaux avec Air France. Nourriture moyenne, confort du siège économique acceptable. Tous les vols à l'heure et baggage Ok à l'arrivée.
Des photos sont disponibles sur mon blog : http://www.voyages-aventures.fr
Jean-Marie- Admin
- Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1670
Age : 75
Date d'inscription : 05/07/2011
Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
Super, merci pour ce synopsis !
Cedric jacquet- Localisation : Rhisnes, Belgique
Messages : 143
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2012
Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
Bonjour JM
Merci pour cette synthèse, c'est très intéressant d'avoir une vision un peu globale des choses.
Je suis très très impressionné par le niveau de consommation : 21 litres/100 ! Moi je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 24,5.
Tu pourrais me rappeler ton poids AV et AR et les pressions de gonflage que tu utilises sur route AV/AR, j'aimerai comprendre et faire aussi bien (:-))
C'est sûr que ton pont avec 4.33 est plus long que le mien (5.33, à 85km/h = 1600tr/min), et que ta cellule est plus aérodynamique que la mienne mais bon ....
Bon séjour en France
Marc
PS : je post au bon endroit ???
Merci pour cette synthèse, c'est très intéressant d'avoir une vision un peu globale des choses.
Je suis très très impressionné par le niveau de consommation : 21 litres/100 ! Moi je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 24,5.
Tu pourrais me rappeler ton poids AV et AR et les pressions de gonflage que tu utilises sur route AV/AR, j'aimerai comprendre et faire aussi bien (:-))
C'est sûr que ton pont avec 4.33 est plus long que le mien (5.33, à 85km/h = 1600tr/min), et que ta cellule est plus aérodynamique que la mienne mais bon ....
Bon séjour en France
Marc
PS : je post au bon endroit ???
Marcopolo- Localisation : NANCY
Messages : 359
Age : 64
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
Salut Marco,Marcopolo a écrit:Bonjour JM
Merci pour cette synthèse, c'est très intéressant d'avoir une vision un peu globale des choses.
Je suis très très impressionné par le niveau de consommation : 21 litres/100 ! Moi je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 24,5.
Tu pourrais me rappeler ton poids AV et AR et les pressions de gonflage que tu utilises sur route AV/AR, j'aimerai comprendre et faire aussi bien (:-))
C'est sûr que ton pont avec 4.33 est plus long que le mien (5.33, à 85km/h = 1600tr/min), et que ta cellule est plus aérodynamique que la mienne mais bon ....
Bon séjour en France
Marc
PS : je post au bon endroit ???
Pas de problème, les poids et pressions font parti du voyage, tu es bien au bon endroit.
Le camion est en configuration : grands voyages
Pleins complets de gasoil 2 x 400 litres
Pleins complets d'eau 350 litres
Essieu avant 5000 kg 43% (sans chauffeur et passager)
Essieu arrière 6600 kg 57%
Poids en charge 11600 kg pour un PTAC de 13 Tonnes
Pour le Canada et les US, j'ai roulé avec 200 litres de gasoil dans chaque réservoir. On peut donc enlever environ 170kg du poids en charge.
je roule avec 4.5 bar à l'avant et 5,5 à l'arrière. J'ai 34228 km et mes pneus sont usés à environ 40%
Avec mon pont 4.33 et une vitesse de 85 km/h, le moteur tourne entre 1200 et 1300 tr/min
Bonne journée et à bientôt
JM
Dernière édition par Jean-Marie le Dim 1 Nov 2015 - 17:52, édité 1 fois
Jean-Marie- Admin
- Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1670
Age : 75
Date d'inscription : 05/07/2011
Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
Salut JM
Merci pour toutes ces infos bien utiles aux suivants, et content que tout se soit bien passé
Bon retour parmi nous sur le vieux continent !
Merci pour toutes ces infos bien utiles aux suivants, et content que tout se soit bien passé
Bon retour parmi nous sur le vieux continent !

Npcvaudagne- Localisation : Haute-Savoie
Messages : 1532
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
Merci Jean-Marie
Je vois que par rapport à l'abaque Michelin tu roules sur-gonflé de 1,2 bar à l'avant et 0,9 à l'arrière.
J'essaierai de sur-gonfler un peu lors du prochain déplacement pour voir ce que cela donne chez moi.
Bonne journée
Marc
Je vois que par rapport à l'abaque Michelin tu roules sur-gonflé de 1,2 bar à l'avant et 0,9 à l'arrière.
J'essaierai de sur-gonfler un peu lors du prochain déplacement pour voir ce que cela donne chez moi.
Bonne journée
Marc
Marcopolo- Localisation : NANCY
Messages : 359
Age : 64
Date d'inscription : 24/11/2011
le palathéo
Bonjour à tous
Pour le Palathéo
poids 14,4T en surcharge seulement sur le papier car châssis N37
800l de GO, 500l d'eau et le super fameux quad qui ne sert à rien ici 250kg.
Pression pneu 4,8 à l'avant et 5,5b à l'arrière.
Consommation 25L sur route droite et plane à 80km/h stabilisé au USA
Mais Guatemala / Nicaragua, on est plutôt à 34L, mais ici il y a des montées infernales, des topes(ralentisseurs) à n'en plus finir, et surtout pas mal de piste.
De plus les tonnes supplémentaires par rapport à Jean Marie coûtent cher en conso dans les montées.
A plus
Pascal
Pour le Palathéo
poids 14,4T en surcharge seulement sur le papier car châssis N37
800l de GO, 500l d'eau et le super fameux quad qui ne sert à rien ici 250kg.
Pression pneu 4,8 à l'avant et 5,5b à l'arrière.
Consommation 25L sur route droite et plane à 80km/h stabilisé au USA
Mais Guatemala / Nicaragua, on est plutôt à 34L, mais ici il y a des montées infernales, des topes(ralentisseurs) à n'en plus finir, et surtout pas mal de piste.
De plus les tonnes supplémentaires par rapport à Jean Marie coûtent cher en conso dans les montées.
A plus
Pascal
Pascal- Localisation : VOSGES
Messages : 304
Age : 61
Date d'inscription : 27/12/2011
Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
Merci Pascal, tu me rassures !
En fait, la surcharge c'est bon nulle part à priori
Bonne route et à bientôt
Marc
En fait, la surcharge c'est bon nulle part à priori

Bonne route et à bientôt
Marc
Marcopolo- Localisation : NANCY
Messages : 359
Age : 64
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
Bonjour Marco
Je donnes mon opignion sur les facteurs qui sont d'influence sur la consommation de gasoil sur nos camions:
- Rapport de pont lent (vmax théorique >140km/h): 1 à 2 litres/100km
- Boite Tipmatic 12V au lieu de 8V manuele: 1 litre - elle obliges a changer de vittesse en super économique
- Hauteur et gabarit 0,3 à 0,8 litres entre un 3,40 m plat et un 3,85m haut avec champignons sur le toit
- Vitesse sur route... 2 litres de différence entre 80 et 94 km/h
- Peu de différence entre 10T et 12 T chargé (0,5 litres) sauf en accélération et montagne
- Pression et type de pneus 0,3 à 0,5 litres d'écart entre 4,5 bar et 5,5 bar comme entre XZL et XZY3
- rodage du camion seulement fait après 60.000 km parait-il
- Impossible d'obtenir des bons résultats sur petits trajets autour de l'église (+2 litres/100km). La consommation baisses seulement après +100km de route (chaud)
- ....
Mon record actuel est de 19,1 litres/100 km sur une distance +900km
sur retour Travemunde > Bruxelles avec 10,5 T, le plus souvent a 89 km/h avec vent en poupe.
Normalement je suis entre 21,0 et 22,5 litres sur très longues distances et en moyenne totale sur +/- 23,4 litres
Sur route montagneuse mixte 27 à 28 litres
A ne pas oublier que l'ordi de bord est un rien plus optimiste que le réel.
Je voulais ajouter une température extérieure de +/- 25°C pour mon record personel.
Encore une différence ?
JM et moi sont les seuls avec E5 EEV
Regardes le regime moteur a 92 km/h GPS et cruise , la vitesse et la consommation moyenne sur les km parcourus

Je donnes mon opignion sur les facteurs qui sont d'influence sur la consommation de gasoil sur nos camions:
- Rapport de pont lent (vmax théorique >140km/h): 1 à 2 litres/100km
- Boite Tipmatic 12V au lieu de 8V manuele: 1 litre - elle obliges a changer de vittesse en super économique
- Hauteur et gabarit 0,3 à 0,8 litres entre un 3,40 m plat et un 3,85m haut avec champignons sur le toit
- Vitesse sur route... 2 litres de différence entre 80 et 94 km/h
- Peu de différence entre 10T et 12 T chargé (0,5 litres) sauf en accélération et montagne
- Pression et type de pneus 0,3 à 0,5 litres d'écart entre 4,5 bar et 5,5 bar comme entre XZL et XZY3
- rodage du camion seulement fait après 60.000 km parait-il
- Impossible d'obtenir des bons résultats sur petits trajets autour de l'église (+2 litres/100km). La consommation baisses seulement après +100km de route (chaud)
- ....
Mon record actuel est de 19,1 litres/100 km sur une distance +900km
sur retour Travemunde > Bruxelles avec 10,5 T, le plus souvent a 89 km/h avec vent en poupe.
Normalement je suis entre 21,0 et 22,5 litres sur très longues distances et en moyenne totale sur +/- 23,4 litres
Sur route montagneuse mixte 27 à 28 litres
A ne pas oublier que l'ordi de bord est un rien plus optimiste que le réel.
Je voulais ajouter une température extérieure de +/- 25°C pour mon record personel.
Encore une différence ?
JM et moi sont les seuls avec E5 EEV
Regardes le regime moteur a 92 km/h GPS et cruise , la vitesse et la consommation moyenne sur les km parcourus

campo- Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1224
Age : 61
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
Merci Campo
Analyse complète, comme d'habitude
Marc
Analyse complète, comme d'habitude

Marc
Marcopolo- Localisation : NANCY
Messages : 359
Age : 64
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
Bonjour,
si je fais le bilan proposé par Campo en appliquant ses conseils :
Le gain en carburant est
au minimun de 5.1L/100km
au maximum de 6.8L/100km
Je suis un peu surpris d' un tel résultat.
Dans le cas de Khronos :
je prends ma scie circulaire et je découpe la cellule pour avoir une hauteur de 3.40m => gain de 0.8 litres
Je réfléchis avant de me lancer dans cette modification

si je fais le bilan proposé par Campo en appliquant ses conseils :
Le gain en carburant est
au minimun de 5.1L/100km
au maximum de 6.8L/100km
Je suis un peu surpris d' un tel résultat.
Dans le cas de Khronos :
je prends ma scie circulaire et je découpe la cellule pour avoir une hauteur de 3.40m => gain de 0.8 litres
Je réfléchis avant de me lancer dans cette modification


cricri1333- Admin
- Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 2058
Age : 67
Date d'inscription : 08/09/2011
Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
Bonjour CriCri
Selon mes calculs personelles la différence entre 28,0 litres et 19,1 est même 8,9 litres !
Probalement que j'ai oublié auelques paramètres dans mon énumération comme ... l'importance du chauffeur
.
Je vais demander une validation de mes chiffres a VW
qui restes quand même le propriétaire de MAN.
a+ ou a- Campo
Selon mes calculs personelles la différence entre 28,0 litres et 19,1 est même 8,9 litres !
Probalement que j'ai oublié auelques paramètres dans mon énumération comme ... l'importance du chauffeur

Je vais demander une validation de mes chiffres a VW



a+ ou a- Campo
campo- Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1224
Age : 61
Date d'inscription : 21/08/2011
Re: Canada - USA fin de la 1 ère partie du voyage
Bonjour,
Dans ta version EEV il y a peut être le savoir faire VW alors que sur la version E4 de Gerrit c'est le savoir faire MAN.
Ce que je ne comprends pas bien dans tes données :
réduction de vitesse de 94 à 80 km/h gain de 2 litres
pourtant en montagne en France la vitesse est réduite de 94Km/h à 20Km/h est la consommation augmente avec le même chauffeur.
Mais que ce passe t-il ?
Je pense savoir, les montagnes belges et françaises doivent etre différentes !!
Dans ta version EEV il y a peut être le savoir faire VW alors que sur la version E4 de Gerrit c'est le savoir faire MAN.
Ce que je ne comprends pas bien dans tes données :
réduction de vitesse de 94 à 80 km/h gain de 2 litres
pourtant en montagne en France la vitesse est réduite de 94Km/h à 20Km/h est la consommation augmente avec le même chauffeur.
Mais que ce passe t-il ?
Je pense savoir, les montagnes belges et françaises doivent etre différentes !!

cricri1333- Admin
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Date d'inscription : 08/09/2011

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